Un lycée de secteur peut il être refusé à un élève ?

-
Bonjour,
Mon fils est scolarisé en collège à Toulouse. Depuis la 6ème il a les félicitations à tous les trimestres. C'est un garçon investit.
Son lycée de secteur est Saint-Sernin.
Après avoir consulté le site du lycée, je me suis aperçue que c'était les inscriptions. J'ai alors contacté le collège qui m'a annoncé que mon fils n'avait pas d'affectation pour le moment et qu'il passerait en commission. J'ai appelé le rectorat pour savoir ce qu'il en était. Verdict : il est sur liste d'attente car il n'y a plus de place dans le lycée de secteur (très bon lycée par ailleurs). Conclusion : les élèves de sa classe qui demandé une dérogation pour rentrer dans ce même lycée ont été accordé, alors que mon fils qui est sensé l'intégrer sans problème, est refusé.
Je ne comprends pas.
Comment puis-je agir pour faire valoir ses droits de citoyen ?
Je vous remercie pour votre aide
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Bonjour,

Il n'a a pas de refus, puisqu'il est sur liste d'attente par manque de place.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24387 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Tournesol
Messages postés
73428
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 juillet 2019
6641
0
Merci
" les élèves de sa classe qui demandé une dérogation pour rentrer dans ce même lycée ont été accordé " : vous avez les éléments concrets qui vous permettent de dire ça ?

Votre enfant n'est donc actuellement pas dans son collège de secteur ?

--
je fais confiance à son chef d'établissement qui ne comprend pas non plus. Apparemment, c'est le système affelnet qui serait en cause.
Il passe en commission demain alors on croise les doigts pour qu'une place se libère.
je voulais juste savoir comment ça se passe s'il n'est pas accepté dans son lycée de secteur ?
si quelqu'un a des pistes de replis au cas ou ... je suis preneuse :)
L'inscrire de suite ailleurs au cas où.
On me demande sa fiche d'affectation pour cela :(
Commenter la réponse de BmV
Dossier à la une