Litige avec une agence Citya Belvia

burgundywines Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 16 sept. 2022 à 05:00
burgundywines Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 23 sept. 2022 à 16:45

Bonjour,

je subis un litige et l'indifférence totale, couplée à de l'incompétence d'une agence qui est gestionnaire d'un appartement que je possède dans le Pas De Calais

le contexte : 

j'ai confié la geston d'un appartement acheté en investissement locatif loi Scellier, la pire erreur de ma vie, escroquerie, nous sommes 41 copropriétaires  concernés par la vente d'un "produit", plutôt qu'un investissement qui devrait rapporter et qui nous coûte 

en tout cas j'ai des locataires, je touche un minimum de loyers, quand tout va bien

un ancien locataire a fait de gros dégâts, en 2016

il a été condamné par le Tribunal à me rembourser une belle somme, jugement du 13 Février 2018

or c'est Citya Belvia Arras qui est mandaté pour gérer mon bien

le locataire a fini par tout rembourser, via un huissier de justice

mais Citya Belvia qui perçu a les fonds, a "omis" de me les reverser en totalité!!

il manque  environ 1500€

"ils" sont incapables de justifier quoi que soit

silence radio, leur "organisation" refuse la médiation, ils m'ignorent superbement

ma question à ce stade :

la chose est-elle défendable en justice, dois-je prendre un avocat?

j'ai le document confirmant la condamnation par le tribunal de grande instance, comment Citya peut-elle ne pas l'appliquer et me dédommager comme indiqué, de manière honnête?

je pense qu'ils se sont "servis", leur système d'assurance sans doute...

si je peux envisager un avocat, dans quelle spécialité dois-je chercher

et surtout les coûts engendrés ne seraient-ils pas supérieur à la somme qui manque?

merci pour votre aide

pardon si je suis trop naïve, peut-être dois faire le deuil de mes fonds

et faire le deuil de la notion d'Honnêteté, j'ai affaire à des escrocs?

Chris

3 réponses

_lael_ Messages postés 4403 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 003
16 sept. 2022 à 14:58

"j'ai confié la geston d'un appartement acheté en investissement locatif loi Scellier, la pire erreur de ma vie, escroquerie, nous sommes 41 copropriétaires  concernés par la vente d'un "produit", plutôt qu'un investissement qui devrait rapporter et qui nous coûte "

C'est effectivement le soucis des Scellier, Pinel, Censi-Bouvard et compagnie.

Plus de 60% des investisseurs perdent de l'argent sur la durée de leur investissement (9ans en moyenne) en comptant les loyers, les charges, l'avantage fiscal et la revente. (cf rapport gouvernemental de fin 2019 de mémoire).



"la chose est-elle défendable en justice, dois-je prendre un avocat?"

Si vous pouvez justifier d'un écart entre ce qui aurait dû vous être versé et ce que vous avez reçu, il y a effectivement matière à contester en justice.

Mais étant donné le faible montant (<5000€) il faut passer par une conciliation judiciaire préalable.

Il faudra également bien leur envoyer une mise en demeure pour qu'ils justifient des sommes versées par rapport aux sommes attendues.

Mais si vous faites appel à un avocat, il y a toujours le risque de ne pas récupérer la totalité de vos frais de justice et parfois même ce que vous allez récupérer ne compensera même pas les montants engagés.

3
djivi38 Messages postés 51289 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106
16 sept. 2022 à 16:02

bonjour,

votre courrier RAR mettant Belvia en demeure de justifier l'écart entre les sommes restituées et celles réellement dues doit être envoyé avant de contacter le conciliateur de justice (lequel vous en demandera la preuve = copie de votre courrier + les 2 récépissés).

.

cdt.


1
burgundywines Messages postés 91 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024
23 sept. 2022 à 16:45

Bonjour,

Tout d'abord merci aux réponses apportées, j'apprécie votre aide

En ce moment je vais sur internet pour m'informer sur la procédure de mise en demeure de payer, qui me semble pertinente dans mon cas

Il y a pléthore de sites ,de cabinets prêts à "s'occuper de tout", traiter la procédure, envoyer le courrier,que sais-je...

Mais leurs honoraires varient terriblement d'un cabinet à l'autre

Quand ils daignent bien vous annoncer la couleur dès le départ...il faut probablement appeller un commercial et se laisser convaincre

Mais c'est choquant du point de vue du consommateur:

Là j'ai un site qui me demande 349€

Un autre 99€ !!

Euh pas sûre qu'ils fournissent la même prestation...

Mais je peux aussi trouver un modèle de lettre, joindre toutes les pièces, faire quelque chose de correct et l'envoyer en recommandé avec AR, n'est-ce pas?

Cela aura-t-il le même poids sur mon débiteur?

Quid de l'utilité d'un huissier?

Merci pour vos suggestions

Bonne et belle soirée à vous

Christine

0