Déductions appel fond exceptionnel pour manque de trésorerie

papounet051 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 août 2022 à 13:15
papounet051 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 août 2022 à 17:06

Bonjour,

Mon syndic me prélève un appel de fond exceptionnel pour trésorerie à cause de 2 propriétaires mauvais payeur. Je voudrais savoir si ces sommes peuvent être déduites des impôts fonciers au même titre que les appels de fonds courants ?

Ceci amène une seconde question: si un jour cette somme m'est remboursée, (ce qui serait dans la normal même si je n'y croit pas du tout) devrais-je inclure cette somme dans la régul ou ailleurs ?

merci d'avance.

6 réponses

Bonjour

Quel lien entre impôts fonciers (que vous payez directement à l'administration fiscale) et appel de fonds exceptionnel (émis par l'organisme gestionnaire de la copropriété) ?

.  

1
papounet051 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2
28 août 2022 à 15:42

Je n'ai pas dû mettre mon message au bon endroit; aussi je le double ici pour vous répondre:

je précise: sur la 2044, je déclare (et donc déduis) mes provisions pour charge en ligne 240. puis-je ajouter à mes provisions pour charge habituelle, mes appels de fonds exceptionnels que me demande le syndic.

je trouverais cela assez normal vu que ces fonds servent à payer des charges courantes dus par les mauvais payeurs.

0
papounet051 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2
28 août 2022 à 15:02

je précise: sur la 2044, je déclare (et donc déduis) mes provisions pour charge en ligne 240. puis-je ajouter à mes provisions pour charge habituelle, mes appels de fonds exceptionnels que me demande le syndic.

je trouverais cela assez normal vu que ces fonds servent à payer des charges courantes dus par les mauvais payeurs.

0

Ligne 229 : provisions pour charges payées    -    (année du paiement de l'appel de fonds)

Ligne 230 : régularisation charges déduites     +   (année du remboursement)

Ligne 240 : addition des lignes 229 et 230

Oui, personnellement, je déduirais cet appel exceptionnel ; Sans oublier, l'année du remboursement, de renseigner la ligne 230 du montant restitué par le syndic 

Attendre d'autres retours sur ce forum 

0
rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 437
28 août 2022 à 15:32

Bonjour,

Il faudrait savoir si cet appel de fonds exceptionnels (a-t-il été décidé par une AG ?) est une avance ou une provision .... car le fonctionnement n'est pas le même ... 

0
papounet051 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2
28 août 2022 à 16:18

Je remercie gitane2229 pour sa réponse qui va exactement dans mon sens: Déclarer tous les appels de fonds et faire la régul l'année du remboursement. Surtout que je compte vendre au plus vite et que je risque de ne jamais avoir de remboursement de ces sommes.

Pour répondre à Rambouillet41, ces appels exceptionnels n'ont pas été décidés (c'est incompréhensible mais c'est comme ça) Il s'agit de 2 propriétaires qui ne paient aucun appel de fond depuis 9 ans donc vous imaginez un peu la somme: c'est énorme ! ahhh les joies de la copropriété !!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9352 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 3 437
Modifié le 28 août 2022 à 16:44

depuis 9 ans ?????

alors déjà une partie sera jamais recouvrée, puisque l'arriéré s'arrête à 5 ans !!!!! voire 2 pour certaines charges .... 

mais que fait le syndic et le CS ?.... 

0
papounet051 Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2
28 août 2022 à 17:06

Je me pose aussi la même question. Après je me dis que par rapport au nombre de propriétaires de la copro, le ratio n'était pas énorme et le syndic ou le CS ont laissé courir. Sauf qu'aujourd'hui, la somme commence à être conséquente et l'un des 2 mauvais payeurs ne donne plus signe de vie et se trouve en martinique.

j'arrête de raconter ma pauvre mésaventure; j'ai la réponse à ma question et je pense effectivement faire ainsi c'est à dire déduire en ligne 240 ces appels de fonds exceptionnels. Si quelqu'un trouve à rétorquer cette solution, je suis prêt à écouter ses objections avec intérêt.

Rambouillet41 est-il d'accord avec moi et gitane ?

0