Étudiante mariée à l'étranger avec un Français

Nazim - Modifié le 12 août 2022 à 18:03
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 12 août 2022 à 18:20

Bonjour,

Le titre paré très ambigu, mais tel est la situation actuelle de ma femme, je vais essayer d'expliquer les choses plus clairement et étape par étape :
Algérien de naissance et Français depuis mai 2021, je me suis marié avec une Algérienne en Algérie en juillet 2021.
Elle a pu obtenir un visa étudiant pour qu'on puisse repartir en France en même temps le mois d'aout depuis on n'a fait aucune tache administrative mise à part la procédure du titre de séjour étudiant.
Qu'elle est la procédure à faire maintenant sachant que :
                       Ma femme à trouver un travail, mais puisqu'elle est encore au statut étudiant, elle ne pourra pas le faire sans la demande d'autorisation de travail et je me suis dit que la procédure à suivante, c'est de demander un renouvellement de son titre le titre séjours et demander un titre vie privé vie de famille (regroupement) est-ce correct ? je me suis dit qu'on ne pourra pas faire la demande d'autorisation de travail qui pour moi enclenche une demande de titre séjours salariés et un renouvellement avec une demande de titre vie privée vie de famille est-ce correct ?

Je regroupe mes questions :
               Quelle est la procédure suivante pour nous deux ?
               Je ne sais pas si la prochaine étape sera de demander le statut "vie privée vie de famille" et de déclencher la demande d'autorisation de travail peut se faire et n'aura aucune conséquence sur notre demande de regroupement ?  

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,

Nazim

3 réponses

doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 582
Modifié le 12 août 2022 à 18:12

La transcription ne sera pas faite avant longtemps surtout si vous vous êtes mariés sans certificat à capacité de mariage. Il est dommage que vous ayez perdu un an. 

Je vous conseille que votre épouse continue ses études afin que son titre de séjour soit en soit prolongé, sinon elle va se retrouver en situation irrégulière. 

Votre épouse aurait dû tout de même signaler son changement de situation.

Je ne suis pas sûre que l état apprécie ce qui pourrait être jugé comme de fausses déclarations. 

2

On a déclaré au impôt et à la sécurité social mais je ne savais pas qu'il fallait le mentionner autre part et j'ai cru voir qu'on pourrait demander un regroupements familial ! Et que ma femme peut rester pendant la durée du traitement du dossier.

Je ne m'attendais pas que vous me dites que je ne pourrais pas lui faire la demande ! Vous êtes sur sur ça ? 

0
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 582
12 août 2022 à 18:20

Le regroupement familial concerne les étrangers établis en France de façon régulière depuis au moins 18 mois. Hors vous êtes français donc cela ne vous concerne pas. 

J espère que votre épouse a suivi les études pour lesquelles elle a fait les démarches. 

1
Modifié le 12 août 2022 à 17:33

Bonjour, 

Votre épouse aurait dû demander un visa en tant que conjoint de français si elle voulait travailler sans restriction. 

Il doit être toujours temps de le faire.

Avez-vous fait transcrire votre mariage à Nantes ? 

Il ne peut être question de regroupement familial puisque vous êtes français. 

Je suppose que votre épouse n a pas précisé qu'elle était mariée pour le visa étudiant. 

Bien cordialement

0

Bonjour Dori,

Merci pour votre réactivité.

La procédure de demande de visa étudiant avait débuté avant notre mariage.

Je viens d'envoyer la transcription à Nantes. Sachant que la transcription prend du temps et je ne sais pas c'est quoi l'étape d'après : Le titre sejours expire début octobre, elle doit faire quel demande pour le renouvellement ?

0