Regul garantie conv sur fiche de paye ??

aouistiti - 26 févr. 2022 à 06:45
 Kimia - 6 avril 2022 à 05:49
Bonjour à tous,

Je bataille et bataille avec mon entreprise sur ce sujet...

Je suis cadre, paye de 2670e brut par mois.
Covid en novembre, je découvre une plus basse que d'habitude....
On me dit que c'est normal, il s'agit de la regul des charges pour les ijss de la secu.

J'explique que j'ai compris, mais que notre convention collective (syntec) dit qu'il y a maintenant de salaire pendant 3 mois.... et donc je ne comprends pas...

Récemment des soucis de santé m'ont fait m'arrêter en nov, décembre, janvier... et toujours cette perte de salaire !

C'est à n'y rien comprendre !

Pouvez-vous m'aider svp ? Me dire s'il est normal de perdre quelques euros ? Des collègues Etam m'ont confirmé qu'il leur arrive la même chose... je pose aussi la question pour eux.

Merci beaucoup

1 réponse

Bonjour,

Je suis gestionnaire de paie, je ne connais que très peu la syntec et sans voir vos fiches de paie il est difficile de parler avec certitude mais certaines conventions collectives prévoient en cas de maladie sous certaines conditions d'assurer un maintien de salaire garantie sur le net pour leurs salariés. Si vous avez été indemnisé, c'est que vous en remplissez-les conditions. La garantie sur le net est en quelque sorte une jauge, qui est utilisée pour ajuster le montant du salaire net du salarié et s'assure par conséquent que le montant de celui reste constant.

Pour exemple: Votre salaire de base est de 2600€ brut auxquels viennent se déduire 500€ de charges sociales salariales chaque mois, vous laissant ainsi avec un salaire net de 2100€ .

Et bien 2100€ NET c'est le montant que votre entreprise s'est engagée à assurer pour vous en cas de maladie.

A savoir que en maladie vous n'avez quasiment pas de charges sociales car vous êtes indemnisé par la sécurité sociale et celle ci n'applique qu'une seule cotisation sociale sur vos indemnités.
Disons qu' elle vous indemnise a hauteur de 70% de votre salaire brut soit 1800€ brut.
Elle déduira 100€ de charge sociales de sécurité sociale et vous versera 1700€ Net


Tel qu'il s'y est engagé votre employeur viendra compléter le reliquat s'assurant que au NET vous ayez la même chose que lorsque vous travaillez soit 2100€.

2100€ de salaire net - 1700€ d'IJSS = 400€ de complément employeur garantie sur le net.

1700+400= 2100€ Net


Si votre maintien était appliqué sur le brut cela donnerai plus ceci :

2600€ salaire brut - 1700€ IJSS = 900€ brut de complément employeur garantie...moins 250€ de charges salariales...votre complément serait de 750€

1700 + 750= 2450€ Net

Ce qui fait que vous toucheriez probablement plus que lorsque vous êtes en activité.

Mes chiffres ne sont bien sûr pas justes.. je veux simplement que vous saisissez le principe de la garantie sur le net
5