Situation actuelle et Achat maison

Snirva Messages postés 15 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2022 - 2 sept. 2022 à 13:40
 Komar - 5 sept. 2022 à 14:47

Bonjour,

Nous sommes le 02/09/2022 quand je publie ce message. 
Et j'aimerai avoir l'avis de personnes qui comprennent ce qui se passe autour de nous pour me dire si nous faisons le bon choix ou pas du tout ou au moins comprendre ce que cela implique... 

Car sur les réseaux sociaux, nous parlons de crise financière, d'augmentation du gaz, de l'inflation.. etc

Voici notre situation aujourd'hui : 

Nous sommes un jeune couple qui sommes déjà propriétaire d'une maison (sans crédit suite à un héritage). 
Monsieur (Y.27ans) est en CDI depuis 2020. 
Moi, (A.26ans) vient d'avoir un CDi en septembre après un CDD. 

Nous sommes tombé amoureux d'une maison aujourd'hui, maison de nos rêves. 

La maison coûterait en tout (mt maison+frais agence+frais notaire) = 287000€
- Apport = 10000€
+ Frais banques = 2799.23
= 279923.23
= mensualités de 1265.36

Donc un crédit sur 25ans à un taux 1.91%.
PS: nous mettons la nôtre en location pour 800€.

Est ce que pour vous c'est totalement inconscient de notre part au vue de la situation actuelle ? 

Ce qui nous presse c'est que Monsieur souhaite ouvrir sa société en octobre/début 2023 ce qui nous "presse" un peu sachant que pour avoir un crédit en étant dirigeant d'une EURL c'est très compliqué et très long... 

Merci de me dire, tous les conseils et avis dans la bienveillance sont les bienvenues. 

Nous sommes jeunes sans trop expériences, et ne savons vraiment pas vers qui nous tourner.. 

Je veux pas forcément écouter les "on-dit" mais je veux un avis de personnes qui peuvent m'apporter leur expérience notamment lors de la crise de 2008 etc .. 

Vous lanceriez vous dans cette aventure ou c'est trop risqué ?

Je vous remercie d'avance 
 

3 réponses

Bonjour

Dans la mesure où le projet professionnel nécessiterait une demande d'emprunt à la banque (ce que vous ne précisez pas), si l'exploitant n'a pas un apport personnel financier, quid de la réaction et de la réponse de la banque ? 

L'environnement économique, financier, géopolitique et monétaire n'est certes pas rassurant. Il  s'est même beaucoup dégradé depuis 2008 et 2010-2011. Ca n'est pas pour autant qu'il faut tout voir en noir. Il faut juste essayer d'appréhender les risques découlant de nos décisions.

0
Snirva Messages postés 15 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2022
5 sept. 2022 à 14:41

Bonjour 

Je vous remercie de votre retour. 

Autant pour moi, je n'avais pas compris, il avait ouvert une SAS et il a un associé/actionnaire. Enfaite c'est un peu compliquer à expliquer. La société est déjà ouverte mais mis en attente car ouvert juste en période covid. C'est pourquoi pendant 2 ans il a travaillé ailleurs. Il n'y aura pas de fond très important à mettre dès le début et le plus gros du matériel, il l'a déjà... Voilà.

 En vous remerciant de nouveau 

0

Bonjour,

"Car sur les réseaux sociaux, nous parlons de crise financière, d'augmentation du gaz, de l'inflation.. etc" Vous savez, il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux !

Dans tous les cas, selon la zone géographique, je pense qu'un investissement dans la pierre est toujours intéressant. Aussi:

-"augmentation du gaz" oui, ça ne risque pas de s'arrêter. Donc privilégiez une maison bien isolée, avec un système de chauffage via pompe à chaleur et non au gaz ou au fioul

-"crise financière" on a de la marge, dans tous les cas cela ne changera rien à votre crédit

-"inflation" ok, mais du coup cela signifie aussi que votre bien pourrait prendre de la valeur. 

0