Salon de thé chez soi
Fermé
Malleval42
Messages postés
1
Statut
Membre
-
BmV Messages postés 98493 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
BmV Messages postés 98493 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelle est la loi et quelles sont les démarches officielles, concernant l’ouverture d’un salon de thé chez soi, uniquement à l’extérieur, sur mon terrain privé pour servir des boissons sans alcool chaudes et froides, ainsi que des gaufres crêpes glaces par exemple ... Sur place et emporter.
Clientèle visée : Visiteurs du village, touristes, cyclistes, randonneurs.
Je suis dans un petit village médiéval dans la Loire et je suis propriétaire de ma maison.
Je précise que je suis une ancienne restauratrice, diplômée d’un BTS.
Merci beaucoup de votre attention et de votre éclairage,
Très cordialement
Je souhaiterais savoir quelle est la loi et quelles sont les démarches officielles, concernant l’ouverture d’un salon de thé chez soi, uniquement à l’extérieur, sur mon terrain privé pour servir des boissons sans alcool chaudes et froides, ainsi que des gaufres crêpes glaces par exemple ... Sur place et emporter.
Clientèle visée : Visiteurs du village, touristes, cyclistes, randonneurs.
Je suis dans un petit village médiéval dans la Loire et je suis propriétaire de ma maison.
Je précise que je suis une ancienne restauratrice, diplômée d’un BTS.
Merci beaucoup de votre attention et de votre éclairage,
Très cordialement
A voir également:
- Ouvrir un salon de thé chez soi
- Ouvrir un salon de thé - Meilleures réponses
- Ouvrir salon de thé - Meilleures réponses
- Ouvrir un coffre dans une banque - Guide
- Le budget pour ouvrir un magasin de gaz en cote d'ivoire - Forum Création d'entreprise
- DEPOT VENTE COMBIEN CELA RAPPORTE ? - Forum Entreprise et sociétés
- Ouvrir un salon de tatouage chez soi ✓ - Forum Entreprise et sociétés
- Ouvrir un club libertin - Forum Entreprise et sociétés
2 réponses
" j’imagine que la réglementation est plus souple " : non.
Vous servez des boissons et des denrées alimentaires, il vous faut une qualification reconnue.
Et ce n'est pas l'endroit où se tient un établissement de restauration mais sa nature qui détermine l’application des règles.
Commencer par voir en mairie qui doit avoir le détail des démarches et les adresses importantes.
--
Vous servez des boissons et des denrées alimentaires, il vous faut une qualification reconnue.
Et ce n'est pas l'endroit où se tient un établissement de restauration mais sa nature qui détermine l’application des règles.
Commencer par voir en mairie qui doit avoir le détail des démarches et les adresses importantes.
--
Les démarches sont quasiment les mêmes que pour tout établissement de restauration et recevant du public.
D'ailleurs, un grand nombre de restaurateurs n'ont-ils pas leur logement dans leur entreprise ou vice-versa ?
--
D'ailleurs, un grand nombre de restaurateurs n'ont-ils pas leur logement dans leur entreprise ou vice-versa ?
--
Merci de votre réponse mais comme je ne veux que servir des boissons et pas de nourriture préparée sur place mais achetee en traiteur , j’imagine que la réglementation est plus souple,
Je ne veux servir que à emporter ou sur place sur une ou 2 tables en fait. Ce n’est pas du tout un restaurant
Et les restaurateurs à ma connaissance ne servent pas sur un lieu privé même si ils peuvent habiter à la même adresse. Et moi je ne parle QUE d’un petit bout de terrain qui est extérieur et privé.
Je ne fonctionnerait pas les jours de mauvais temps mais uniquement les jours où la terrasse est agréable.
Je me questionne également sur le statut, un auto entrepreneur peut-il faire cela ? Qu’en est-il du système d’encaissement, avec les nouvelles caisses depuis janvier 2018 ?
Merci de vos précisions si vous en avez,
Très sincèrement
Je ne veux servir que à emporter ou sur place sur une ou 2 tables en fait. Ce n’est pas du tout un restaurant
Et les restaurateurs à ma connaissance ne servent pas sur un lieu privé même si ils peuvent habiter à la même adresse. Et moi je ne parle QUE d’un petit bout de terrain qui est extérieur et privé.
Je ne fonctionnerait pas les jours de mauvais temps mais uniquement les jours où la terrasse est agréable.
Je me questionne également sur le statut, un auto entrepreneur peut-il faire cela ? Qu’en est-il du système d’encaissement, avec les nouvelles caisses depuis janvier 2018 ?
Merci de vos précisions si vous en avez,
Très sincèrement