Je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire et je souhaite un max d'infos avant de faire le tour des autres banques, notre conseillère étant glaciale.
Avec ma concubine, nous sommes propriétaires sans crédit d'une maison à restaurer. Nous sommes tombés amoureux d'une maison un peu moins à restaurer et correspondant plus à nos projets. Nous avons visiter et fait une offre qui a été acceptée. Avant l'offre, notre banque était ok, maintenant elle l'est moins, on ne sait pas pourquoi, quand on pose une question à notre conseillère elle reste hyper vague.
Le coup de coeur est entre 50 et 70% plus cher que la valeur de notre maison actuelle. Nous pensions faire un prêt classique, avec le taux d'usure qui doit remonter, ça passera, et dès que l'ancienne maison est vendue, solder une partie du crédit pour qu'il soit moins long. Mais nous avons aussi pensé au prêt relais, peut être que ça securiserait un peu plus une nouvelle banque (voir la notre), on aimerait avoir toutes les infos avant de démarcher les autres banques histoires d'avoir toutes les cartes en mains.
Nous n'avons pas droit aux prêts PAS, employeur, PTZ ect.
Dans le cas d'un prêt relais, on souhaiterait savoir comment se passeront les remboursements puisque la valeur de l'actuelle est plus faible que la nouvelle. On sait qu'on doit faire estimer la maison par 3 agences et on sait que généralement, on ne paie que les intérêts jusqu'à la vente qui doit couvrir le reste du prêt... Mais dans notre cas, comment ça se passera? Est ce qu'ils prêtent la totalité, qu'on rembourse les intérêts et qu'on a 2 ans (1 an renouvelable) pour vendre et rembourser une partie du crédit et qu'ensuite on rembourse le reste comme un prêt classique ?
Quelle (s) autre(s) solution(s) existe(nt) il dans notre cas? Nous sommes novices en terme de prêt, ce sera notre premier, on n'a jamais fait aucun prêt quelqu'il soit.
On ne peut pas vendre l'actuelle tout de suite car la nouvelle nécessite quelques travaux (6 mois à 1 an max) donc on serait dans l'ancienne le temps des travaux et ensuite elle serait en vente.
On craint aussi pour le DPE. Il n'y a pas de DPE pour la nouvelle car il y a juste 2 cheminées ouvertes mais nous avons déjà le matériel pour remettre du chauffage dans toute la maison (la maison actuelle étant grande, nous avons restaurer une partie mais déjà acheter le matériel pour restaurer l'autre partie, du coup, on prendrait ce matériel pour la nouvelle maison). Est ce que montrer des photos et des factures du matériel déjà en notre possession pourrait faire un peu basculer la balance en notre faveur pour l'obtention d'un prêt ?
* Prêt relais : taux aux environs de 1.3%. Le % du capital prêté sera entre 50% et 80% (environ 70% de la valeur actuelle. Durée 6 mois à 1 an, avec possibilité d'1 renouvellement. Les intérêts sont payables mensuellement, et le capital prêté sera remboursé lors de la vente du bien.
* Emprunt classique pour acquisition du second bien : Seul le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) vous permettra de comparer les offres de prêts. Avec le taux d'usure actuel, 45% des demandes de prêts sont refusées au vu de ce seul critère. De plus, vous voudriez rembourser par anticipation une partie non négligeable après la vente du 1er bien. Pas certain du tout qu'un prêteur accepte une telle demande, gros problème...