Augmentation de 115% des charges de chauffage de copropriété

flyingdutch06 Messages postés 69 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2023 - 12 juil. 2022 à 18:12
 coproleclos - 13 juil. 2022 à 18:49

Bonjour,

je paie mes charges de copropriété par trimestre. au premier 2 trimestres de 2022 je payais pour le poste chauffage (chauffage collective)  98€ par trimestre. Pour le 3eme trimestre ce poste a été "légèrement"  augmenté. Pour le 3eme trimestre on me demande pour le poste "chauffage" 211€. C'est à dire 115% de plus. J'ai demandé un explication au syndic (foncia), qui m'a simplement répondu. "Tout a augmenté, le gaz, le pétrol etc."

Je comprends que l'énérgie à fortement augmenté depuis 1 an. Mais 115%?????
J'aimerai mieux comprendre le pourquoi et comment. Est ce que je peux demander les comptes détaillées (factures etc.) pour mon immeuble pour mieux comprendre cette gigantesquisimme augmentation???

Pour info: j'ai un chauffage collective. Radiateur dans lesquelles passe de l'eau chaude. Je n'ai aucun moyen de chauffer plus ou moins..

A voir également:

3 réponses

_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 427
12 juil. 2022 à 18:27

Vous pouvez consulter les factures et les comptes de copropriété avant la tenue de l'assemblée générale annuelle en vue de l'approbation des comptes.

Si vous souhaitez y accéder en dehors de ce cadre -là le syndic n'est pas tenu d'accepter votre demande.

Autre possibilité, un membre du conseil syndical peut demander à tout moment au syndic accès aux documents relatifs à la copropriété.

Vous pouvez donc vous rapprocher d'un membre du conseil syndical pour qu'il demande ces documents à votre place.

Le syndic est dans l'obligation d'accepter ce genre de demande venant du conseil syndical sous peine de pénalités à hauteur de 15€/jour de retard.

0
flyingdutch06 Messages postés 69 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2023 6
12 juil. 2022 à 19:17

Merci pour votre réponse.

Je viens de relire la réponse du syndic qui m'a écrit "Nous avons en effet constaté des augmentations des factures de gaz de x2 à x3 par rapport à la même période l’année dernière" (réponse fin Juin 2022)

Alors déjà, est ce que c'est x2 ou x3? La différence entre les deux est aussi énorme!!

Pour avoir une référence: Quel a été l'augmentation du prix de gaz en France entre Mai 2021 et Mai 2022 ?

Merci

0

Bonjour,

L'augmentation du prix du gaz notamment en copropriété a effectivement subi des hausses importantes. Il existe cependant une procédure nouvelle qui permet aux syndics de faire bloquer, sinon limiter les hausses prévues. Un dossier doit être constitué par votre syndic.

D'autre part, mieux vaut, à mon avis, payer une hausse, même forte, au fil des appels de fonds trimestriels plutôt que subir un réajustement annuel très important au moment de la reddition des comptes de la copro.

Le budget ayant été voté avec un montant fixé par l'AG, le syndic devrait organiser une AG supplémentaire afin de régulariser le budget voté. C'est à voir notamment avec le CS.

Bien à vous.

0

Il ne faut pas regarder uniquement l'augmentation du prix de l'énergie, il faut aussi vérifier la consommation sur cette période.

Si la copro a consommé plus, il est également normal que le coût augmente.

0