Bientôt père quel visa demandé

Résolu
Oneko - Modifié le 12 août 2022 à 11:26
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 12 août 2022 à 14:48

Bonjour,

Mon compagnon Mauricien possède un visa étudiant expirant en novembre 2022 (arrivé en France en septembre 2018). Il pensait faire un renouvellement son visa étudiant pour faire une L3 en alternance en septembre mais il n'a toujours pas trouvé d'employeur. Petite surprise du mois dernier, je suis enceinte et il est bien sûr le père. Il souhaiterait donc commencer à travailler à temps plein mais ne possède pas de visa de travail. 

Il a bien sûr prévu de déclarer l'enfant et nous vivons déjà ensemble actuellement.

Mes questions sont les suivantes :

Quel visa doit-il demander sachant que la naissance de l'enfant est prévu en mars 2023 ?

Vers qui peut-il se tourner afin de se renseigner sur les démarches pour lui ? 

Merci pour vos réponses. N'hésitez pas à poser des questions pour des informations supplémentaires si vous le souhaitez.

Cordialement Emilie

6 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
12 août 2022 à 12:06

Bonjour, 

Beaucoup trop tôt pour demander un visa parent d enfant français. 

D ici-Là, il doit continuer à respecter les conditions de son visa étudiant. 

Vous pourriez vous pacse et si vous avez des preuves de vie commune d au moins 12 mois, il pourrait demander un visa vie privée et familiale mais c'est sans aucune garantie de résultat. 


1

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Le pacs est en discussion depuis un moment. Mais ça ne fonctionne pas généralement. Il ne peut pas faire une demande d'un autre visa qu'étudiant ou vie familiale ? Il y en sûrement d'autres qui existe mais pas moyen de les trouver sur internet et comme ça ne fait que 4ans qu'il est en France beaucoup de visa lui sont encore fermé.

0
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 025
12 août 2022 à 13:35

Évitez donc de comparer genre "pourquoi lui et pas moi" ?

Vous étiez et êtes conscient de votre situation, il va falloir gérer votre situation.
Pas celle du voisin.

Donc si ce bon monsieur tient à rester avec vous ici, à lui de trouver le moyen pour prolonger son visa ou en obtenir un autre.
Ce que vous ne trouvez pas sur internet se trouve eut-être en préfecture et/ou au consulat.

Avancer une paternité prochaine ne sert pas à grand-chose.

 

1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
12 août 2022 à 14:48
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
12 août 2022 à 12:33

"

Le pacs s est en discussion depuis un moment. Mais ça ne fonctionne pas généralement." 

J ai bien écrit que c était sans garantie "

"n sûrement d'autres qui existe mais pas moyen de les trouver sur internet" 

Rien ne vous empêche d attendre d autres réponses. 

Vous pouvez aussi vous marier et il pourra essayer une régularisation sur place.

0

Les visas par mariage sont beaucoup plus compliqué. Juste pour se marier il faut déposer le dossier 3mois a l'avance en mairie... Autant vous dire qu'on ne sera pas marier avant la fin du visa et qu'on va être suivie car l'état va penser à un mariage blanc.

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550 > Oneko
12 août 2022 à 13:39

"avant la fin du visa et qu'on va être suivie car l'état va penser à un mariage blanc." 

Avec un enfant en route, peu de risque que votre mariage soit considéré comme blanc.

Et oui, tout prend du temps !! Il faudrait savoir que vous voulez vraiment !! 

1
Oneko > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
12 août 2022 à 13:56

Nous n'avons malheureusement plus beaucoup le temps. Je cherche une solution à notre problème. Nous pouvons faire une demande de mariage mais si nous nous marions pas avant la fin du visa comment fait-on ? Un mariage est coûteux mais un enfant aussi. La priorité n'est donc pas le mariage. 

Monsieur pourrais faire sa L3 classique mais un job étudiant ne paieras pas toute les dépenses que nous aurons pour un mariage+ un bébé.

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550 > Oneko
12 août 2022 à 14:06

Nous vous proposons des solutions, mais aucune ne vous convient.

Un mariage ne coûte rien, une cérémonie à la mairie avec deux témoins et c'est tout.

Bonne journée 

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 591
12 août 2022 à 12:48

Bonjour

Le mieux pour lui est de s'activer pour trouver une alternance. Sans ça il pourra travailler uniquement jusqu'à expiration de son titre et dans le respect du quota annuel d'heures de travail que lui octroi son titre étudiant.

Sans il se retrouvera en situation irreguliere au delà de la naissance de l'enfant avec un risque d'expulsion meme si les recours lui permettront de rester jusqu'à se faire regulariser si vous etes francaise et qu'il prouve subvenir financierement aux besoins de l'enfant

Lui reste uniquement la possibilité de trouver un travail dans son domaine d'étude et s'il respecte les conditions, obtenir un droit au séjour par le travail qu'il a eu


0

Bonjour,

Trouver l'alternance devient de plus en plus compliqué, peu d'entreprise lui laisse même une chance à un entretien (je pense que son nom n'est pas pour rien dans les refus d'ailleurs). Ça fait déjà quelques mois qu'il cherche sans succès. Pour ma part je ne pense pas qu'il trouvera encore quelque chose avant septembre.

Le bébé ne sera pas née avant la fin de son visa et impossible de subvenir au besoin d'un enfant pas encore née et même le fait que je sois française n'y changera quelque chose.

Je commence à désespéré de voir que certains ont des visas sans rien faire pendant que d'autres galère depuis 4ans...

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550 > Oneko
12 août 2022 à 13:34

"que certains ont des visas sans rien faire"

Ah bon ?!

"pendant que d'autres galère depuis 4ans..."

Votre compagnon ne galère pas vraiment, mais il n a pas, plutôt, respecté son visa qui lui a été attribué pour faire des études et non pour construire une vie familiale. 

3
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 591 > Oneko
12 août 2022 à 14:29

Je commence à désespéré de voir que certains ont des visas sans rien faire pendant que d'autres galère depuis 4ans...

Les visas et titre de séjour accordés ont forcément une justification prévue par la législation. Si vous ne trouvez pas de solution, en tout cas dans l'immédiat, c'est que la loi ne le prévoit tout simplement pas. 

 et même le fait que je sois française n'y changera quelque chose.

Ca change bien évidemment car s'il arrive à remplir cette condition il peut demander une régularisation pour parent d'enfant français. Ce qui n'aurait pas été possible si vous n'aviez pas la nationalité (l'enfant ne naissant pas français)

0
Oneko_2000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2023
12 août 2022 à 14:25

Bon je reprends. Ma question est mon compagnon peut-il avoir un visa lui permettant de travailler pour subvenir aux besoins de notre enfant à venir ?

C'est à dire un visa où il ne doit pas aller en cours à 33ans sachant qu'il a 11ans d'expérience en banque.

Un visa lui permettant de vivre une vie simples sans  mariage obligatoire.

Sachant qu'il est en France depuis 4ans, parle le français couramment et à même un petit boulot depuis son arrivée.

0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 591
12 août 2022 à 14:30

La réponse est non à votre question car l'enfant n'est pas né 

2