Construction piscine et limites séparatives

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2012
- - Dernière réponse :  rk - 21 mars 2016 à 19:16
Bonjour,
j'aimerai savoir "formellement" si la plage de la piscine rentre en considération pour le calcul des distances d'implantation
l'on me dit que le Ministère de l'équipement distingue deux règles :
- si la plage est surelevée
- si la plage est au niveau de mon terrain naturel sans élévation - c'est mon cas

mais j'ai lu également que les fameux 60 cms de surélévation n'étaient plus d'actualité .....

alors est-ce la piscine ou la plage qui est pris en compte pour les distances d'implantation ???

c'est urgent je dois prendre une décision car la DDE ne veut pas entendre raison et ne fait pas la difference entre construction et bâtiment et ne veut pas de plage qui pour elle ne respecte pas la distance d'implantation
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
8
Merci
Bonsoir. Les piscines, quelles qu'elles soient, sont soumises à la réglementation applicable en matière de distance par rapport à la limite séparative de propriété.Assimilées à des constructions (ouvrages) elles sont prises en compte dans leur ensemble formant un tout. Dès lors la plage fait partie de la piscine et c'est donc à partir du bord extérieur de cette plage que se mesure la distance précitée. La réglementation et la jurisprudence sont claires à ce sujet. Encore faut-il savoir les interpréter. Les règles que vous évoquez et qui vous ont été rapportées ne sont que des commentaires du type " de café du commerce".

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25629 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de rio loco
Messages postés
11013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
3866
2
Merci
Bonjour,

Toute CONSTRUCTION doit se trouver à une distance réglementaire de la limite de propriété. Une plage aménagée (comme toute plage), est une construction. Vous pouvez en tirer les conclusions qui s'imposent.

c'est urgent je dois prendre une décision

Il est aussi urgent de dire MERCI.
Commenter la réponse de Rochat1
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2012
1
1
Merci
merci pour votre réponse - oui il y a un PLU et surtout un règlement du lotissement qui prévaut sur le PLU nous dit la personne responsable de l'urbanisme à la mairie

Un article de ce réglement parle de "construction par rapport aux limites séparatives " mais dans le texte il est question de "bâtiment" jamais il n'est fait allusion aux piscines dans ce nouveau lotissement. (nous serions les premiers !)
Le conseil d'Etat fait bien la distinction entre un "bâtiment" et la piscine qui est une construction, j'ai bien conscience que le bord de la piscine doit respecter la limite séparative, mais en ce qui concerne les plages plusieurs sites notent que la plage de la piscine ne doit pas prendre en compte le calcul des distances séparatives si elle est au niveau du terrain naturel, sans élévation.
Ce que j'aimerais c'est trouvé l'art. de loi qui s'y réfère.(urbanisme ou construction)
encore merci.
Valenchantée
Messages postés
20076
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
4154 -
Bonjour, Il n'y a pas d'article de loi concernant cette différenciation de niveau des terrasses/plages de piscine.
Commenter la réponse de eaudouce
Messages postés
37899
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
1367
Commenter la réponse de choubaka
Messages postés
1576
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
423
1
Merci
merci choubaka!
choubaka
Messages postés
37899
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2019
1367 -
euh? c'est ironique?
coyote3317
Messages postés
1576
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
423 -
Ben non! ;0)
Commenter la réponse de coyote3317
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2012
1
0
Merci
merci à Rochat1 - c'est vrai c'est plus poli de ma part.
mais le pisciniste (et sur ce site le ministère de l'équipement) rétorque qu'il y a deux règles différentes :

- la plage est "surélevée" et alors il faut respecter les limites de séparation
- la plage est au niveau du sol "sans élévation" seul le bassin est à prendre en considération
j'aurais aimé trouvé les articles de loi s'y rapportant et en vigueur.

Un GRAND merci à tous
Commenter la réponse de eaudouce
Messages postés
4236
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
1199
0
Merci
Que dit le POS/PLU ? Si il n'y en a pas dans votre commune, c'est le RNU qui fait foi.
Commenter la réponse de bern29
Dossier à la une