Ouvrir un Restaurant chez soi?

Maxime78_ Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020 - 6 oct. 2020 à 17:32
Maxime78_ Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020 - 7 oct. 2020 à 13:58
Bonjour,

J’aimerais vous faire part de mon projet qui me parait assez compliqué, j’aimerais me servir de ma cuisine qui est chez moi pour préparer des petits plats (restauration rapide, snack) et m’affilier avec Uber Eats pour les livrer. Donc je suppose que je dois ouvrir mon entreprise etc... Ce que je voudrais savoir, est ce cette activité est comme pour ouvrir un restaurant ? Car je ne recevrais aucun client chez moi, est ce que je dois donc respecter les mêmes installations et règles d’hygiène que dans un vrai restaurant ? (C’est-à-dire changer les murs, évacuation d’eau par le sol). Si oui ou est ce que je pourrai trouver toutes ces règlementations ?

2ème Ou est ce que je dois me déclarer ? INSEE ? Chambre des métiers ? Mairie ?

3ème Est-ce que je dois suivre des formations ou ce n’est pas obligatoire par exemple dois-je suivre une formation d’hygiène ? J’ai aussi entendu parler qu’il faut un permis d’exploitation mais dois-je le faire même si je ne vends pas des boissons alcoolisées ?

4ème Quels sont les conditions du stockage des produits alimentaires de suppose que je ne peux pas les stocker dans mon frigidaire personnel, comment puis-je faire ?

5ème Est-ce que j’ai le droit a des aides de différents organisations ou de l’état pour financer mon projet ?

6ème J’habite dans un appart en location je suppose que je dois demander l’autorisation du propriétaire mais est ce que je dois lui faire remplir un formulaire ou m’adresser à la mairie ?

Merci beaucoup de vos réponses car je débute et c’est un peu compliqué de s’en retrouver !

4 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
7 oct. 2020 à 07:29
Et je rajouterai deux points qui sont généralement négligés

On ne crée pas son entreprise pour gagner de l'argent.
En moyenne sur les 2-3 premières années, une entreprise rapporte moins qu'un smic, et en général, il est recommandé d'avoir un gros apport (plusieurs dizaines de milliers d'euros) que l'on accepte de perdre dans le projet.
Si votre projet est viable et bien géré (50% ne le sont pas), vous pourrez gagner de l'argent d'ici 3 à 5 ans. Vous pourrez même faire fortune.
Mais vous pourrez aussi tout perdre, et il faudra tenir jusque là.

On ne crée pas son entreprise parce qu'on ne trouve pas d'emploi salarié.
Pour un emploi salarié, il faut trouver une fois un employeur. Pour une entreprise, il faut trouver des clients tous les jours. Si il n'y a pas suffisamment de boulot pour qu'un employeur vous embauche, il n'y a probablement pas assez de boulot pour que vous ouvriez une entreprise.

On crée une entreprise quand on maîtrise le métier principal, quand on peut trouver autant d'employeur qu'on veut, mais que l'on recherche un défi supplémentaire, et que l'on a beaucoup d'argent de coté (ou des revenus tiers garantis).

4
Maxime78_ Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020
7 oct. 2020 à 13:52
Bonjour,
Merci déjà de m'avoir répondu. Je sais que cela ne m'apportera pas beaucoup d'argent mais je le fais car j'ai bientôt 16 ans et je pourrais me faire émanciper pour faire toutes les démarches administratives seuls. Je tente car en étant encore mineur je n'ai pas encore de charge à payer et dont j'en profite pour prendre de l'expérience dans ce monde et de me faire un peu d'argent pour financer partiellement mes études.
0