Agriculteur dans un mobil home?

Nonow - 3 févr. 2012 à 11:34
 granny... - 3 févr. 2012 à 14:31
Bonjour,

je me tourne vers vous car je suis en train de passer les diplômes donnant le statut d'agriculteur. Je n'ai pas la chance d'avoir un agriculteur dans ma famille, ni d'avoir beaucoup d'argent pour lancer une activité.

La question du logement se pose donc. Si j'acquiers du terrain agricole, et y élève des poules pondeuses en bio, en plus d'activités de maraîchage, me serait il possible d'installer un mobil home, qui serait ma résidence principale, et de travail?

La loi dit ceci :

"« Art. *R. 111-38. - L'installation des caravanes, quelle qu'en soit la durée, est interdite :

« a) Dans les secteurs où le camping pratiqué isolément et la création de terrains de camping sont interdits en vertu de l'article R. 111-42 ;

« b) Dans les bois, forêts et parcs classés par un plan local d'urbanisme comme espaces boisés à conserver, sous réserve de l'application éventuelle des articles L. 130-1 à L. 130-3, ainsi que dans les forêts classées en application du titre Ier du livre IV du code forestier.

« Art. *R. 111-39. - L'installation des caravanes, quelle qu'en soit la durée, est interdite dans les secteurs où la pratique du camping a été interdite dans les conditions prévues à l'article R. 111-43.

« Un arrêté du maire peut néanmoins autoriser l'installation des caravanes dans ces zones pour une durée qui peut varier selon les périodes de l'année et qui ne peut être supérieure à quinze jours. Il précise les emplacements affectés à cet usage.

« Sauf circonstance exceptionnelle, l'interdiction édictée au premier alinéa du présent article ne s'applique pas aux caravanes à usage professionnel lorsqu'il n'existe pas, sur le territoire de la commune, de terrain aménagé.


Je me demande donc si la capacité agricole, la possibilité qu'elle m'offre de construire sur du terrain agricole pour être proche de mes bêtes, me permettrait de vivre un temps dans un mobil home sur mon terrain?
Il s'agirait évidement pour moi de construire ma propre maison un jour, mais je n'aurai pas les moyens immédiatement pour une construction, et encore moins pour un terrain avec maison.

1 réponse

Bonjour, Je ne vois pas pourquoi celà ne serait pas possible. Dans mes relations, j'ai plusieurs agriculteurs qui ont vécu avec leur famille plusieurs années sur leur lieu de production (maraichage bio arboriculture bio, élevage d'animaux.
Je pense que c'est une concertation avec la mairie et le service d'urbanisme de celle-ci qui vous donnera la réponse. Chaque municipalité a ,peut-être, son avis la-dessus. Bon courage.
-1