CAF APL et déménagement

PierreR_5714 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2022 - Modifié le 2 juil. 2022 à 10:35
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 3 juil. 2022 à 00:25
Bonjour à tous,

J’ai touché des APL que me devait la CAF pour la période de janvier à avril soit au total 720€.
Ayant quitté mon appartement le 16mai.

La CAF me réclame le remboursement de la période d’avril ( 180€ ) alors qu’étant encore locataire j’ai payé celui ci en entier et celui de mai, mois de mon départ, à moitié.

Y’a t’il une erreur quelque part ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

La CAF, paye uniquement les mois entiers, donc pour mai vous n'aurez rien.
Et lors d'un départ fait dans les règles, le locataire paye uniquement au prorata du temps d'occupation. Concernant le mois de mai, vous deviez uniquement le loyer du 1 er au 16 mai inclus.

Je vous invite a voir la permanence, gratuite de l'ADIL près de chez vous.
Des conseillers en droit immo, vont pouvoir vous répondre.
Prendre avec vous votre contrat bail et l'EDL entrée et sortie.
0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
2 juil. 2022 à 23:25
Bonjour,

"... vous deviez uniquement le loyer du 1 er au 16 mai inclus. "

Possible, mais uniquement si le 16 mai correspond au dernier jour de son préavis OU si le congé émanait du bailleur avec un rendu des clés au 16 mai : et nous n'avons aucune de ces 2 informations...

Art 15- I - 5° loi 6/7/1989 :
extrait :
<< Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur. >>

cdt.
0
PierreR_5714 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2022 > djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
2 juil. 2022 à 23:33
Re bonsoir,

Mon préavis de départ d’un mois au bailleur a était donné le 13 avril ( et non le 16 je me suis trompé ) et mon départ et rendu des clés le 13 mai.
Donc j’étais encore locataire tous le mois d’avril.
0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152 > PierreR_5714 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2022
3 juil. 2022 à 00:25
La durée de votre préavis ne dépend pas de la date à laquelle vous avez "donné" votre congé à votre bailleur, mais dépend de la date de RÉCEPTION par votre bailleur de la notification de votre congé.
Si congé avec préavis de 1 mois a été donné :
- par courrier R + AR : votre préavis a démarré à la réception effective par votre bailleur de ce courrier, et s'est terminé - de date à date - 1 mois plus tard,
- par remise en main propre contre émargement : votre préavis a démarré le jour où il a signé votre courrier de congé (en 2 exemplaires, 1 pour lui et l'autre pour vous), et s'est terminé - de date à date - 1 mois plus tard,
- via un huissier : votre préavis a démarré le jour de son passage chez votre bailleur, même si celui-ci était absent, et s'est terminé - de date à date - 1 mois plus tard.

Mais votre préoccupation est de savoir pourquoi la CAF vous demande le remboursement du mois d'avril alors que vous avez payé ce mois-là en entier et que vous n'avez rendu que le 13 mai... (et payé 13/31ème, et pas "la moitié).... je ne sais pas : demandez des explications à la CAF sur votre espace personnel.

cdt.
0
PierreR_5714 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 29 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2022
2 juil. 2022 à 12:18
Bonjour,

J’ai bien prit compte de votre message.
Dans ce cas pourquoi me demandent t’il le remboursement du mois d’avril ( alors que j’étais encore locataire pendant tout le mois ) ?
0