Problème dégâts des eaux avec voisine du dsessous

Isam - Modifié le 12 août 2022 à 12:47
 Isam - 16 août 2022 à 18:02

Bonjour

Il y a quelques années maintenant, ma voisine du dessous se présente chez moi pour me déclarer un dégât des eaux dans son plafond des toilettes. J’inspecte ma maison, ne voit rien de particulier. Je fais appel à un plombier pour rechercher s’il y a une fuite. Il ne voit rien, casses les murs en deux points pour accéder à la tuyauterie. RAS. J’appelle mon assurance pour mandater un expert. Il inspecte mon appartement, passe chez la voisine et conclut à un problème dans les gaines techniques encastrées et nous demande de solliciter le syndic car le problème semble provenir d’une gaine de collecte des eaux. Evidemment le syndic fait une contre-expertise, un autre plombier est appelé et finalement c’était bien un problème avec la colonne d’évacuation des eaux usées. Ensuite je n’ai plus eu de nouvelles, le problème ayant été semble t-il réglé bien que personne n’ait jugé bon de m’en informer.

Il y a quelques mois, la voisine qui entre-temps a été diagnostiquée Alzheimer, court dans la résidence pour alerter les voisins d’un problème dans son plafond des toilettes. Elle est affolée, ne sait pas quoi faire. Les voisins comme de bien entendu se précipitent chez moi. Or comme la fois précédente, RAS en tout cas à l’oeil nu. Je préviens la personne qui s’occupe d’elle (son neveu) et j’alerte la copropriété en disant que je pense que le problème présent est une répétition du problème survenu quelques temps auparavant. La situation est en tout point identique. Le syndic répond que d’après les conventions, le propriétaire lésé doit être à l’initiative de la recherche de fuite (cela me semble sensé). Le neveu dit s’en occuper, contacter le plombier pour faire établir un rapport d’intervention et l’assurance.  Du temps passe, je n’entends plus parler de rien et je conclus que tout est réglé. Je croise le neveu par hasard qui me confirme.

Depuis ma voisine qui est manifestement incapable de s’occuper de ses affaires monte chez moi pour un souci qu’elle a chez elle (sa télé cette fois, à chaque fois qu’elle a un problème quelconque elle sollicite de l’aide des voisins car elle est totalement déboussolée). J’essaie de l’aider mais elle est affolée et assez agressive. Pour détendre l’atmosphère, je lui dis de me montrer ses toilettes toutes belles. Et là stupeur, toutes ses toilettes sont pourries et pleines d’eau. J’appelle immédiatement son neveu qui me dit qu’il ne comprend pas, que l’assureur (??) est passé et qu’il a dit que tout allait bien : pas d’eau, pas d’humidité et que donc comme tout était bien compliqué avec sa tante, il avait laissé les choses en l’état. Je lui ai demandé de reprendre les choses en main et de faire une recherche sérieuse et de régler le souci. Il me dit que oui il va s’en occuper.

En ce qui me concerne, je préfèrerais ne pas m’en occuper car à priori, je ne suis pas impliquée, mais comment savoir vraiment sans un rapport du plombier. De mon côté, je ne peux appeler un plombier pour ma voisine car le problème est chez elle et elle a un coffrage qui s’enlève facilement et qui permet d’accéder à certains tuyaux, ce n’est pas le cas chez moi. Je n’ai pas confiance dans l’action du neveu vu le résultat antérieur. Mon souci est le suivant : si d’aventure on arrivait à conclure un jour ou l’autre que cela vient de chez moi (ce qui n’est pas visible et pas du tout certain), est-ce que j’encours des soucis de responsabilité. Ma voisine étant dans un état Alzheimer avancé, c’est difficile de communiquer, le neveu se rend disponible quand il peut. Je suis dans le noir et je ne sais pas quoi faire. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer, m’aider à prendre une décision.

Merci de votre aide.

4 réponses

Bonjour,

Avez vous contacté le voisin en dessous de chez elle pour voir s'il peut vous aider à régler ce problème avec le syndic ?

0

Il y a un garage en dessous.

0
Gayomi Messages postés 19065 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 10 310
11 août 2022 à 18:12

A l'heure actuelle, vous ne pouvez rien faire : vous n'avez pas de fuite visible chez vous, ni de dégâts.

C'est au neveu de gérer. Et aux voisins en-dessous au cas où leur plafond serait humide.

Si suite à une recherche de fuite, il s'avérait que le problème parte de chez vous, il vous faudrait réparer la fuite mais vous ne pouvez pas être taxée de négligence alors que tout est OK chez vous. 

0

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Cela me semble sensé.

Clt,

0