Séparation : Puis-je rester dans l'appartement ?
Hanadryel
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2022
-
23 juin 2022 à 16:26
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 23 juin 2022 à 22:55
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 23 juin 2022 à 22:55
A voir également:
- Séparation : Puis-je rester dans l'appartement ?
- Separation caf delai ✓ - Forum CAF
- Séparation caf délai - Forum CAF
- Modèle de lettre de séparation à l'amiable - Guide
- Modele lettre désolidarisation bail suite separation - Forum Louer un logement
- Caf séparation mais cohabitation - Forum CAF
2 réponses
djivi38
Messages postés
52163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2024
15 386
23 juin 2022 à 17:12
23 juin 2022 à 17:12
bonjour,
quand un bail est au nom :
I/ Celui qui part :
- DOIT donner son congé en son propre nom, et bien sûr conformément à la loi : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
- DEVRA payer loyer et charges pendant toute la durée de son préavis
- RESTERA SOLIDAIRE du titulaire restant dans le logement, et ce, pendant 6 mois à partir de la fin de son préavis en cas d'impayés (partiels ou totaux) des sommes dues au bailleur
- en cas de mise en route de la clause de solidarité, il pourra ultérieurement (et judiciairement si besoin) se retourner contre le locataire resté dans le logement réclamer le remboursement des sommes qu'il aurait avancées pour lui (= les sommes avancées pour les 6 mois de solidarité).
II/ Celui qui reste dans le logement :
- le bail INITIAL se poursuit à son profit SANS AUCUN CHANGEMENT = pas question d'accepter de signer un nouveau contrat de location NI de signer un avenant.
- si le locataire restant n'est pas en mesure de payer à lui tout seul les sommes dues au bailleur, le + sage est qu'il donne lui aussi son congé... avant que les emmerd*** ne commencent.
Je vous propose la lecture de mon topo sur le sujet, intitulé "Séparation et congé en cas de bail aux deux noms" :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8557141-depart#1
cdt.
quand un bail est au nom :
I/ Celui qui part :
- DOIT donner son congé en son propre nom, et bien sûr conformément à la loi : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
- DEVRA payer loyer et charges pendant toute la durée de son préavis
- RESTERA SOLIDAIRE du titulaire restant dans le logement, et ce, pendant 6 mois à partir de la fin de son préavis en cas d'impayés (partiels ou totaux) des sommes dues au bailleur
- en cas de mise en route de la clause de solidarité, il pourra ultérieurement (et judiciairement si besoin) se retourner contre le locataire resté dans le logement réclamer le remboursement des sommes qu'il aurait avancées pour lui (= les sommes avancées pour les 6 mois de solidarité).
II/ Celui qui reste dans le logement :
- le bail INITIAL se poursuit à son profit SANS AUCUN CHANGEMENT = pas question d'accepter de signer un nouveau contrat de location NI de signer un avenant.
- si le locataire restant n'est pas en mesure de payer à lui tout seul les sommes dues au bailleur, le + sage est qu'il donne lui aussi son congé... avant que les emmerd*** ne commencent.
Je vous propose la lecture de mon topo sur le sujet, intitulé "Séparation et congé en cas de bail aux deux noms" :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8557141-depart#1
cdt.
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 524
23 juin 2022 à 16:32
23 juin 2022 à 16:32
Salut,
Refusez tout avenant.
Si monsieur veut partir, il fait comme tout le monde, une lettre de congé.
Refusez tout avenant.
Si monsieur veut partir, il fait comme tout le monde, une lettre de congé.
Hanadryel
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2022
23 juin 2022 à 16:48
23 juin 2022 à 16:48
Justement j'ai demandé si je pouvais refuser qu'il fasse un avenant et ils m'ont dit que non que je n'avais pas le choix...
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 524
>
Hanadryel
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2022
23 juin 2022 à 16:53
23 juin 2022 à 16:53
Ah mais si, vous avez le choix. Il ne peuvent pas vous obliger à signer un nouveau papier.
Vous êtes sur le bail existant, vous y restez.
Vous êtes sur le bail existant, vous y restez.
Hanadryel
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2022
>
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
23 juin 2022 à 16:59
23 juin 2022 à 16:59
Mais moi je n'ai rien a signer, si il fait son avenant il retire son nom du bail et moi je dois fournir un dossier et ils ne voudront pas me refaire signer un nouveau bail c'est ça le soucis ni que je garde l'ancien. L'avenant on me demande pas mon avis... On me met le couteau sous la gorge.
Thordendall
Messages postés
2451
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2024
432
>
Hanadryel
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2022
23 juin 2022 à 22:02
23 juin 2022 à 22:02
L'avenant n'a pas de valeur si vous ne le signez pas, donc ne le signez pas, et suivez les bons conseils de djivi38, "le bail INITIAL se poursuit à son profit SANS AUCUN CHANGEMENT = pas question d'accepter de signer un nouveau contrat de location NI de signer un avenant."
Si vous rencontrez des problèmes, contactez l'ADIL
Si vous rencontrez des problèmes, contactez l'ADIL
djivi38
Messages postés
52163
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2024
15 386
>
Hanadryel
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2022
23 juin 2022 à 22:55
23 juin 2022 à 22:55
"si il fait son avenant il retire son nom du bail "
Premièrement c'est l'agence, en accord avec le propriétaire-bailleur du logement, qui fait les avenants, ce n'est pas le locataire. Et un avenant n'est valable QUE s'il est signé des titulaires du bail initial et du bailleur/agence : et quel bailleur se priverait volontairement de la solidarité des co titulaires d'un bail ???? Il faudrait être fou pour se tirer une balle dans le pied.....
Deuxièmement, un locataire ne peut pas "retirer son nom du bail" puisqu'il l'a signé, et qu'il a, en l'occurrence, signé un contrat de location AVEC une clause de solidarité... qui l'engage jusqu'à la fin des 6 mois après la FIN de son préavis.
Et je répète : si vous n'avez pas les moyens d'assumer à vous toute seule loyers et charges, cherchez vite un autre logement à hauteur de vos moyens --> ça vous évitera tous les emmerd**** et le stress d'une expulsion pour loyers impayés (dont la procédure peut être mise en route DÈS le 1er MOIS impayé) et tous les frais qui vont avec.
Donc :
- ne signez RIEN : votre contrat initial reste valable jusqu'à ce que vous ou votre bailleur le dénonce en donnant congé à l'autre partie.
- gardez à l'abri votre exemplaire du contrat de location
- changez le barillet de la serrure des portes d'accès à votre logement (afin de contrecarrer d'éventuelles irruptions dans votre logement). Vous remettrez en place, la veille de votre départ de ce logement, celui enlevé, et vous pourrez l'utiliser dans vos prochaines locations. Un barillet est peu cher et vous trouverez sur le Net des tuto pour l'installer : il paraît que c'est facile à faire.
- n'ouvrez votre porte QUE à qui vous voulez : vous êtes chez vous et êtes en droit de n'ouvrir votre porte QUE aux personnes que vous voulez bien recevoir.
Est-ce que vous comprenez ?
-