Problème d'orientation lycée

fannyoleron - 13 sept. 2022 à 21:09
kang74 Messages postés 4792 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 14 sept. 2022 à 08:17

Bonjour,

ma fille 15 ans a obtenu son brevet des collèges et nous avons voulu écouter le corps enseignant qui nous a dirigé vers un lycée pour un bac pro vente se trouve hors secteur en deuxième peu j'avais mis le lycée de notre secteur qui m'a été refusé par la directrice du collège ne prétend pas trop attention le souhait de ma fille le plus cher était de faire une seconde générale pour ensuite un BTS STGM de gros conflits ont eu lieu sur le nez de 3e avec la directrice qui s'est acharné toute l'année sur ma fille et au jour d'aujourd'hui nous en payant les conséquences car à l'envoyer ma fille dans un lycée qui ne lui correspond pas du tout et bien sûr vous leur demander le lycée de secteur je rencontre que des portes fermées j'ai contacté l'Académie conseillère d'orientation directrice du collège tout le monde me refuse cette affectation je ne comprends pas mon droit parental où il se trouve je connais plus ma fille que tous ces organismes et je suis dans l'incapacité de la faire entrer dans son lycée de secteur conclusion cela fait 15 jours qu'elle est déscolarisé alors certes on se reporte sur du CFA sauf que nous habitons sur une île et il n'y a aucun patron et ce genre d'attitude est en train d'abîmer fortement ma fille elle qui était pétillante jovial elle se renferme de plus en plus sur elle ne mange plus le soir et pleure énormément je me sens impuissante surtout que je ne demande pas grand-chose juste que l'on m'autorise  le lycée de secteur qui se trouve à 5 minutes de mon domicile mais où va-t-on nous avons même plus de droit sur nos propres enfants

Et ma fille est complètement désespérée ainsi que moi-même d'ailleurs et pourtant ça fait 15 jours que je passe des appels téléphoniques que j'envoie des mail il me faut juste un oui c'est pas bien compliqué mais pourquoi autant de barrage c'est une honte

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12464 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 8 442
14 sept. 2022 à 06:03

Bonjour

Il y a 2 aspects à distinguer dans votre problème. 

Le premier est l'orientation en pro. Ça c'est le collège qui gère. Il y avait un recours possible mais dans les quelques jours suivant la décision du Conseil de classe. L'aviez vous fait à l'époque ? Que vous avait-il été répondu ? 

Le second point concerne la place en lycée de secteur. Malheureusement les lycées ne sont pas extensibles et les classes non plus. Y'a un moment ça ne rentre plus donc ils ne prennent plus d'élèves. Justement j'ai entendu hier parler de 900 jeunes en île de France sans lycée ! Ce point ne peut pas se résoudre en un tour de baguette magique. 

Sachez toutefois que si votre fille bosse très dur et obtient d'excellents résultats (et sous réserve de place) elle peut demander en fin de seconde à rejoindre une première générale. 

1
kang74 Messages postés 4792 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 206
14 sept. 2022 à 08:17

Bonjour

Malheureusement, votre fille, comme beaucoup d'autres, est victime de algorithme affelnet ( cousin de parcours sup) : l'équipe éducative donne son avis mais au final on passe au crible le dossier scolaire , les bulletins et leur appréciation et c'est le " logiciel qui décide ( sauf en privé)

Donc mis à partir si vous me dites que votre fille avait plus de 15 de moyenne dans les matières generales en 3ème, la décision du collège était juste normale pour la seconde génèrale .

Il y a peu de place et donc la 3ème est considéré comme la garde de triage , surtout que vous êtes encore plus limité en habitant une ile ; pendant la 3 eme , il faut faire les portes ouvertes, les mini stage pour remplir sa fiche efficacement

Et il ne faut pas se louper car aller en général en seconde ne vous permet pas de changer d'avis aussi facilement par la suite ; si votre fille avait 12/13 dans les matières générales, si elle en fait le moins possible, elle vivra aussi très mal la seconde génerale qui est destiné aux enfants qui ont les fondamentaux en maths /français, et sont capable de gérer une charge de travail non négligeable en toute autonomie .

Le bac pro gestion des administrations peut amener à un BTS STMG,et si elle a un bon niveau jusqu'en terminale ( plus de 17) elle aura plus de chance pour la suite par le biais de formation ... ou carrément d'emploi ( non ils ne jouent pas leurs vie en 3 eme, tout sera possible une fois adulte)

Le oui, personne n'a le pouvoir de vous le donner, il y a des procédures et pas de passe droits ; par contre vous pouvez expliquer à votre fille qu'elle fera néanmoins ce qu'elle veut plus tard, que rien n'est joué si elle arrive au niveau bac .

Renseignez vous auprès de la MLDS ( vite )ou des établissements privés, et il ne fautpas hésiter à élargir votre cercle de demande, quite à ce qu'elle aille en internat, quitte à faire les trajets chaque semaine .

Mais il faut qu'elle tienne cette année et qu'elle brille en matières generales ( si elle a le niveau pour aller en generale elle aura facilement entre 18 et 20 ...), qu'elle travaille à fond ,qu'elle participe .

Et à demander le niveau attendu dans telle ou telle spécialité car même en bac pro, on fait le tri suivant les sections : certaines demandent 15 de moyenne en 3ème vu la demande.

Vous n'avez pas de droit parental à ce sujet, vous avez un devoir : que votre fille soit scolarisée.

Le reste ne dépend pas de vous, mais d'elle , et de ce qu'elle a fait au collège sans se rendre compte des conséquences.

1