Louer un studio de 10m2 dans Paris (Airbnb) réglementation

Konstantinos -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaiterai investir dans la pierre en acquérant un studio de 10 m2 dans le centre de Paris. J'ai pour objectif de louer ce studio sur Airbnb. Il s'agira pour moi d'une habitation secondaire.

J'ai cru comprendre que la législation a beaucoup changé ces dernières années, et de nombreux points restent obscurs pour le néophyte que je suis. 

J'avais donc plusieurs questions : 

Puis-je louer le studio plus de 120 jours par an ? Dois-je absolument convertir le type de logement : d'habitation en usage commercial ? si oui, comment devrais-je m'y prendre ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières, 


A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080
 

bonjour,

la toute première chose à faire est de vous renseigner pour savoir si le règlement de copropriété de cet immeuble accepte que les copropriétaires fassent des locations saisonnières ou pas, ou seulement par exemple les locations à l'année à un seul foyer.

Ne vous contentez pas des "dires" des habitants de l'immeuble par exemple ou du syndic ou de n'importe qui d'autre, mais lisez vous-même la partie de ce règlement qui vous intéresse en tout premier lieu.

Les autres questions viendront ultérieurement si les les locations saisonnières sont légales dans cet immeuble.

cdt.


0
Konstantinos
 

Merci beaucoup Djivi38. Oui en effet, vous avez tout à fait raison. 

Le fait est que j'ai pas, à l'heure actuelle, de studio dans le viseur.

Je voulais donc m'assurer que ce qui suivrait, en termes de juridictions, serait abordable avant tout du point de vue financier (comme le changement du type de logement d'habitation vers un usage commercial par exemple) et pas un casse-tête kafkaïen.

Bien à vous

0
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080
 

OK. Quand on donne à louer en Airbnb, les contrats de location sont des contrats saisonniers d'habitation (non régis par la loi du 6/7/1989 comme pour les résidences principales des personnes logées, puisque c'est pour des gens de passage), et PAS des contrats de location à usage commercial.

Voir le lien donné en post 3 pour les démarches à faire avant de louer, les contrats possibles et les déclarations de revenus fonciers.....

cdt.

0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 577 > djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Salut,

Le truc commercial, j,imagine que c'est l'histoire de compensation ou il faut proposer la transformation d'un local commercial en logement, si j'ai bien compris.

Ils en parlent dans le lien.

0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 315
 

Bonjour

Vous devriez trouver les informations essentielles en cliquant sur le lien ci-dessous

https://www.paris.fr/pages/meubles-touristiques-3637


0