Ouvrir un Restaurant chez soi?

Maxime78_ Messages postés 5 Statut Membre -  
Maxime78_ Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

J’aimerais vous faire part de mon projet qui me parait assez compliqué, j’aimerais me servir de ma cuisine qui est chez moi pour préparer des petits plats (restauration rapide, snack) et m’affilier avec Uber Eats pour les livrer. Donc je suppose que je dois ouvrir mon entreprise etc... Ce que je voudrais savoir, est ce cette activité est comme pour ouvrir un restaurant ? Car je ne recevrais aucun client chez moi, est ce que je dois donc respecter les mêmes installations et règles d’hygiène que dans un vrai restaurant ? (C’est-à-dire changer les murs, évacuation d’eau par le sol). Si oui ou est ce que je pourrai trouver toutes ces règlementations ?

2ème Ou est ce que je dois me déclarer ? INSEE ? Chambre des métiers ? Mairie ?

3ème Est-ce que je dois suivre des formations ou ce n’est pas obligatoire par exemple dois-je suivre une formation d’hygiène ? J’ai aussi entendu parler qu’il faut un permis d’exploitation mais dois-je le faire même si je ne vends pas des boissons alcoolisées ?

4ème Quels sont les conditions du stockage des produits alimentaires de suppose que je ne peux pas les stocker dans mon frigidaire personnel, comment puis-je faire ?

5ème Est-ce que j’ai le droit a des aides de différents organisations ou de l’état pour financer mon projet ?

6ème J’habite dans un appart en location je suppose que je dois demander l’autorisation du propriétaire mais est ce que je dois lui faire remplir un formulaire ou m’adresser à la mairie ?

Merci beaucoup de vos réponses car je débute et c’est un peu compliqué de s’en retrouver !

4 réponses

dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 633
 
Et je rajouterai deux points qui sont généralement négligés

On ne crée pas son entreprise pour gagner de l'argent.
En moyenne sur les 2-3 premières années, une entreprise rapporte moins qu'un smic, et en général, il est recommandé d'avoir un gros apport (plusieurs dizaines de milliers d'euros) que l'on accepte de perdre dans le projet.
Si votre projet est viable et bien géré (50% ne le sont pas), vous pourrez gagner de l'argent d'ici 3 à 5 ans. Vous pourrez même faire fortune.
Mais vous pourrez aussi tout perdre, et il faudra tenir jusque là.

On ne crée pas son entreprise parce qu'on ne trouve pas d'emploi salarié.
Pour un emploi salarié, il faut trouver une fois un employeur. Pour une entreprise, il faut trouver des clients tous les jours. Si il n'y a pas suffisamment de boulot pour qu'un employeur vous embauche, il n'y a probablement pas assez de boulot pour que vous ouvriez une entreprise.

On crée une entreprise quand on maîtrise le métier principal, quand on peut trouver autant d'employeur qu'on veut, mais que l'on recherche un défi supplémentaire, et que l'on a beaucoup d'argent de coté (ou des revenus tiers garantis).

4
Maxime78_ Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour,
Merci déjà de m'avoir répondu. Je sais que cela ne m'apportera pas beaucoup d'argent mais je le fais car j'ai bientôt 16 ans et je pourrais me faire émanciper pour faire toutes les démarches administratives seuls. Je tente car en étant encore mineur je n'ai pas encore de charge à payer et dont j'en profite pour prendre de l'expérience dans ce monde et de me faire un peu d'argent pour financer partiellement mes études.
0
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
3
BmV Messages postés 98500 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188
 
Oui, votre projet est soumis à bien des contraintes.
Que vous semblez appréhender dans les grandes lignes.

Donc oui, commencez par aller à la chambre des métiers pour vous inscrire, puis éventuellement à la CCI (vous vérifiez auprès de ces deux organismes les possibilités d'une aide) et enfin à la mairie pour déclarer l'ouverture (éventuellement superflu si vous n'accueillez pas de public).

En tout état de cause, oui, vous devrez avoir une certification en hygiène alimentaire de type HACCP et donc suivre la formation adéquate (payante).

Enfin, quant à l'utilisation de voter résidence principale comme lieu d'exercice, il faudra obtenir l'accord du propriétaire et de la copro ; commencez aussi par vérifier si une telle éventualité est envisagée dans le règlement de la copro.

Votre projet est globalement assez complexe à mettre en œuvre : il faut que vous ayez des éléments solides aussi pour estimer avec une marge d'erreur limitée que cette aventure sera financièrement viable à terme.

N'hésitez pas à vous faire conseiller très largement, pour tous les aspects, par des vrais pros.
2
Maxime78_ Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Est ce que je doit d'abord créer mon entreprise avant de y aller à la chambre des métiers? C'est aussi la chambre des métiers qui vont me donner toutes les règles d'hygiène à respecter? Et comment trouver ou contacter un pro pour me faire conseiller?
Merci beaucoup!
0
gitane2229 > Maxime78_ Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour.

La création de votre entreprise sera la dernière étape avant installation !
La Chambre des Métiers pourra vous fournir un minimum de renseignements.
Voir également auprès de l'UMIH de votre ville ou département.
0
Maxime78_ Messages postés 5 Statut Membre > gitane2229
 
Bonjour,
Merci de votre aide je vais me renseigner auprès de ces organisations.
0
Maxime78_ Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour,
Oui je sais je l'ai lue avant de faire cette discussion mais cela ne répondait pas à toutes mes questions.
0