Dossier de surendettement recevable mais

engel 70 -  
RO-69 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà notre situation nous avons déposés un dossier bdf en mai 2011 qui à été declaré recevable en juin de la meme année.mais bien sur 2 des creanciers ont fait opposition et nous sommes donc passés en phase de recommandation.
J'ai beaucoup de mal à evisager la suite des choses car je craint de perdre ma maison,la bdf nous à fixé un plan sur 68 mois avec 2900 euros de remboursement par mois ce qui n'est pas négligeable... car la valeur de notre maison ne comble pas tous nos crédits.Je ne sais plus que penser maintenant car j'ai peur que le juge décide de nous faire vendre notre demeure pour rembourser une partie de nos dettes. pourriez vous me faire par de votre expèrience ou me remonter le moral qui est au plus bas.Nous sommes conscients de notre surendettement actif et voulons régler toutes nos dettes mais garder notre maison (comme tout le monde je penses)Merci d'avance pour vos réponses (désolée pour l'orthographe)
A voir également:

7 réponses

engel 70

Bonjour, je viens de recevoir la notification de recommandé déposé dans ma boite aux lettres,j'ai appellé ma conseillére à la bdf qui vient de me dire qu'un accord avait été trouvé et un plan établi... 2868 euros par mois sur 92 mois pour une dette de 178000 euros j'ai du mal à comprendre,elle me dit qu'a l'origine mon prét immo n'etait pas compris alors que pour moi et sur mon relevé detaillé il y était... je precise que je ne peux aller chercher le recommandé de suite (horaire travail et patronne sur les nerfs...) Pourriez vous me repondre si possible car je me pose de nombreuses questions.... merci
11
marquis de carabas

Bonjour Engel 70,

1) vous avez 15 jours voir plus pour retirer un RAR..... De ce coté là pas de soucis....

2) A priori vos créanciers contestataires n'ont pas eu gain de cause et le plan a été confirmé par le JEX.... 2868€ /mois sur 92 mois. De ce coté là également plus de soucis...

3) "elle me dit qu'a l'origine mon prét immo n'etait pas compris alors que pour moi et sur mon relevé detaillé il y était".

Lorsque l'on dépose un plan de surendettement.... On doit impérativement établir un relevé exhaustif de toutes ses dettes diverses et variées...

Vous savez quand même bien si dans les 178 000 € restructurés par la commission de surendettement le prêt immo est inclus ou non ?!.... Le contraire serait ébouriffant....

Il se peut que la personne en charge de votre dossier a la BdF vous ait répondu un peu rapidement, sans examiner votre dossier plus avant...?

Si votre prêt immo n'est pas inclus au plan

a) Ce serait une faute de votre part
b) vous auriez a le rembourser en plus du plan....!

A vous lire
0
engel 70

Bonjour et merci pour votre reponse qui me rassure. C'est vrai que dans cette situation nous sommes peu serein,mais nous ne dissimilons aucun autre bien car pour que tout se déroule pour le mieux nous avons joués cartes sur table avec la bdf.
Ils ne nous reste plus qu'a attendre la décision, en espérant garder notre maison ce qui est prévu dans le plan initial (plan que j'ai reussi à voir grace à un créancier avec qui je garde des contact... pret d'argent ...).Nous sommes peu fiers de la situation et espérons que tout se passera pour le mieux.Merci encore pour votre reponse
3
marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre 848

Bonjour Engel 70,

"la bdf nous à fixé un plan sur 68 mois avec 2900 euros"

Effectivement c'est énorme, mais relatif a votre budget, qui vous laisse un "reste a vivre"..... Les plans BdF ne sont pas établis sans évaluation préalable des revenus .... De plus et a priori, en l'état du plan tel que proposé par la BdF...Il est prévu que vous gardiez votre maison...?

Je ne comprends pas votre inquiétude.... (A priori vous êtes dans l'attente de la décision du JEX....?!)

Sachez que "En règle générale" et sauf si les créanciers qui contestent le plan, démontrent que vous êtes propriétaire de patrimoine ou de fonds qui ne sont pas cités au plan (Et que vous dissimuleriez).....

Eh bien, sachez que le Juge suit les préconisations de la commission...

Cool !( si j'ose dire, car on est rarement serein en ces circonstances...)

Bien cdt
0
engel 70

Bonsoir,j'ai pu aller chercher mon recommandé et voilà de plus amples explications qui me rassure... pour l'instant, car les mesures imposées sont faites par la comission et non par le juge dixit la phrase " nous vous précisons que vous avez la possibilité ,ainsi ,que vos créanciers,de contester ces mesures dans un délai de 15 jours,à compter de la présente notification..." Donc nous croisons les doigts pour que ces fameux creanciers ne contestent pas ce plan.
L'explication pour le credit immo et la durée m'est apparue plus limpide car notre plan dure 92 mois mais il y a 64 mois avec 2867.24 euros par mois au maximum et le reste avec 423.38 euros jusqu'au 92 eme mois,donc super pour nous....Il va falloir faire super gaffe pendant un peu plus de cinq ans et aprés c'est pratiquement champagne ... une deuxieme chance ,il n'y a plus qu'a croiser les doigts pour que tout se passe pour le mieux.
0
marquis de carabas

Bonjour Engel70,

Vous dites

" Donc nous croisons les doigts pour que ces fameux creanciers ne contestent pas ce plan."

A priori, les deux créanciers que vous évoquez au début, qui se seraient opposés au plan, n'ont pas perduré dans leur position....

On peut donc penser que pour vous la situation s'éclaircit à 100 %

Pour vous rassurer, si il advenait que tel ou tel créancier s'oppose......A moins que cette opposition soit très largement fondée ( Par exemple le créancier prouve que vous avez dissimulé des biens ou des sommes etc....) le JEX suit les préconisations de la commission....

Vous tenez le bon bout Engel70.... Et très franchement il ne vous reste plus qu'a observer la rigueur nécessaire a contre balancer les prodigalités que vous semblez regretter....

Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
engel 70

Bonjour et merci à vous pour tous vos conseils rassurant et plus que judicieux,nous attendons avec impatience cette fois ci le résultat.
Je vous tiendrais au courant de la suite des evenements ,c'est vrai que nous sommes confiants car nous n'avons rien dissimulés,je peux vous dire que si nous avions d'autres biens que notre maison nous les aurions vendus pour nous racheter et payer nos dettes.
Nous regrettons tellement cette situation que je penses ne pas avoir assez d'une vie pour digèrer cette lourde erreur.

Cordialement
0
Marquis de carabas

Engel70,

N'exagérons rien !!!..... Plaie d'argent n'est pas mortelle !... Comme dit le dicton.

Une vie peut ne pas suffire pour regretter telle ou telle chose éminemment grave... Mais sûrement pas un problème ponctuel de dépenses excessives...

Ramenez les choses à leur juste proportion...

Il n'est interdit a personne de faire une C.......E et il n'y a pas a raser les murs !

L'avantage que vous en retirerez est celui d'un vaccin face a une maladie.... et c'est déjà beaucoup... ( il est préférable de voir le verre a moitié plein...)

Voila madame la cigale..... La fourmi a aussi beaucoup de vertus... Mais point trop n'en faut, il est aussi nécessaire de rigoler dans la vie et tout n'est que question d'équilibre..... Comme pour la finance (smile)

bonne continuation a vous !

bien cordialement
0
engel70

Voila de mauvaises nouvelles , hier appel de la BDF qui m'annonce le recours de ma banque la BPOP car la BDF c'est trompé en recalculant le plan .... Eh oui au dires de ma gestionnaire nous sommes les premiers et il en fallait un (dixit ma gestionnaire ) le logiciel aurait buggé et au lieu de calculer le pret immo depuis la date de recevabilité du dossier il a calculé comme si nous avions continués à payer....Voilà donc malgré les excuses de ma gestionnaire passage devant le jex prévu,je suis dégoutée....
0
marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre 848

Bonjour Engel70,

Le 13/12 à 14.27 je vous écrivais:

"Il se peut que la personne en charge de votre dossier a la BdF vous ait répondu un peu rapidement, sans examiner votre dossier plus avant...? "

Je fondais ma remarque sur le fait que le flou artistique qui entourait le traitement de votre prêt immo était remarquable... Néanmoins je reste quand même étonné que vous même , qui devez suivre vos comptes, n'ayez pas été plus attentive.....
Au moment ou vous avez déposé votre plan, vous étiez quand même au courant du solde dû au titre du prêt immo ?!....

Par ailleurs, je ne crois pas aux erreurs de logiciels qui "buguent".... Autrement dit " l'ordinateur s'est trompé"..... L'erreure est humaine....

Ceci dit , avant le passage devant le JEX, il faut vous entendre avec votre "gestionnaire" afin de déterminer un nouveau plan a soumettre au Magistrat ...
Nouveau plan adapté a un reste a vivre suffisant... En conservant la maison

Sachant que le JEX privilégiera toujours la préconisation de la commission....Son nouveau plan soumis rectifiant l'erreure initiale.

Si j'ai bien compris l'erreur porte sur 8 mensualités (à peu près) de votre prêt immo soit de mai 2011 à décembre 2011.... Ces 8 mois étalés sur la durée du plan devraient avoir une incidence assez peu conséquente.... A voir.

Par conséquent le conseil que l'on peut donner en la circonstance est de bien vous entendre avec votre gestionnaire BDF pour aboutir à un plan acceptable ...

Tenez nous au courant

Néanmoins bonnes fêtes de fin d'année...

Bien cdt
0
RO-69 Messages postés 3 Statut Membre

bONJOUR

Joliment exprimé ....

mais quelque part nous rasons les murs , un peu la honte d'en être arrivés là

merci

J'ai une question ...DOSSIER DECLARE RECEVABLE je commence 3 jours après à recevoir des appels , etc....mais j'avais déclaré juste 2 factures impayées
EDF prélèvements mensuels assumés mais facture de février non car trop grosse et impôts locaux ( là j'ai vraiment oublié!!! ) que dois je faire de ces rappels ? ...

merci a tous

RO-69
0
engel70

Bonsoir à vous,pour résumer dans mon dépot de surendettement,j'ai déposé le bon total du,qui fut le bon pour le plan initial d'accord amiable refusé par 2 creanciers mais pas la BPOP ,mais une erreur de logiciel (dixit ma gestionnaire) c'est glissé dans le dernier plan pour la phase imposé et n'a pas calculé la bon durée pour le plan immo c'est à dire 92 mois au lieu de 96 mois.C'est vrai que je n'ai pas recalculé tous le plan et que je n'ai regardé que le resumé des sommes finales dues pour voir si elles correspondaient au mienne .Ma gestionnaire m' a rassurée un peu en me disant qu'elle avait appellée la BPOP pour leur expliquer la situation et que eux ne contesterais plus le plan aprés rectification qui devra etre faite aprés aval du jex...En fait le plan n'a pas à etre modifié mais à etre allongé ce qui revient au meme car il faudra toujours passer devant le jex
-1
marquis de carabas

Bonjour Engel70,

"Ma gestionnaire m' a rassurée un peu en me disant qu'elle avait appellée la BPOP pour leur expliquer la situation et que eux ne contesterais plus le plan aprés rectification qui devra etre faite aprés aval du jex.."

- Ce qui confirme mon propos (dans mon dernier post) à savoir que si l'erreur est rectifiée la banque n'a aucune raison de perdurer dans son opposition et le JEX avalisera...

- Les huit ou neuf échéances en plus seront lissée par un allongement du plan.... Par conséquent sans trop d'incidence sur la mensualité initialement prévue...

En définitive, ce que vous appelez "Voila de mauvaises nouvelles" ..... devrait être rebaptisé : BUG DE NOËL !.... Ma conviction est que le MIRACLE DE NOEL aura lieu et pour votre plan et pour votre maison.........

Comparaitre devant le JEX vous impressionne un peu ( si vous comparaissez....) .... C'est normal... Ceci dit c'est une comparution sans tralala judiciaire.... Autour d'une table dans un bureau annexe au Tribunal.... Et sans robe !.... (La fonction de JEX est remplie par le Président habituel du Tribunal)

A vous lire dès qu'il y aura des bonnes nouvelles ce coup ci !

bien cdt
0