Changement d'avis sur mon orientation

Raph - 5 sept. 2021 à 16:40
 Raph - 5 sept. 2021 à 19:19
Bonjour, je m'appelle Raphaël et j'ai 15 ans. Et si je viens aujourd'hui dans ce forum, c'est pour avoir des réponses à mes questions et trouvé une solution à mes problèmes.

Je suis entré en classe de 2nde générale dans un lycée privé, le jeudi 2 septembre, et honnêtement, j'ai déjà envie de partir. Le jour d'avant, j'avais l'impression d'avoir fait le mauvais choix et je songeait déjà à quitter le lycée pour aller ailleurs (ex : lycée pro).

Aujourd'hui, mon envie de changement est encore plus sûre. Le lycée me rend vraiment "mal", par exemple : me parler du lycée me donne les larmes aux yeux.

C'est peut être un stress dû à la rentrée, mais je suis quasiment persuadé que c'est bien plus que ça.

Même si je n'ai toujours pas passé une seule vraie journée de cours dans mon établissement, je suis quand même déjà mal à l'idée d'y retourner.

Je n'ai pourtant subit aucune forme de moquerie ou d'humiliation lors de ma rentrée. Mais je ne sais pas, mon lycée m'inspire pas confiance, même si il est très bien réputé. Je sens que mon année de 2nde va être vraiment horrible si je ne trouve pas une solution.

Je ne qualifierai pas mon état comme une phobie scolaire, du moins pour l'instant, mais j'ai bien peur que si je n'arrive pas à me calmer, cela prendra vraiment la forme d'une phobie scolaire.

Je me suis beaucoup renseigné sur ce sujet et j'ai même fais un test pour savoir si je souffrais de phobie scolaire. Le test m'indiquait que c'était le cas, mais je ne pense pas que je dois me fier à ce genre de test trouvé sur Internet.

Je pense qu'il est mieux pour moi, d'aller voir un psychologue, cela m'aiderait sûrement à mieux comprendre mon soudain gros stress par rapport au lycée.

Le problème est que je n'en ai pas parlé à ma mère.

Je lui ai quand même parlé de mon doute par rapport au choix que j'ai fais, et elle m'a dit que, si mon année de 2nde se passait mal pour moi, j'allais changer d'endroit.

J'ai envie d'arrêter le lycée, mais je n'ai aucune envie d'être déscolarisé. C'est pour cela que j'ai songé à prendre des cours à distance, via le CNED.

J'aimerais quand même savoir si c'est un parcours valable pour continuer son année de 2nde sans retourner au lycée en présentiel.


Je suis persuadé que cela serait mieux physiquement (moins de fatigue, plus de temps libre, plus besoin de faire des trajets de 1h) et mentalement (éviter le harcèlement au lycée, même si je sais que c'est très peu probable que ça m'arrive, c'est quand même quelque chose qui m'angoisse beaucoup).

Je sais aussi que ça serait mieux financièrement pour ma mère, qui doit payer le lycée, la cantine et le casier.

Même si les cours du CNED sont pas gratuits, je pense qu'il serait plus rentable que de payer 200€ le mois pour au final ne pas être content de son lycée.

Je suis tout ouïe à vos réponses, conseils, et solutions pour m'aider.

Merci de m'avoir écouter, bonne journée.
A voir également:

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
5 sept. 2021 à 16:45
Bonjour,

Peut être devriez vous dans un premier temps en parler à l’infirmière scolaire ou au médecin scolaire.

Entamer une scolarité par le CNED est loin d'être évident sans soutien car vous êtes seul face aux cours et aux devoirs.
1
Bonjour,

Effectivement mais c'est une bonne idée mais j'ai peur de ne pas oser y aller, je suis quelqu'un de très timide et réservé.

C'est ce que je me disais, mais je pense pouvoir gérer tout seul, et au pire des cas j'ai ma mère et internet pour m'aider.

Merci pour votre réponse.
0