Visite sans signer de bon à une agence sans mandat

Jaguardu10 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022 - Modifié le 12 juin 2022 à 00:46
Jaguardu10 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022 - 13 juin 2022 à 22:45
Bonjour,

J ai une petite situation particulière, j ai visité un bien immobilier par une agence sans signer de bon de visite , et fait une offre d'achat par mail sans réponse.
Une dizaines de jours plus tard on me donne les coordonnées du propriétaire pour discuter de l offre que j avais émise. Le proprio me dit ne pas avoir reçu d offre et quand je lui ai parlé du nom de l agence immobilière , il m'a dit ne pas avoir signé de mandat avec eux mais avec un notaire.
Le proprio appel donc le notaire pour comprendre comment est possible qu une autre agence puisse faire visiter son bien sans le savoir sachant qu il y a que le notaire qui a les clefs.
Le notaire lui explique qu il fait du partenariat avec cette agence .
Le proprio veut rien savoir et me propose de faire la vente en directe sans passer par l agence ni par le notaire .
Est ce qu il y a un risque que l on me réclame quelques choses ?
Est il possible de demander au vendeur une attestation sur l honneur qu il n a pas donné mandat à l agence mais que au notaire , pour me couvrir en cas de poursuite?

Merci d avance

Bonne journée à tous

4 réponses

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
12 juin 2022 à 11:54
bonjour

n'espérez aucune attestation du vendeur , c'est surtout lui qui risque des ennuis en cas de poursuite

votre vendeur a raison d'être en colère contre le notaire ( ou plutôt la branche immobilier du notaire ) ,

et surtout il a raison de vouloir signer en direct avec vous : l'agence n'a ni mandat ni délégation de mandat , elle n'a pas fait suivre votre offre dans les meilleurs délais ,

sauf à ce que le notaire fasse un faux document pour réclamer des dommages et intérêts, vous ne risquez rien ni l'un ni l'autre

et il y a toujours possibilité de demander à la chambre des notaires d'arbitrer en cas d'insistance du notaire à réclamer des honoraires
2
Jaguardu10 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022 1
12 juin 2022 à 13:08
Bonjour

Merci kasom pour ta réponse rapide.
Je me méfie car on lit un peu de tout sur le net et surtout je veux pas que l on me réclame les honoraires d agence dans le futur.

Merci et bon dimanche
1
Jaguardu10 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022 1
13 juin 2022 à 21:06
Bonjour

Je reviens vers vous suite à l appel du notaire qui doit nous faire signer le compromis , le propriétaire a voulu quand même garder le même notaire pour effectuer la vente et donc à très vite fait la relation avec mon nom et l offre que j avais effectué .
Il m a dit que même sans avoir fait signer le bon de visite , j ai stipulé sur l offre d achat avoir visité le bien avec l agence immobilière et que de ce fait , il me réclamera les honoraires .
Je sais pas quoi faire du coup , me rétracter où aller jusqu au bout au risque de me faire avoir .

Des avis , que feriez vous a ma place ?

Merci d avance.

Cdlt
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
13 juin 2022 à 22:37
, j ai stipulé sur l offre d achat avoir visité le bien avec l agence immobilière

là je ne peux rien pour vous , c'est trop technique car la Charte de déontologie des agences immobilières impose de présenter une offre dans les meilleurs délais

si le notaire veut vous faire malgré tout payer les honoraires, vérifiez auprès du vendeur qu'ils sont bien à la charge de l'acheteur dans le mandat de vente

ensuite , m^me s'ils sont notés dans le compromis, vous pouvez refuser de signer la facture des honoraires le jour de l'acte , et donc l'agence ne sera pas payée, vous pourrez contester

le vendeur peut aussi imposer au Notaire de rédiger le compromis sans les honoraires , et vous verrez ce qui se passe ensuite , si l'agence ( le notaire donc ) vous attaque pour réclamer les honoraires

c'est aussi entre les mains du vendeur quelque part, s'il aura le courage de s'opposer à son notaire et exiger un compromis sans mentionner une quelconque agence, car le notaire ne pourra pas l'imposer , sinon il faudra se rapprocher de la chambre des notaires ou en changer
0
Jaguardu10 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022 1
13 juin 2022 à 22:45
D accord
Je vais me renseigner à la maison de la justice demain et appeler également la chambre des notaires c est une bonne idée.
Merci d avoir pris votre temps pour me répondre .

Bonne soirée à vous
0