Dispense matières générales et réduction durée stage BTS PI

Fermé
Soso83 - 12 oct. 2022 à 22:06
 Soso83 - 4 nov. 2022 à 10:51

Bonjour,

je vais m'inscrire à l'examen du BTS professions immobilières en candidate libre cette semaine, toutefois j'aimerais avoir vos retours pour des parcours similaires au mien.

J'ai déjà acquis un master dans un autre domaine que le commerce et l'immobilier (l'urbanisme en l'occurence), et l'on m'a expliqué que je pouvais faire une demande de dispenses de passage des épreuves générales ainsi que de prétendre à une réduction de la durée des stages obligatoires grâce à mon expérience professionnelle aussi.

Pour ceux qui ont obtenu cette dispense et ceux qui ont échoué, pouvez-vous me raconter votre parcours et me conseiller sur la manière dont va se faire cette dispense et les éléments à présenter ? 

Merci

3 réponses

Pour information aux personnes qui chercheront des informations sur le sujet, j'ai trouvé ma réponse concernant la dispense des matières générales durant l'inscription.

Sur le site Cyclades.gouv.fr, il faut créer un compte pour pouvoir s'inscrire en candidat libre à n'importe quel examen ou concours de l'éducation nationale.

Ensuite, lorsque les périodes d'inscription pour le type d'examens que vous cherchez à passer sont ouvertes, vous démarrez une procédure d'inscription avec un questionnaire puis des documents à joindre par la plateforme.

Concernant le BTS PI, j'ai choisi comme type de candidat formation continue à distance, puis j'ai coché une case pour une demande de dispense. Ensuite, s'ouvre un menu déroulant, j'ai choisi mon cas : je suis titulaire d'un diplôme de niveau 5 (licence, BAC+3...) ou supérieur.

Automatiquement, les matières générales E1 et E2 sont marquées comme dispensées.

Depuis, j'ai aussi sollicité les personnes dont le mail étaient inscrits à la fin du Process en ligne pour l'inscription au BTS pour leur demander comment fonctionnait la réduction du temps de stage.

On m'a répondu que je devais fournir des documents qui seront ensuite étudiés pour savoir si je peux prétendre à une réduction du temps de stage. On m'a demandé de fournir des contrats de travail. J'attends une réponse concernant l'éligibilité des stages également.

Je suis toujours preneuse d'infos sur des personnes qui ont déjà fait ce parcours pour m'aider à fournir les bons arguments pour réduire le temps de stage. 

Merci

3

Merci beaucoup Jérémy d'avoir répondu.

J'attends toujours ma réponse pour la réduction du temps de stage.

Votre cas semble plus "simple" que le mieux, j'avais entendu dire que trois années de preuve de salariat suffisait largement à obtenir cette dispense.

Dans quelle académie faites-vous votre demande ? 

1

Bonjour,

Je suis dans un cas vaguement similaire au votre.

BTS PI, je suis négociateur immobilier depuis 5 ans. A mon inscription dans une école à distance, on m'a bien assuré que je n'aurais pas à faire mon stage, pouvant justifier de période de travail dans cette branche (je ne vais pas bosser et faire un stage, ça n'aurait pas de sens).
Maintenant que la question ce pose réellement, l'organisme ne sait plus répondre...

Je vais passer par Cyclade voir ce qu'ils me disent, nos cas ne sont pas exactement les mêmes mais ce rapprochent, je vous tiendrais au courant quand j'aurais une réponse.

Bonne journée,

Jeremy

0