Nuisances sonores guinguette
BmV Messages postés 98426 Statut Modérateur -
Bonjour,
La mairie de ma ville a donné l'autorisation d'installer une guinguette sur une petite place en face chez moi, de juin à septembre. Cette guinguette est simplement constituée d'une bâche sous laquelle sont disposées des tables et chaises, ainsi qu'une sono et une estrade pour un orchestre. Elle diffuse de la musique à un fort niveau jusqu'à plus de minuit, ça qui m'empêche de dormir même fenêtres fermées. La mairie ne veut rien faire (ça fait de l'activité !). Quelles sont les lois à cet égard et quels sont mes recours ?
Merci
Cordialement
M. Martin
- Ouvrir une guinguette
- Ouvrir un coffre dans une banque - Guide
- Ouvrir un salon de thé chez soi - Forum Création d'entreprise
- Budget pour ouvrir une cave en cote d'ivoire - Forum Création d'entreprise
- Le budget pour ouvrir un magasin de gaz en cote d'ivoire - Forum Création d'entreprise
- Ouvrir une boucherie - Forum formalités administratives
1 réponse
Un tel établissement a toujours, forcément, et en principe moyennant finances, une autorisation de la mairie pour exercer sur le domaine public.
Mais cela ne l'autorise pas pour autant à déroger à la loi en matière de bruit et autres nuisances. et ce, quelle que soit l'heure du jour et de la nuit ; si on vous prétend qu'avant 22 h il n'y a pas de règle, sachez que c'est faux.
En cas de tapage, vous appelez le 17, à chaque fois, pour signaler des bruits excessifs. Si vous êtes plusieurs à la faire, c'est encore mieux.
S'il n'y a pas d'amélioration dans quelque temps, faites, de préférence aussi à plusieurs, un recommandé+AR à la mairie dans ce sens, avec copie à la préfecture + éventuellement à la presse locale...
L' "activité" des uns, c'est très bien, c'est vrai, mais ce n'est pas une excuse pour saboter le sommeil des autres, car l' "activité" peut tout à fait se dérouler de façon intéressante sans qu'il n'y ait pour autant du bruit excessif attentant à la santé de concitoyens...
Vous pouvez largement vous inspirer des indications données sur le site suivant ► Bruit.fr,