École a mis distance des parents

leo3329 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022 - 11 juil. 2022 à 14:21
leo3329 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022 - 26 juil. 2022 à 23:50

Bonjour a toutes et à tous.

Ma question porte sur la faisabilité de modifier l'école des enfants suite au déménagement d'un des parents.

Pour faire plus clair, je suis le père. Mes enfants ont 5 et 8. La mère a décidé de se séparer et de partir à plusieurs centaines de kilomètres. Elle a réussi à obtenir gain de cause au tribunal. Dvh classique pour moi.

J'ai ensuite déménagé pour me rapprocher, pour ne pas me retrouver loin des enfants. Mais compte tenu du prix du foncier là où la mère s'est installée, je n'ai eu d'autres choix que de m'installer à 20 km de chez elle. C'est une périphérie de métropole avec des bouchons le matin, et comme ça va être trop galère de réaliser l'aller retour pour l'école une semaine sur deux ( l'idée est de mettre une garde alternée), j'ai imaginé que les enfants puissent être scolarisés à mi chemin.

Mais je ne sais pas si on peut obtenir cela du JAF. Je crains un coup d'épée dans l'eau.

Pensez vous que cela soit une demande envisageable ? 

A voir également:

2 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476
11 juil. 2022 à 18:23

Il faut déjà trouvé une école qui accepterait une dérogation...

2
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 386
11 juil. 2022 à 18:40

bonjour,

ce n'est pas le JAF qui décide de l'endroit où les enfants sont scolarisés... il y a un système de "sectorisation" par rapport à la résidence habituelle des enfants... et à supposer que votre ex accepte de rallonger ses propres trajets (ce qui ne serait pas dans l'intérêt des enfants) faudrait-il encore, comme dit post 1, que vous ayez la possibilité de le faire, et j'ajouterais... l'autorisation de le faire...

cdt.

2
leo3329 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2022
26 juil. 2022 à 23:50

Bonsoir,

La mi chemin se réaliserait sur le trajet domicile -travail de la mère. Elle n'y perdrait pas sur l'enjeu de la logistique routière. Elle vit en périurbain et va travailler en métropole, et je vis en métropole.

La mère étant en permanence anti solution, je ne peux qu'améliorer la réalité de mon devoir paternel par la justice. 

Je fais le constat si vos conseils sont aptes ,qu'il manque des compétences contemporaines au JAF dans le cadre des gardes alternée, 

0