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3 réponses
13 juil. 2022 à 14:10
Bonjour,
Pourrais-je faire venir la société de plomberie pour effectuer une maintenance toutes les deux ans et répercuter le coût à la copro?
Non, il faut que cette intervention soit acceptée en AG.
Modifié le 13 juil. 2022 à 15:36
C’est une mission impossible d’avoir la moitié des propriétaires changer leur avis.
La solution la plus efficace sera surement de proposer de prendre entièrement les frais à votre charge.
Je ne sais pas dans quel mesure c'est légal, mais c'est bien souvent la seule solution face à des copros frileux.
Alternativement, depuis quelques années, il a été mis en place un fond travaux obligatoire justement pour ce genre de situation.
Tous les ans, au minimum 5% du budget est immobilisé dans un compte spécifique pour les travaux d'entretiens. Cet argent est définitivement 'perdu' et ne sera jamais* remboursé au propriétaire même en cas de vente. Dans ces conditions, il n'y a aucune raison de ne pas utiliser cet argent pour des travaux qui entrent dans les conditions.
On en reviens donc à la possibilité de faire faire ces travaux 'gratuitement' pour les autres propriétaires.
Et si malgré tout cela échoue, que ce soit par bêtise, par racisme ou par égoïsme simple, la 'meilleure' solution consistera à quitter ce logement pour un autre doté d'un copro plus respectueuse.
Parce qu'au final, ce soucis, ce n'est que la face visible de l'iceberg, et on serait en droit de se demander combien d'années il reste avant que ce soit un arrêté de péril qui tombe.
* : en théorie. Dans les faits, le propriétaire vendeur pourra demander à son acheteur de compenser, mais c'est une négociation entre eux qui ne concerne pas la copro.
13 juil. 2022 à 17:18
Bonjour,
Déjà il ne vous faudrait que la moitié des suffrages exprimés des présents et représentés, donc c'est moins que "tous les copros", surtout s'il y a peu de monde en AG ......
Ensuite, avez vous fait une déclaration de sinistre ? car à chaque fois cela augmente la sinistralité donc la cotisation annuelle, donc ce que chacun paie .....
Enfin n'oubliez pas que cet incident ne s'est produit qu'une fois, donc pour tout le monde c'est un accident qui ne se reproduira peut-être pas, surtout si l'immeuble est ancien et que vous êtes le premier à vous plaindre ..... Donc faites une LRAR au syndic en expliquant ce que vous avez fait et la prochaine fois, sans une opération de curage, vous laisserez votre appartement en l'état, vous ferez une déclaration de sinistre, demanderez à être relogé, puis l'appartement complètement désinfecté et remis en état, avant de revenir ..... et tout cela aux frais des assurances, donc en partie aux frais du syndicat. Le cout d'un nettoyage d'une telle canalisation est d'environ 250-400 € (vérifiez la facture passée ...)
Merci de votre réponse.
Il s’agit d’un immeuble neuf livré il y a 5 ans seulement.
Oui pour la déclaration. Nous avons été indemnisés par l’assureur du copro. Effectivement la sinistralité est un bon élément à rajouter.
Je ne pense pas que les autres copropriétaires vont croire qu’un propriétaire qui aime son appartement laissera l’eau des WCs stagner chez lui.
Côté financier, comme vous disiez, les gens ne croient pas à la reproduction du sinistre. Du coup j’ai beau rappeler les coûts supplémentaires engendrés, y compris le débouchage de la colonne (>900 euros)
Modifié le 13 juil. 2022 à 14:24
Merci.
A ma place, vous feriez comment? C’est une mission impossible d’avoir la moitié des propriétaires changer leur avis.