Faire moi même pré-état daté pour économiser en frais syndic
ChacalAquatique25 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour à toutes,
Je suis sur le point de vendre mon petit appartement. Le notaire demande un pré-état daté.
Apparemment, le notaire me dit que je peux le faire en ligne pour moins cher qu'en passant par le syndic. Ça m'intéresse, mais j'avoue que je nage un peu...
En cherchant, j’ai trouvé plusieurs sites. Celui-ci apparait en premier pre-etat-date-officiel.fr mais je n’ai aucune idée du sérieux de ces services en ligne
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce genre de service ?
Des retours d'expérience à partager ?
Merci d'avance pour vos conseils, ça m'aiderait vraiment à y voir plus clair
- Pré état daté en ligne avis
- Avis sur pré état daté en ligne - Meilleures réponses
- Avis sur pré état daté en ligne - pre-etat.date émancé - Meilleures réponses
- Pré état daté ✓ - Forum Immobilier
- Tabac en ligne livraison à domicile avis - Forum Consommation
- Date construction maison en ligne ✓ - Forum Immobilier
- Bourse collège date de versement - Accueil - Etudes
- Passer le bsr en ligne - Guide
6 réponses
Bonjour,
Je me permets de vous faire un retour d'expérience.
Je suis actuellement en train de vendre mon appartement via une agence.
L'agence est passé par le site : https://pre-etat-date-en-ligne.com/.
La formule à 60 euros vous permet d'avoir un pré état daté facilement.
Peut être le savez vous déjà, lors du passage au notaire, le notaire va demander au syndic un état daté. Pour exemple, mon syndic prend 380 euros. Cette somme c'est au vendeur de la payer.
Cordialement,
bonjour,
quand on sait qu'un "pré état des lieux" n'est PAS obligatoire (bien que souvent, parait-il, recommandé... à condition qu'il ne soit pas réalisé trop en avance...) !
.
Des infos dans ce lien (choisi parmi plein d'autres sur le Net) :
https://www.legalplace.fr/guides/acte-vente-etat-lieux/
.
cdt.
Merci pour vos réponses.
J'ai effectivement lu que le pré-état daté n'est PAS obligatoire dans les faits, mais la loi ALUR oblige le vendeur à fournir à la promesse de vente un "état des lieux" de la situation financière de la copropriété et du copropriétaire. Au final, les syndic ont inventé le mot "pré-état daté" et réunis toutes les informations financières demandées par la loi ALUR dans ce document.
Dans le monde réel, aucun notaire n'accepte de passer une promesse de vente sans ce document.
J'ai fais mes petites recherches, et je suis finalement passé par www.pre-etat-date-officiel.fr qui était le mieux disant en terme de prix (19€ au lieu de 60€ comme silvermoon_6846 le disait ci-dessus) et de qualité de service : le formulaire est très bien fait et bien documenté.
Et effectivement, le syndic voulait facturer 380€ pour la même chose...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionAprès quelques recherches: effectivement le pré-état daté n'est pas "obligatoire".. ce qui est obligatoire d'après la loi ALUR c'est de fournir certains elements comptables et financiers concernant la copropriété et le copropriétaire. En bref, ces éléments ont été "mis en forme" dans un document qu'on appelle aujourd'hui le pre etat date
Finalement j'ai effectué le miens avec le service www.pre-etat-date-officiel.fr
tout simplement parce que c'était le moins cher du marché, et que leur formulaire était très bien fait ce qui m'a permis de le faire moi même pour 19€, au lieu des 60€ que vous mentionnez.