Augmentation loyer de plus de 10%

Tatbrehin -  
djivi38 Messages postés 54376 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Locataires depuis août 2009 pour un loyer de 525€ , le propriétaire nous a adressé un courrier stipulant un nouveau loyer de 583€ , avec tout un tas d'explications d'indexation...
A-t-il le droit d'augmenter aussi brutalement, et ce à compter de maintenant...
Merci beaucoup

3 réponses

1. Valenchantée Messages postés 23493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 592

Bonjour,

Y a-t-il une clause d'augmentation du loyer dans votre bail ?

Cdlt
    1
    1. Tatbrehin Messages postés 7 Statut Membre

0
  2. christian67430 Messages postés 981 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   248

Bonjour,

il parle de l’indice de référence des loyers ?

pratiquement impossible .

cdt

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4231083
    0
    1. Tatbrehin

Oui, il écrit :
      Le loyer au 1/1/2016 aurait dû être de 525x7,05 %=563€...ce loyer correspond à l'indice 125,26...
      L'indice 3em trimestre 2019 est de 139.99 soit plus de 3.77%
      562x3.77=21,18
      562+21.18=583
      Le loyer de janvier 2020 est donc de 583
      0
    2. Valenchantée Messages postés 23493 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 592

Il ne peut pas revenir en arrière. Les augmentations de loyer ne peuvent produire leurs effets :
      . que si elles sont prévues au bail,
      . qu'à partir de la date de la demande.
      0
    3. christian67430 Messages postés 981 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   248 > Tatbrehin

bonjour,
      avec mes excuses j'ai lu 2019 au lieux de 2009.

la révision est annuelle
      cdt
      0
    4. Tatbrehin Messages postés 7 Statut Membre

Que puis je lui répondre alors pour être crédible ?
      Merci
      0
    5. christian67430 Messages postés 981 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   248

depuis 2016 il n'a pas augmenté le loyer ???
      0
  3. djivi38 Messages postés 54376 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 503

bonjour,

voici un extrait d'un de mes topos, dont vous pouvez lire la totalité ici https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2
    § IV -
    A) RÉVISION DU LOYER :

"- Un loyer peut être révisé chaque année (à la date anniversaire du bail OU à une autre date mentionnée sur le bail) SI et uniquement SI une révision a été prévue sur le bail lors de sa signature (si possible avec indice & trimestre de référence).
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13723
    https://www.insee.fr/fr/information/1300612
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028778231/2014-03-27/ (art 17-1)

- Loi du 6/7/1989 -> art. 17-1 -> I -> alinéa 3 : une révision n'est PAS rétroactive.
    Si le bailleur ne l'a pas faite dans l'année qui suit la date où elle aurait pu être faite, le bailleur est réputé y avoir renoncé.
    Cependant, le bailleur peut faire une révision en cours de bail s’il a oublié de la faire à l’échéance, MAIS l'augmentation de loyer qui en résultera ne prendra effet qu'à partir du jour de l'ENVOI de la demande du bailleur (par courrier R+AR pour éviter tout litige).

- En l’absence de la mention de révision sur le bail, il est illégal de procéder à une révision et donc, le loyer restera LE MÊME pendant toute la durée d’une même location."

La formule de calcul est :

Loyer ACTUEL hors charges / indice du 3° trim. 2018 x indice du 3° trim. 2019
    = nouveau loyer à appliquer soit à partir de la date de révision annuelle du loyer (si demande faite à temps) soit à partir de la date d'envoi de la demande du bailleur (si demande tardive).

Vos provisions de charges seront régularisées 1 fois/an, après l'approbation des comptes en AG (Assemblée Générale des copropriétaires).

cdt.
    0
    1. Tatbrehin Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour et merci
      Je suis désolée mais tout ceci est un peu incompréhensible pour moi.
      Dans la mesure où mon loyer est de 525€ TTC, pouvez-vous m'indiquer de combien il peut l'augmenter ?
      0
    2. djivi38 Messages postés 54376 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 503 > Tatbrehin Messages postés 7 Statut Membre

Loyer actuel sans les charges = 525 €
      Mention sur le bail : 3° trimestre

La formule de calcul est :

Loyer ACTUEL hors charges / indice du 3° trim. 2018 x indice du 3° trim. 2019 :

525 €
      _______ x 129,29 = 528,43 €
      128,45
      • Si la demande de révision a été faite avant la date d'échéance du bail (ou avant une autre date de révision précisée sur le bail) : le nouveau loyer est à appliquer à partir du jour de l'échéance (ou de l'autre date de révision précisée sur le bail).
      • Si la demande de révision a été faite après la date d'échéance du bail (ou après une autre date de révision précisée sur le bail) : le nouveau loyer est à appliquer à partir du jour de la date d'envoi de la demande de révision.

cdt.
      0
    3. Tatbrehin Messages postés 7 Statut Membre

Merci beaucoup à vous.
      0
    4. djivi38 Messages postés 54376 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 503 > Tatbrehin Messages postés 7 Statut Membre

avec plaisir !
      En réglant le premier nouveau loyer, accompagnez votre envoi des explications du calcul légal, avec les références de loi.

Gardez précieusement une copie de votre courrier R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

cdt.
      0
    5. Tatbrehin Messages postés 7 Statut Membre

Il ne m'a pas envoyé ce courrier en recommandé.
      En revanche, moi je lui envoie en recommandé ?
      0