VENDRE SON MOBIL HOME

Résolu
MUSON29 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 11 févr. 2015 à 11:33
 MUSON29 - 21 févr. 2015 à 12:35
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un mobil home situé sur un camping et je souhaite le vendre.
J'aimerais savoir quelles sont les formalités à remplir pour ce faire, ce qu'il m'est possible de demander à d'éventuels acheteurs comme preuve de leur bonne foi et de leur réelle volonté de se rendre acquéreurs (j'ai déjà eu le cas de figure où les éventuels acheteurs, soi-disant très intéressés, se sont finalement désisté et m'ont font perdre beaucoup de temps).
Merci de votre ou de vos réponses.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 975
11 févr. 2015 à 13:11
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un mobil home situé sur un camping et je souhaite le vendre.

La première démarche à effectuer est de contacter le propriétaire ou directeur du camping afin de savoir si votre projet (la vente) peut être mené à terme. Trop fréquemment les propriétaires de camping profitent qu'un propriétaire veuille vendre pour ne pas l'accepter en arguant que le site ne permet plus de posséder d'anciens mobil home. La tendance est au renouvellement de toutes ces structures. Dans ce cas, vous ne possédez plus que deux solutions, sortir votre structure et la déposer sur un autre site ou faire en sorte que l'acheteur la déménage.

Cdlt.
0
MUSON29 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015
17 févr. 2015 à 10:09
Bonjour,
Merci de la réponse, mais dans mon cas, non seulement le propriétaire du camping est absolument d'accord pour que je vende mon mobil home (qui est très récent et en excellent état), mais il m'a proposé de "chercher" de son côté d'éventuels acheteurs moyennant la modique "redevance" de 5% du prix de vente. Je repose donc ma question initiale, à savoir quelles sont les formalité exactes que j'aurai (et que les acheteurs) auront à accomplir.
Merci d'avance.
Cordialement,
MUSON
0
bern29 Messages postés 5056 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 2 330 > MUSON29 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015
17 févr. 2015 à 10:31
bjr,

pas grand chose de particulier à faire,un mobil home est un bien "meuble" . Vous pouvez faire un contrat entre vous sur papier libre éventuellement.
Mais peut être au niveau du propriétaire du camping,un "accord" signé de sa part
0
MUSON29 > bern29 Messages postés 5056 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024
21 févr. 2015 à 12:35
Bonjour,
Merci de votre réponse : elle me conforte dans ce que je pensais, mais dont je n'étais pas complètement certaine, compte tenu qu'en France, la moindre transaction peut faire l'objet d'une "paperasserie" importante ! Effectivement, je vous le confirme : en dehors de la vente proprement dite, l'acheteur doit signer un contrat (de location en l'occurrence) avec le propriétaire du camping, puisqu'il devient locataire d'une des parcelles du camping.
Cordialement.
0