Frais abusif mandataire de gestion Citya

Arnaud75001 - 2 sept. 2023 à 00:25
 Arnaud75001 - 4 sept. 2023 à 12:58

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un appartement dans une résidence neuve pour faire un investissement locatif.

J'ai signé un mandat de gestion avec le mandataire Gestrimmonia. Cependant cette entreprise a été rachetée et fusionnée avec l'enseigne Citya.

A la reprise du mandat de gestion, j'ai vu des frais de gestion supplémentaires appliqués mensuellement, de type "frais administratifs", "honoraires pro internet". Et également, des frais beaucoup plus conséquents pour les honoraires de dossier de location en cas de changement de locataire.

Ces frais supplémentaires n'apparaissent pas dans le contrat que j'ai signé, je n'ai pas signé d'avenant à mon contrat de mandat de gestion d'origine et n'ai jamais donné mon consentement à ces frais supplémentaires.

Des frais que je ne paie pas volontairement, ils sont imputés sur les loyers encaissés.

J'ai fait déjà 4 réclamations au responsable de l'agence Citya qui gère mon bien. Il a fini par m'appeler en me disant que ces frais étaient normaux, maintenant que j'étais chez Cytia. J'ai indiqué que je refusais cela et que je demandais l'application du barême tarifaire indiqué dans mon contrat. Il m'a indiqué qu'il transmettrait dans ces conditions le point à son service juridique. Je n'ai depuis plus aucune nouvelle.

Je suis très mécontent que ce mandataire. Je souhaite récupérer l'argent prélevé sur mes revenus indument.

Comment obtenir réparation ?

2 réponses

_lael_ Messages postés 4934 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 2 327
Modifié le 2 sept. 2023 à 14:36

"Comment obtenir réparation ?"

C'est toujours compliqué d'agir face à un mandataire de mauvaise foi, car c'est lui qui dispose des fonds et peut facilement se "servir". Ils savent également qu'ils bénéficient d'une relative impunité car la plupart des mandants se retrouvent décourager par la lourdeur et le coût d'une action judiciaire.

Il faudrait commencer par formaliser votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception en les mettant en demeure de restituer les sommes indues sous 8 jours.

Et si ça n'avance pas, il y a éventuellement la médiation (gratuit et facultatif), mais ça aboutit rarement à quelque chose et prendra facilement 6 mois. La médiation n'a rien de contraignant et ils peuvent se contenter d'ignorer la convocation.

Ensuite c'est la procédure devant le tribunal, vous pouvez le faire vous-même mais c'est complexe avec un important risque de se tromper dans les formalités. Quant à l'avocat, il vous coûtera à minima 1500-2000€ dont vous n'êtes même pas sûr de vous faire indemniser de la totalité du coût car presque aucun juge n'accordera en totalité le remboursement des frais de procédure.

L'idéal est d'avoir une protection juridique et de les solliciter pour la prise en charge.

1

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais suivre vos indications.

Et je ne vais pas tarder à résilier le mandat.

0