Devenir propriétaire d'un camping

Résolu/Fermé
chris27 - Modifié par Matthieu-B le 16/05/2014 à 12:44
 bidi - 30 avril 2018 à 19:59
Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que mon idée d'avoir un camping grandit.
Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre, qu'elles démarches faire, formations.....
Être gérant ? plus facile? mais emploi saisonnier.
Je remercie beaucoup les propriétaires de camping qui pourront me renseigner, m'aider....Je sais que cela réclame beaucoup de travail, je ne compte pas travailler que 4 mois de l'année, mais voir aussi si le camping peut rester ouvert toute l'année.
Merci

23 réponses

Ange46 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010 80
6 mai 2010 à 14:48
Bonjour,

Juste une petite réponse pour éclairer ta lanterne. L'idéal bien-sûr est d'être proprio, effectivement , c'est plus dur et il y a plus de responsabilités mais par contre tu es libre de tout, ta politique commerciale, tes investissements, etc... Il faut savoir que si tu as environ 300 000 euros d'apport, c'est possible. La BNP suit les projets bien ficelés. Si tu n'as pas d'expérience dans la profession c'est pas obligatoiremenr un soucis si tu es volontaire et que fait preuve de bon sens.
je te mets en copie ma réponse à un eautre personne où il y a les principales infos utiles :

"L'idéal est de racheter un petit camping entre 60 et 100 places et de le faire évoluer petit à petit saisons après saisons.
Nous avons sauté le pas il y a 5 ans et nous sommes supers heureux. Par contre il faut du courage à revendre car on bosse non-stop (1ère semaine de vacances cette année depuis 2004). Petit conseil pratique n'hésite pas à contacter l'association des campings de la région que tu choisis en lui demandant de faire passer ton annonce "cherche camping" à tous les campings adhérents. ça marche parfois bien.

Il ne faut surtout pas avoir peur de réaliser son rêve, mais pour qu'il ne tourne pas au cauchemar, il est important de savoir :
- qu'on ne bosse pas 4 mois par an
- qu'il faut savoir tout faire (plomberie, electricité, jardinage, peinture, ménage, internet, parfois restauration, animation, etc...)
- qu'il faut avoir un sens du contact et une psychologie humaine bien développée
- bien choisir son banquier et son comptable (en se renseignant chez les commerçants si tu arrives dans un nouvel endroit où tu ne connais personne)

Enfin, c'est pas un métier comme les autres,
On a la chance de partager avec les vacanciers le meilleur moment de leur année, mais on a pas droit à l'erreur : Les vacances c'est sacré... "

Ce qui serait bien c'est de savoir vers où tu souhaites t'installer et ensuite tu prospectes sans cesse jusqu'à trouver la perle rare.
Ton futur camping doit te parler, il faut que tu t'y vois et que tu vois d'emblée ce que tu peux y faire pour qu'il te ressemble.
poses toi ces questions :
- qu'attends tu d'un camping (relations humaines, business, etc...)?
- quel genre de camping tu veux ? (mer montagne campagne)
Nous avons refilé le virus à d'anciens clients de 2006 qui viennent de franchir le cap et de reprendre un camping dans la région, c'est super.
Si tu as besoin de renseignements www.quercy-vacances.com
par contre d'autres amis on acheté un camping qui ne leur plaisait pas trop en espérant tout changé et ils galèrent. Il faut aimer son camping comme son bébé et aimer ses clients comme de la famille. Comme dab l'amour est le secret... Bon courage et en cas de besoin n'hésite pas. C'est un tel bonheur de franchir le cap que nous sommes ravis de pouvoir "parrainer d'autres aventuriers"

bisouxxx
382
Bonjour,je m appelle valérie et en se renseignant via les agences et forums c est pas evident d avoir des réponses!pourriez vous me renseigner ,sur les agences spécialisées en vente de camping,elles précisent un apport de tant ex(360 000 euros) pour un camping a vendre de 540 000 euros !cette apports est obtenu avec la banque?en fait pour mon cas j aurai a peu prés 150000 euros ,mais par ex qd on vend une entreprise oumaison,le prix du bien et de tant et c est l acheteur qui demarche aupres de la banque de la c est la banque elle meme qui vous demande l apport!pas les agences,c est ca que je ne comprend pas!???et vous qui etes lancés pouvez vs me dire si vs etes tjs trés content et si c est rentable de tenir un camping pour pouvoir vivre correctement!
merci de votre patience
0
article mobilisateur plein de sincerité ! merci .... je suis dynamique volontaire et cette envie et ce retour aux fondamentaux m attire ...depuis longtemps

mais j hesite car nous avons une petite fille et se lacer dans ce meme projet en mettant tt "nos oeufs " dans le mm panier ... ca se reflechie ; le curseur s est qd meme d oser sans trop reflechir pour pas se faire peur .

je cherche je glane des informations mais votre message m'a motivé et allumé un peu plus cette flamme de motivation et du possible !!!

merci a vous !
beatrice
2
Bonjour, je viens de lire votre article qui est encourageant. Merci sincèrement. Bonne continuation. Je vais me motiver à faire des recherches grâce à vous. Merci.
Ghislaine
0
merci de vos conseils
0
Merci
0