Suivi suite à visite PMI à l'école

colibri944 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 - 22 nov. 2022 à 18:15
kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 23 nov. 2022 à 08:34

Bonjour,

J'ai une puéricultrice qui est allé dans l'école de ma fille en MS.

Elle a fait un examen, et tout plutôt bien passé, sauf qu'elle a laissé un mot à parta, en disant qu'il y aurait un autre Rdv à l'école dans 6 mois pour voir l'évolution du langage de mon fils (pourtant dans la feuille d'examen elle a bien noté qu'il prononcait bien, mais il manque de vocabulaire)

Est ce que cela parle à quelqu'un, est ce que je dois l'emmener chez des professionelle de santé ?

Est ce que l'on sera prévenu à la nouvelle visite ou c'est à l'improviste ?

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 838
22 nov. 2022 à 19:06

Bonjour

Généralement vous êtes prevenue un peu en avance .

Vous pouvez toujours anticiper, en demandant une ordonnance à votre médecin pour un bilan orthophonique, prenez rdv maintenant vu les délais .

Ce qui est bien, c'est que trouble du langage ou pas, l'orthophoniste évalue finement en prenant en compte l'environnement psycho et surtout aide de diverses manières

Un trouble du langage ce n'est pas que la prononciation et l'élocution, mais cela peut être le signe aussi d'autres choses ,  , consulter permet de pallier certains problèmes qui peuvent lui poser souci dans le cadre de son apprentissage et de ses interactions sociales.

Cela permet de ne pas passer à coté d'un trouble " dys" par exemple .

C'est toujours bien de prendre en considération les remarques de la PMI, même si, une fois sur deux, un spécialiste dit que tout va bien ( l'infirmière a vu que ma fille qui n'a jamais eu  de problème de vue ,des problèmes, mais n'a pas vu les problèmes de vue de mon fils ... Bah c'est pour cela que les médecins existent ;-) )

1
colibri944 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022
23 nov. 2022 à 08:24

D'accord, je vais aller l'emmener chez son pédiatre pour faire une ordonnance pour un orthophoniste et faire un bilan comme cela on est sur que tout se passe bien

Mais est ce que le RDV est obligatoire ?

0
kang74 Messages postés 5727 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 838 > colibri944 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022
23 nov. 2022 à 08:34

Quel rendez vous ?

Celui avec la puéricultrice à l'école ?

La réponse est oui , même si vous pouvez faire dépister votre enfant par votre medecin d'après les textes en théorie ( mais en pratique c'est aussi un signal d'alerte , à raison, pour les services sociaux)

Article L541-1

Version en vigueur depuis le 01 septembre 2022

Modifié par LOI n°2021-1754 du 23 décembre 2021 - art. 77
Modifié par LOI n°2020-1525 du 7 décembre 2020 - art. 98 (V)

Les actions de promotion de la santé des élèves font partie des missions de l'éducation nationale. L'ensemble des personnels de la communauté éducative participe à cette mission, assurée en priorité par les personnels médicaux, infirmiers, assistants de service social et psychologues de l'éducation nationale, travaillant ensemble de manière coordonnée. A ce titre, les élèves bénéficient, au cours de leur scolarité, d'actions de prévention et d'information, de visites médicales et de dépistage obligatoires, qui constituent leur parcours de santé dans le système scolaire. Les élèves bénéficient également d'actions de promotion de la santé constituant un parcours éducatif de santé conduit dans les conditions prévues à l'avant-dernier alinéa du II de l'article L. 121-4-1. Ces actions favorisent notamment leur réussite scolaire et la réduction des inégalités en matière de santé.

Les visites médicales et de dépistage obligatoires ne donnent pas lieu à contribution pécuniaire de la part des familles.

Les personnes responsables de l'enfant sont tenues, sur convocation administrative, de présenter les enfants à ces visites, sauf si elles sont en mesure de fournir un certificat médical attestant que l'examen correspondant à l'âge de l'enfant, prévu à l'article L. 2132-2 du code de la santé publique, a été réalisé par un professionnel de santé de leur choix.

Une visite est organisée à l'école pour tous les enfants âgés de trois ans à quatre ans. Cette visite permet notamment un dépistage des troubles de santé, qu'ils soient sensoriels, psycho-affectifs, staturo-pondéraux ou neuro-développementaux, en particulier du langage oral. Elle est effectuée par les professionnels de santé du service départemental de protection maternelle et infantile en application du 2° de l'article L. 2112-2 du même code et permet l'établissement du bilan de santé mentionné au même article L. 2112-2. Lorsque le service départemental de protection maternelle et infantile n'est pas en mesure de la réaliser, la visite est effectuée par les professionnels de santé de l'éducation nationale.

Au cours de la sixième année, une visite permettant en particulier un dépistage des troubles spécifiques du langage et des apprentissages est organisée dans des conditions fixées par voie réglementaire.

Les médecins de l'éducation nationale travaillent en lien avec l'équipe éducative, les professionnels de santé et les parents, afin que, pour chaque enfant, une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés suite à ces visites.

Les médecins de l'éducation nationale collaborent avec les centres de santé et les maisons de santé pour la mise en œuvre du parcours mentionné au 7° de l'article L. 6323-1-1 dudit code et au dernier alinéa de l'article L. 6323-3 du même code. A ce titre, ils peuvent orienter les parents ou le représentant légal de l'enfant vers les centres de santé ou les maisons de santé proposant un tel parcours.

Les ministres chargés de l'éducation nationale et de la santé déterminent conjointement, par voie réglementaire, pour les visites médicales et les dépistages obligatoires, la périodicité et le contenu de l'examen médical de prévention et de dépistage, ainsi que les modalités de coordination avec les missions particulières des médecins traitants mentionnés au deuxième alinéa de l'article L. 162-5-3 du code de la sécurité sociale.

Des examens médicaux périodiques sont également effectués pendant tout le cours de la scolarité et le suivi sanitaire des élèves est exercé avec le concours de l'infirmier et, dans les établissements du second degré, d'un assistant de service social.

Avec l'accord du représentant légal de l'élève mineur ou de l'élève majeur, les données de santé collectées dans le cadre des examens, des visites médicales et du suivi médical de l'élève sont reportées dans son dossier médical partagé dans les conditions prévues à l'article L. 1111-15 du code de la santé publique. Un décret, pris après avis de la Haute Autorité de santé et de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, détermine les informations concernées et les échéances des versements.

1