Salon de thé chez soi

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2019
- - Dernière réponse : BmV
Messages postés
72282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
- 3 mai 2019 à 20:02
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelle est la loi et quelles sont les démarches officielles, concernant l’ouverture d’un salon de thé chez soi, uniquement à l’extérieur, sur mon terrain privé pour servir des boissons sans alcool chaudes et froides, ainsi que des gaufres crêpes glaces par exemple ... Sur place et emporter.
Clientèle visée : Visiteurs du village, touristes, cyclistes, randonneurs.
Je suis dans un petit village médiéval dans la Loire et je suis propriétaire de ma maison.
Je précise que je suis une ancienne restauratrice, diplômée d’un BTS.
Merci beaucoup de votre attention et de votre éclairage,
Très cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
72282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
5955
1
Merci
" j’imagine que la réglementation est plus souple " : non.
Vous servez des boissons et des denrées alimentaires, il vous faut une qualification reconnue.

Et ce n'est pas l'endroit où se tient un établissement de restauration mais sa nature qui détermine l’application des règles.

Commencer par voir en mairie qui doit avoir le détail des démarches et les adresses importantes.

--

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18627 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de BmV
Messages postés
72282
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 mai 2019
5955
0
Merci
Les démarches sont quasiment les mêmes que pour tout établissement de restauration et recevant du public.
D'ailleurs, un grand nombre de restaurateurs n'ont-ils pas leur logement dans leur entreprise ou vice-versa ?

Commencer par voir en mairie qui doit avoir le détail des démarches et les adresses importantes.

--
Merci de votre réponse mais comme je ne veux que servir des boissons et pas de nourriture préparée sur place mais achetee en traiteur , j’imagine que la réglementation est plus souple,
Je ne veux servir que à emporter ou sur place sur une ou 2 tables en fait. Ce n’est pas du tout un restaurant
Et les restaurateurs à ma connaissance ne servent pas sur un lieu privé même si ils peuvent habiter à la même adresse. Et moi je ne parle QUE d’un petit bout de terrain qui est extérieur et privé.
Je ne fonctionnerait pas les jours de mauvais temps mais uniquement les jours où la terrasse est agréable.
Je me questionne également sur le statut, un auto entrepreneur peut-il faire cela ? Qu’en est-il du système d’encaissement, avec les nouvelles caisses depuis janvier 2018 ?
Merci de vos précisions si vous en avez,
Très sincèrement
Commenter la réponse de BmV
Dossier à la une