Litige avec le distributeur ENEDIS

Marie - 9 juil. 2022 à 01:04
 Marie - 10 juil. 2022 à 17:31

Bonjour, je suis actuellement en médiation avec le médiateur de l'énergie suite à un litige avec ENEDIS.  J'ai eu le retour d'ENEDIS et d'EDF mon fournisseur, et le médiateur m'invite à répondre à la résolution. 

Avant de répondre j'aimerais pouvoir poser quelques questions à Energizor qui me parait être super calé question énergie et vraiment j'ai besoin de votre aide.

EDF m'impose une facture basée sur un relevé fait lors de la pose du compteur Linky. Comme le compteur a été changé, je n'ai plus les moyens de vérifier si le relevé est bien fondé et s'il n'y pas eu d'erreur ou autre. Et au changement le compteur a été remis à zéro.

Je conteste la facture en argumentant que sans preuve réelle et sérieuse du montant de la consommation je n'ai pas à payer le montant demandé. Ils sont venus installer le compteur dans notre dos 2 mois après avoir envoyé un courrier à ma mère de 82 ans qui n'a pas compris qu'il fallait répondre pour s'y opposer.

J'ai lu que pour se défendre ENEDIS affirme prendre une photo du compteur lors du changement. Mais pour moi c'est loin d'être une preuve. Si moi je prends une photo alors ok je ne suis pas électricienne on ne va pas penser que j'ai pu ouvrir le compteur. Mais des techniciens qui se pointent devant le compteur avec leurs outils ? 

Du coup on conteste la facture en bloc. Pensez-vous que le médiateur me donnera raison ?

Merci pour votre aide. 

Marie.

3 réponses

Energizor Messages postés 25862 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 19 353
9 juil. 2022 à 16:45

Bonjour,

Je ne comprends pas bien : qu'est-ce qui ne va pas au juste avec cette facture ? Est-elle disproportionnée par rapport à la consommation habituelle des années précédentes ?

J'ai par contre un argument à vous opposer : le technicien d'Enedis (ou du sous-traitant d'Enedis) qui a changé le compteur n'a aucun intérêt à gonfler votre facture. Il n'est pas fournisseur, ce n'est pas lui qui vous facture votre consommation. Il entretient le réseau. Il peut se gourer, mais la photo est là pour corroborer la consommation qu'il a notée.

A part ça, je n'ai aucune idée de ce que va recommander le médiateur. Si je suis assez calé sur les contrats d'énergie, je n'ai pas de don de voyance sur les décisions du médiateur ou de faculté télépathique pour savoir ce qu'il a dans le crâne. De plus, je n'ai pas accès au dossier.


3
Energizor Messages postés 25862 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 19 353
Modifié le 10 juil. 2022 à 00:55

Bonsoir,

Mes observations sur les éléments que vous donnez :

"- ils sont entrés chez nous comme des voyous alors qu'un panneau d'interdiction Linky avait été posé sur la grille de la résidence privée. Ils ont cassé le boitier pour accéder au compteur, nous ont balancé le contrat à l'intérieur du boitier et l'ont refermé avec un clou. J'ai retrouvé le contrat au moment du litige, 9 mois plus tard, tout grignoté par les insectes, alors qu'il aurait dû être remis en main propre."
Comme des voyous ? Vous voulez dire qu'il y a eu effraction de la grille ?
Votre "panneau d'interdiction Linky" n'a aucune valeur juridique. Vous êtes engagé vis-à-vis de votre fournisseur pour laisser les techniciens d'Enedis intervenir sur les appareils de comptage.
Aucun contrat n'est signé ni modifié lors du changement de compteur. Je ne vois donc pas bien ce qu'est ce "contrat" que vous mentionnez.

"- La société qui s'est chargé de ce changement est la société SOLUTION 30 qui, si l'on consulte un peu internet, est réputée pour être une société escroc."
Attention à ce que vous écrivez sur un forum public. Accuser une entreprise d'escroquerie pourrait vous valoir des ennuis.

"- Ce relevé a fait doubler la consommation de ma mère sur 1 an, ce qui ne corrobore ni avec sa consommation d'avant, ni avec celle que l'on constate aujourd'hui avec le compteur Linky. En gros c'est le compteur qui les grille."
Ca, ce n'est pas normal. C'est là que vous pouvez contester cette consommation, en faisant valoir qu'elle est incohérente par rapport aux consommations passées et celles enregistrées ensuite par le nouveau compteur.

"- Depuis 4 mois maintenant je fais des captures d'écran des relevés. Je trouve des mélanges de dates, des jours manquants, des erreurs de compte et des montants qui changent après recalcul. Tous ces éléments nous amènent à penser que notre système de facturation est manipulé."
Effectivement, cela demande au moins des explications.

"- Vous pensez qu'ENEDIS n'a pas interet à facturer plus d'énergie qu'on lui en fournie ? Ben si c'est lui qui assure l'acheminement et la distribution, pourquoi il ne se constituerait pas un stock gratuit ? Moi aussi j'ai cherché longtemps l’intérêt. Vu que l'énergie va devenir de plus en plus chère, on peut se demander."
Oui, je maintiens qu'Enedis n'a aucun intérêt à compter plus de consommation.

"Un coup l'argument pour poser le compteur est qu'il va permettre de faire des économies et d'un autre coté quand les gens se plaignent que leur consommation a augmenté là l'argument c'est que les anciens compteurs comptaient mal. "
Pour ma part, je pense que Linky n'est rien d'autre qu'un foutu compteur. Il peut effectivement permettre de faire des économies, pour les gens qui suivent leur conso au jour le jour. Mais la plupart des gens ont autre chose à faire que de surveiller leur consommation d'électricité tout le temps. Et je vous assure que les personnes qui ont vu leur consommation augmenter depuis la pose du Linky avaient des compteurs défectueux qui leur faisaient des cadeaux.

"Ils prétendent que l'on n'a pas besoin d'être présent pour le changement, mais à mon sens le consommateur souhaite être présent car c'est un acte important. Là leur argument les protège eux mais en aucun cas le client."
C'est juste votre avis, qui en vaut bien un autre.

"De plus ma mère a 82 ans. Donc envoyer un papier où il faut répondre pour dire non au lieu de dire oui insinue que ceux qui n'ont pas compris ou pas reçu le papier n'ont pas pu donner leur accord libre et éclairé."
Je ne pige pas bien quel est ce papelard. Pouvez-vous en publier une copie, que je puisse voir ce que c'est ? Moi j'ai reçu un document qui me disait que mon compteur allait être changé tel jour, sans qu'on me laisse le choix. Et le compteur s'est mis à communiquer sans que j'y fasse quoi que ce soit. Ma facture suivante était bien basée sur un relevé réel fait à distance.

Bref, je pense qu'il y a eu un gros bigntz sur cette affaire. Et que vous avez bien fait de saisir le médiateur. Je souhaite sincèrement qu'il aille en votre faveur sur cette histoire de facture incohérente.

Mais je reste quand même ébahi du bazar provoqué par certaines personnes sur un simple compteur d'électricité, alors même qu'aucun fondement scientifiquement établi n'était mis en avant.

Bon courage à vous.


2

Bonjour

Non ils ne sont pas rentrés par effraction mais c'est le tout qui est un comportement de voyou. L'entrée sans nous prévenir, le boitier cassé ,le contrat abandonné etc.. Je sais que je ne peux pas leur interdire l'accès étant donné que c'est une résidence et que le compteur est à l'exterieur. 

Le contrat dont je parle c'est un document d'ENEDIS, avec le relevé de compteur au moment du changement et les dispositions pour mettre en route le nouveau compteur. C'est donc le document qui présente la société ENEDIS et son compteur Linky à l'utilisateur. Ma mère ne connait pas ENEDIS, elle ne connait qu'EDF. Vous dîtes que l'on n'est pas sous contrat avec ENEDIS, mais quand il interfère dans notre facture, et qu'on n'a pas le choix de passer par eux, quelque soit notre fournisseur, comment fait-on pour s'en débarrasser ? A aucun moment EDF n'a demandé l'avis de ma mère. 

Nous n'avons pas eu de date exacte du passage. Le courrier donc je parle (le papier) est celui qu'ils nous ont envoyé en aout pour dire qu'ils "allaient passer prochainement". Papier reçu le 5 aout pour un passage le 23 septembre. Ma mère aurait dû recevoir un sms de prévenance mais ce n'a pas été le cas.

Pour la société SOLUTION 30, ce n'est pas moi qui le dit c'est internet. Et je ne fais que donner la réputation. Je ne connais pas cette société, et quand je me renseigne sur elle je lis qu'elle a été accusée de fraude et de blanchiment. Donc que voulez-vous q'un honnête citoyen pense de cela, quand justement cette société est impliquée dans le litige ? Maintenant hier j'ai eu un déclic. Au final je ne sais pas qui a récupéré le compteur et qui a laissé le document dans le boitier. Je ne sais pas non plus qui se charge de faire une photo. Donc effectivement au jour d'aujourd'hui je n'ai rien contre la société SOLUTION 30. 

Mais au vu de mes informations, ENEDIS serait passé le 30 aout 2021 pour faire le relevé, puis SOLUTION 30 le 23 septembre pour changer le compteur. Là il a y un nouveau relevé de fait, celui que je conteste. Puis le 27 septembre, un autre relevé est fait, et apparemment ENEDIS m'informe que c'est la mise en route du compteur communiquant et que donc c'est le premier télérelevé officiel de Linky. 

SAUF QUE. EDF vient de me confirmer qu'il n'a pas eu accès aux télérelevés avant février 2022. Et de plus la dernière facture est encore sur évaluée et notée estimée.  Comment peut-on encore se tromper si le compteur communique ?

Jusqu'en février 2022 le compteur ne communiquait donc pas. Et il a commencé à communiquer quand je suis allé le mettre en route moi-même sur la plateforme. Donc je veux bien vous croire si vous dîtes que pour vous la communication s'est mise en route automatiquement mais ce n'est pas le cas pour nous. Si vous ouvrez votre plateforme équilibre, vous devez demander à mettre en route la communication journalière, et en avril j'ai eu accès à la communication à la demi-heure. Seule la communication mensuelle est automatique, mais même là y a un bug.

Et oui c'est exactement le compteur qui m'apporte la preuve aujourd'hui du problème, c'est pour ça que je me sens dans mon bon droit. 

Pour ce qui est de quoi penser d'ENEDIS. Il faut trouver. Et pour tout vous dire, je ne suis pas la seule à trouver à redire. Même la cour des comptes à pointé leur inutilité et également leur rémunération exhorbitante. Il y a également l'intervention d'Yvan Faucheux sur youtube, de la commission de l'énergie, qui nous indique clairement qu'il l'est pas du tout certain que les citoyens acceptent la numérisation de leur accès à l'énergie, en précisant que la commission a beaucoup d'inquiétude à ce sujet et se pose beaucoup de questions.

Bref on verra bien ce que le médiateur répondra de tout ça. Je viendrai donner suite pour vous informer. Merci de m'avoir écouté je vais tenir compte de vos recommandations. 

0

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je comprends votre raisonnement  et en fait cela serait bien long de vous détailler tout le dossier. Mais en somme c'est juste une question de droit. Une facture qui ne peut être justifiée par une preuve réelle et sérieuse peut-elle être réclamée ?

Voici quelques une de mes raisons, non exhaustives, de contester:

- ils sont entrés chez nous comme des voyous alors qu'un panneau d'interdiction Linky avait été posé sur la grille de la résidence privée. Ils ont cassé le boitier pour accéder au compteur, nous ont balancé le contrat à l'intérieur du boitier et l'ont refermé avec un clou. J'ai retrouvé le contrat au moment du litige, 9 mois plus tard, tout grignoté par les insectes, alors qu'il aurait dû être remis en main propre.

- La société qui s'est chargé de ce changement est la société SOLUTION 30 qui, si l'on consulte un peu internet, est réputée pour être une société escroc.

- Ce relevé a fait doubler la consommation de ma mère sur 1 an, ce qui ne corrobore ni avec sa consommation d'avant, ni avec celle que l'on constate aujourd'hui avec le compteur Linky. En gros c'est le compteur qui les grille.

- Depuis 4 mois maintenant je fais des captures d'écran des relevés. Je trouve des mélanges de dates, des jours manquants, des erreurs de compte et des montants qui changent après recalcul. Tous ces éléments nous amènent à penser que notre système de facturation est manipulé.

- Vous pensez qu'ENEDIS n'a pas interet à facturer plus d'énergie qu'on lui en fournie ? Ben si c'est lui qui assure l'acheminement et la distribution, pourquoi il ne se constituerait pas un stock gratuit ? Moi aussi j'ai cherché longtemps l’intérêt. Vu que l'énergie va devenir de plus en plus chère, on peut se demander.

Voilà ce que je pense. Tout ce que je lis sur les forum de litige sont des inepties qui se contredisent. 

Un coup l'argument pour poser le compteur est qu'il va permettre de faire des économies et d'un autre coté quand les gens se plaignent que leur consommation a augmenté là l'argument c'est que les anciens compteurs comptaient mal. 

Ils prétendent que l'on n'a pas besoin d'être présent pour le changement, mais à mon sens le consommateur souhaite être présent car c'est un acte important. Là leur argument les protège eux mais en aucun cas le client.

De plus ma mère a 82 ans. Donc envoyer un papier où il faut répondre pour dire non au lieu de dire oui insinue que ceux qui n'ont pas compris ou pas reçu le papier n'ont pas pu donner leur accord libre et éclairé.

Ma mère n'a pas d'ordinateur. Or pour mettre en route le système communiquant il faut aller ouvrir son compte sur la plateforme et le faire manuellement. Chose impossible pour ma mère. Donc au final, si je n'avais pas fait cette action en février, jamais le compteur n'aurait pu communiquer.

ENEDIS prétend que le compteur communique avec eux quelques jours après l'installation et fait une télé relève tous les mois. C'est faux. Car leur dernière facture était estimée et une fois de plus erronée. 

Bref je pourrais continuer encore longtemps. 

Merci de m'avoir lue.

-2