Devenir propriétaire d'un bien existant en couple

IRTIMID_69 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2022 - 7 juil. 2022 à 09:18
 Ulpien1 - 11 juil. 2022 à 16:59
Bonjour,

Ma compagne possède un bien immobilier seule, nous ne vivons pas encore ensemble. Le crédit se termine en 2040.
Nous souhaitons agrandir cette maison avec travaux d'extension (100000€ environ) pour y habiter tous ensemble.
Ma capacite d'emprunt permet de couvrir les travaux mais nous aimerions faire un acte pour que je sois en partie propriétaire...

Questions:
=> est ce obligatoire de monter une SCI? dans ce cas il serait judicieux de la créer avec un notaire et mettre le bien existant dans la SCI, dont je serai par exemple à 20% de part?
=> existe -il d'autres solutions, moins couteuses?
concernant le credit immo en cours, peut il être payé par la SCI et non plus par ma compagne?

Merci de vos conseils, j'imagine que d'autres questions fusionneront par la suite, et que d'autres personnes ont le même cas que nous.

Merci

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
7 juil. 2022 à 12:33

Bonjour, 

Consultez un notaire afin de pouvoir devenir propriétaire du bien et voyez la banque pour modifier le prêt. 

Il n est pas obligatoire de monter une sci. 


1

Bonjour

Concernant le prêt actuel on n'y touche pas si ce n'est le faire payer par une sci si sci il y a...

Je ne serai pas propriétaire a 50 50 mais part inégale car je ne vais pas racheter une part sur la valeur du bien mais investir dans les travaux et y habiter ...

Merci

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 juil. 2022 à 15:31

Cela ne change rien à ma réponse, voyez d abord un notaire. 

0

Bonjour

Qu'entendez-vous exactement par compagne?

Le fait d'effectuer des travaux sur le bien ne vous octroiera pas le droit 'obtenir des parts dans la SCI.

0