Mettre un mobilehome Sous un hangar en zone agricole
BmV Messages postés 91403 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 - 16 août 2022 à 15:38
- Peut-on mettre un mobil-home sur un terrain agricole
- Prix terre agricole par commune 2023 - - Achat-Vente
- Peut-on vendre un mobil home de plus de 20 ans - Forum Immobilier
- Demande modèle de lettre de déclassement d'un terrain agricole - Forum Immobilier
- Combien de temps peut-on laisser un mobil home dans un camping ✓ - Forum Immobilier
- Peut on vendre un mobil home de plus de 20 ans ✓ - Forum Immobilier
5 réponses
15 août 2022 à 16:31
bonjour,
faire de la location pour un mobile home n'est autorisée que si ledit MH est implanté dans une "zone de loisir" (OU, pour servir d'habitation provisoire au propriétaire lors des travaux pour l'aménagement de sa résidence).
cdt.
16 août 2022 à 11:19
Bonjour, un grand merci pour vos réponses rapide et détaillée. Après plusieurs recherches je n’ai également trouvé aucun texte de loi qui régisse le fait de mettre un mobilehome sous un hangar. Effectivement pour en faire de la location vous avez totalement raison il faut déclarer cette activité en mairie ainsi qu’aux impôts. Par contre si j’en fais un usage personnel pour accueillir amis et famille pendant la période estivale je ne vois pas ce qui m’en empêche…puisque il est sous un hangar déclaré à l’urbanisme et service des impôts
Encore merci et si j’obtiens d’autres informations je manquerai pas de vous en faire part peut-être que cela pourrait aider également d’autres internautes. Très belle journée à vous
Modifié le 16 août 2022 à 11:43
" je ne vois pas ce qui m’en empêche…puisque il est sous un hangar déclaré à l’urbanisme et service des impôts " : oui, mais un hangar, au titre de l'urbanisme, ce n'est pas du tout le même chose qu'un MH.
Idem pour les impôts.
Vous le dites en plus vous-même : " on peut par contre ajouter des annexes ou extension mais pas de changement de destination "
Un hangar, ça sert de stockage, d'ensilage, de garage, etc., ce n'est pas un bâtiment destiné à être habité.
À titre payant ou pas.
Donc si vous créez ou installez ou aménagez un lieu d’habitation dans un bâtiment qui n'est pas destiné à ça à l'origine, le code de l'urbanisme impose de faire une déclaration en mairie, peut-être même, selon le cas, d'une demande de travaux. À défaut, vous seriez en infraction.
Pas certain non plus qu'une assurance marcherait en cas de sinistre....
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez, selon que vous décidez de "voir" ou pas ....
Et merci par avance de nous donner des renseignements à ce sujet qu'on n’aurait peut-être pas.... Nous sommes vraiment dans l'expectative.
16 août 2022 à 14:13
Donc si vous créez ou installez ou aménagez un lieu d’habitation dans un bâtiment qui n'est pas destiné à ça à l'origine, le code de l'urbanisme impose de faire une déclaration en mairie, peut-être même, selon le cas, d'une demande de travaux. À défaut, vous seriez en infraction.
C'est là le vide juridique et mon questionnement. La destination du hangar semble inchangée puisqu'il abrite uniquement le mobl-home.
Si je suis bien le projet, le mobil-home devrait être occupé (et par défaut le hangar aussi) de façon saisonnière, le hangar semblant servir uniquement d'abri au mobil-home.
Or, à part quelques exceptions ciblées, les aménagements intérieur des locaux d'habitation ne nécessitent aucune autorisation. Or, peut-on parler ici d'aménagement intérieur ?
16 août 2022 à 14:20
" les aménagements intérieur des locaux d'habitation ne nécessitent aucune autorisation " : certes.
Sauf qu'ici, ce ne sont pas des locaux d'habitation, mais de l'aménagement intérieur d'un hangar.
Qui n'a pas vocation à servir, directement ou pas, de local d'habitation.
16 août 2022 à 15:34
ce ne sont pas des locaux d'habitation, mais de l'aménagement intérieur d'un hangar.
J'ai du mal à être aussi affirmatif. Juridiquement parlant, peut-on parler de l'aménagement intérieur d'un hangar puisqu’on ne fait qu'y entreposer, stocker, garer un mobli-home ? Peut-on dire que la destination du hangar a changé du fait que le mobil-home sert d'habitation ?
J'aurais tendance à le penser mais, rien ne vient étayer l'interprétation respective que nous avons des règles en vigueur.
Et ça fait déjà une bonne dizaine d'années que l'on se pose la question avec des réponses plus ou moins appropriées.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4912966-mobil-home-dans-hangar
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5770490-mobil-home-sous-hangar-autorisehttps://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4135247-installer-un-mobil-home-dans-un-hangar
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4910756-habitation-caravane-sous-abrihttps://droit-finances.commentcamarche.com/forum/oldest/5503810-maison-dans-un-hangar#top
16 août 2022 à 15:38
Ouep.
C'est vrai que la configuration est tendancieuse.
Un vrai devoir de fin d'année, ça.... ;-)
Mais sans statuer sur la légalité réelle de l'opération, vu les zones d'ombre existant encore, il semble quand même bon de conseiller vivement à Suzie31 de parler de son projet avec son assurance.
Vu qu'il y aura quand même des personnes physiques réelles en jeu dans l'histoire.
15 août 2022 à 22:41
Faites pour cela une demande de modification d'usage à la mairie, laquelle vous dira précisément les formalités à réaliser pour votre projet.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question16 août 2022 à 11:08
Bonjour
Plusieurs réglementations se télescopent dont notamment:
- le code de l'urbanisme (et donc le PLU): réglementairement il n'est possible d'installer un mobil-home que sur une zone définie par le PLU. Sauf que le projet consiste à mettre ce mobil-home dans un hangar, et non pas sur un terrain. Or, entreposer un moblil-home dans un hangar n'est (sauf erreur) pas interdit.
De plus, il est difficile de dire qu'il y a eu un changement de destination puisque l'objet du hangar est de stocker.
- le code du tourisme: un bien mis en location doit faire l'objet de déclaration auprès de la mairie.
- le code général des impôts: les revenus de la location doivent faire l'objet d'une déclaration auprès des services fiscaux
A mon sens: il y a un vide juridique en ce qui concerne l'installation d'un mobil-home dans un hangar et son exploitation. Est-ce que le hangar change de fait de destination ? Jusqu'à présent, je ne trouve rien en ce sens.
Potentiellement, le projet semble peu réalisable puisqu'il y a obligation de déclarer la location en mairie.