Pré-état daté

Résolu
fredido9262 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022 - 30 août 2022 à 15:15
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 31 août 2022 à 16:45

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum et n'ai pas trouvé de réponse à une question toute simple : je m'apprête à signer un compromis de vente. L'agence m'informe que je recevrai le pré état daté le lendemain de la signature (devant notaire).  Je ne suis pas très "heureuse" de cette information, ayant lu que l'on était en droit de le recevoir avant. 

Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce point précis.
Merci  beaucoup.

A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
30 août 2022 à 17:20

bonjour

la pratique est parfois bien éloignée de la théorie, et vous ne donnez pas assez d'information pour vous conforter dans un sens ou un autre

Quand un appartement est mis en vente, le pré état daté n'est pas fourni avant les visites( c'est quasi impossible ) ,

du fait des délais du syndic pour l'obtenir, de sa durée de vie limitée ..

aussi il arrive que le compromis soit signé, et  que ce document arrive 2 ou 3 jours après

simplement il ne faut pas oublier que tant que ce document ( ou les éléments demandés ) ne sont pas fournis, le délai de rétractation du compromis court toujours , il ne débute que le lendemain de la réception de ce document

ça permet aussi du gagner du temps, si le notaire n'est disponible que ce jour pour signer, les acheteurs ou les vendeurs ( ça marche dans les 2 sens ) "pressés" acceptent cette solution

ça permet aussi de lancer le dossier bancaire plus vite.

.

bref pas de grave danger, peut être au final une mauvaise surprise ( c'est assez rare ) qui aura fait perdre du temps à tout le monde

.

NB: rien n'empêche l'acheteur de faire aussi un peu de travail de son côté et de prendre contact avec un représentant du syndic pour voir comment la copropriété est gérée, contacter également les voisins

et une lecture attentive des comptes rendus d'AG permettent déjà d'avoir une bonne idée de la santé financière d'un syndic


1
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
30 août 2022 à 15:26

Bonjour,

Un vendeur ou une agence sérieuse remet les documents AVANT de signer.

Exigez également : diagnostic amiante, diagnostique thermique, certificat de conformité du tout à l'égout (pour une maison).

0
fredido9262 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022
31 août 2022 à 15:22

Merci beaucoup pour les réponses apportées. L'agence du coup va "faire un effort" et m'obtenir le pré-état daté avant la signature.

0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
31 août 2022 à 16:45

Merci pour ce retour ; c'est rare que les personnes viennent dire un petit merci et nous tiennent au courant de la suite de leur affaire.

0