Demande garde alternée
Résolu- Demande garde alternée
- Caf garde alternée - Guide
- Cerfa garde alternée - Guide
- Il veut la garde alternée pas moi - Forum Mariage
- Demande de bourse parents séparés garde alternée - Forum bourses
- Bourse et garde alternée - Forum Famille et Jeunes
8 réponses
Modifié le 10 oct. 2022 à 13:25
Bonjour
La garde alternée est le système par défaut, même pour des enfants plus jeunes .
Donc s'il est disponible avec ou sans système de garde et pas trop loin de votre domicile, rien ne s'opposera à ce qu'il ait les mêmes droit que vous .
Mise à part si vous pouvez prouver qu'actuellement il ne veut pas les prendre chez lui et plus d'une journée, bien evidemment .
Merci pour votre réponse.
Alors il n'a jamais exprimé le souhait de les garder sans ma présence. Seulement il veut avoir une garde alternée.
Il a un travail avec des horaires très prenante et moi je suis actuellement en congé parental. Nous vivons a une vingtaine de kilomètres.
Je trouve ce mode destabilisant pour des enfants qui ont tjs vécu avec un seul des deux parents...
Cordialement
Modifié le 10 oct. 2022 à 14:24
Votre avis ne compte pas, vous direz votre position , votre ex la sienne et le juge décidera du mieux pour les enfants .
Avoir un travail prenant n’empêche pas de pouvoir s'occuper au mieux des enfants, tant qu'un système de garde existe (sinon les services sociaux seraient très occupés ;-)
Je trouve ce mode destabilisant pour des enfants qui ont tjs vécu avec un seul des deux parents...
Donc n'attendez pas un jugement pour lui proposer de prendre ses enfants plus : une journée par semaine c'est effectivement trop peu pour des enfants de deux ans .
Proposez lui dés lors de les prendre à minima un week end sur deux ...
bonjour
le juge verra l'intérêt des enfants et estimera peut être qu'à deux ans(et même avant comme déja dit..)) ils peuvent vivre aussi avec leur père
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je reste sceptique quant à l'intérêt des enfants ou celui des parents. J'ai du mal à croire que l'intérêt des enfants soient un changement d'environnement, de vivre avec un parent qu'ils ne voient que quelques heures par semaines dans leur espace de vie.
Mais peut-être devrais-je moi même lancer une procédure auprès du JAF pour faire valoir l'intérêt des enfants sur le mode de garde mis en place actuellement.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionla loi n'a pas prévu d'âge minimum pour la garde alternée ;le juge estimera la situation
vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales pour organiser la garde des enfants et le droit de visite et d'hébergement éventuellement ou une garde alternée ...
vous exposerez vos arguments et le père fera de même :le JAF tranchera
Merci pour votre réponse.
Cest justement les arguments qui peuvent être pris en compte ou non. Il est facile pr une personne de se montrer impliquer alors qu'en réalité ce n'est pas le cas. Et ce sera sa parole contre la mienne.
Lui fume du cannabis, sort bcp, ne respecte pas les horaires de visite. C'est un peu comme bon lui semble.non respect du montant de la pension qu me nous avions établi ou retard de paiement etc.
Je suis assez perdue dans tout ça car si il veut une garde alternée c'est pour une question de fierté et non l'intérêt de nos enfants. C'est très puérile et cela peut totalement déstabiliser l'équilibre que j'ai instauré pour nos enfants.
Cordialement.
10 oct. 2022 à 14:33
Proposez lui de les prendre , par écrit, un week end sur deux .
Cela vous amènera des éléments pour l'audience .
Il n'y a pas d'horaire de visite à respecter puisqu'il n'y a pas de jugement : vous le dites vous même vous avez instauré une journée, des horaires de visite et concretement vous les lui imposez ( alors qu'il a un travail et pas vous)
Il est donc bien obligé de saisir le JAF.
Et il va falloir un peu de cohérence à vos arguments : il a un travail prenant en étant sous l'emprise de stupéfiant ? On n'a plus le droit à une vie sociale quand on est parent ?
Y a pas à vouloir ou ne pas vouloir, ces enfants sont aussi les siens et ils ont le droit d'avoir deux parents .
Si vous voulez faire entendre au mieux votre position, voyez avec un avocat mais à minima il aura ses enfants un week end sur deux et la moitié des vacances scolaires .
Non je ne lui impose rien nous avons décidé ensemble de cette journée de visite. Alors ce n'est avoir une vie sociale d'être sous l'emprise de stupéfiants. Pour moi la drogue et s'occuper d'enfant n'est pas cohérent. Et non au vu de l'âge un weekend sur deux pas possible. Il est le père bien évidemment mais ne montre aucun réel intérêt pour ses enfants. Merci pour vos différentes réponses.
Et pour information j'ai un travail , je suis en congé parental ! :)
Cordialement.
ce n'est pas à vous de décider ce qui est possible ou pas pour vos enfants; vous ne pouvez pas être juge et partie :vous n'avez pas la distance nécessaire qu'aura un juge ;juge qui est habitué à toute situation familiale
ce qui est contradictoire c'est que vous dites que le père ne montre aucun intérêt pour les enfants mais qu'il demande la garde partagée : en demandant la garde partagée il montre un intérêt certain pour ses enfants; il devra aussi donner son organisation au Juge pour s'occuper des enfants durant son droit de garde
vous pouvez donc parler de tout cela à un avocat mais lui aussi