Se remettre d un harcelement non reconnu?

Utilisateur anonyme - Modifié le 10 juin 2022 à 11:04
 Utilisateur anonyme - 10 juin 2022 à 00:41
Bonjour
J'ai travaillé pendant quasiment 20 ans en binôme en tant que secrétaire.
Les relations avec la personne en question se sont dégradées au fil du temps avec agressivité agacement de sa part, mise à l'écart (pouvait être en face de moi sans me parler, me reprochait d'intervenir dans les conversations d être trop emphatique avec client par exemple). Pourtant nous nous entendions bien mais au fil du temps son agressivité s'est développée et je me suis aussi affirmée et des disputes eclataient. Il me donnait aussi le travail au dernier moment par grande quantité. A bout j'ai averti direction avec DP une réunion à eu lieu mais après un peu d'amélioration cela reprenait. Il faut dire que cette personne était toujours charmante et au service des autres collègues. Un vrai caméléon.
Ensuite il y a eu un changement de direction en 2018. C est un ancien collègue à cette personne qui est devenu patron. La situation ne s'est pas améliorée au contraire. J'ai de nouveau alerté mais rien n'a été fait. Une vague proposition de changer de poste mais pour faire quoi? Et puis j'aimais mon travail je pensais qu on allait lui parler..Cela a perdrait. Et puis il y a 6 mois une vague de recrutement a eu lieu suite à plusieurs départs. Et là on me propose un changement de binôme en me demandant de réfléchir..Je souhaitais plutôt une conciliation mais voyant que je ne prenais pas la décision de dire ok (car le poste proposé ne me plaisait pas aussi) on me l'a imposé me disant que c'était pour mon bien qu il ne changerait pas etc. Suite à cela gros burn out quinze jours d arrêt puis tentative de reprise et re craquage et affront avec la personne en question qui n'a reconnu aucun tort. De nouveau arrêt.
De son côté cette personne a une autre secrétaire de 15 ans de moins que moi... j ai 49 ans
avec laquelle il a complètement changé d attitude se montre charmant calme, a changé totalement de methode de travail.
Du coup je n ai pas arrêté de me remettre en question , j'ai perdu confiance et ne remonte pas la pente.
J'ai essayé de parler avec mon ancien binôme impossible se montre dur, ne veut pas se remettre en question. Il forme un bloc avec la nouvelle secrétaire qui est même intervenue en disant que je les empêchais de travailler etc elle est allé se plaindre à direction
J'ai demandé à changé de bureau ne plus être juste à côté d'eux. Cela a été accepté et depuis les autres collègues ne me font la geule sauf deux.. Tout s'est retourné contre moi. Mon ancien binôme mange avec sa secrétaire et des collègues avec qui elle s entend bien. Elle a fait sa place et moi suis gommée après 25 ans d ancienneté que faire?

4 réponses

kang74 Messages postés 5403 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 642
Modifié le 9 juin 2022 à 20:19
Bonjour

Je ne vois aucun harcèlement .

Vous avez fait part à votre hiérarchie de problème de communication ,entre autres, avec votre binôme qui a été pris en compte par votre hiérarchie, en vous changeant de binôme
Donc je ne comprends pas bien ce que vous pouvez reprocher maintenant à cet homme, qui ne travaille plus avec vous et qui n'a plus de problème de communication avec sa nouvelle secrétaire et encore moins à votre hierarchie
Et je ne comprends pas même qu'on accède à votre demande de changer de bureau parce que vous ne supportez pas de le voir avec sa nouvelle secrétaire : mais je comprends que cet homme puisse le demander et qu'on soit obligé d'accéder à sa demande .
Je rappelle qu'avec cette personne, dans le cadre du travail, vous ne devez qu'avoir que des relations de travail, et qu'on a le droit de ne pas avoir d'autres sortes de relation avec une personne avec laquelle on ne s'entend plus, même professionnellement parlant .
Je crains qui si vous ne puissiez faire le deuil de cette relation "professionnelle", alors que c'est vous qui vous en êtes plainte, vous en veniez à un point ou c'est vous qui pourrait être accusée de harcèlement, envers lui .
Donc je vous conseille de prendre soin de vous, en vous recentrant sur votre santé .
3
Utilisateur anonyme
10 juin 2022 à 00:31
Le harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de travail de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée

C'est ce que j'ai pourtant vécu au quotidien.
Mes collègues étaient témoins. On ne peut pas parler de simples problèmes de communication malheureusement. La mauvaise humeur constante, une organisation de travail défaillante et stressante, de l ostracisme ne sont pas des comportements adéquats surtout vécus pendant des années. Ce type de comportement où vous êtes le souffre douleur ne peut à mon sens être considéré comme normal.

Changer de bureau a été accepté.afin de me reconstruire. Dans ce genre d affaire celui qui a subi doit se remettre rapidement aux yeux des autres lorsque une solution est trouvée . Mais la souffrance engendrée par ce type de comportement et tout ce qui en découle au niveau de la santé demande du temps. Alors oui cela se retourne effectivement contre soi car on ne comprend pas pourquoi une fois la solution trouvée on ne passe pas à autre chose et vite.Nous ne sommes pas des machines.
. Mais se reconstruire n'est pas simple.Etre obligée de Changer de poste pour un autre qui ne vous plait pas parce que l'autre en face n'a pas voulu se remettre en question pour moi ce n est pas normal. On peut toujours trouver un compromis entre personnes qui acceptent la remise en question justement ou du moins essayer surtout après tant d années de collaboration.Je constate que beaucoup pense comme vous et vous avez le droit d'avoir ce point de vue. Le mien est différent..
0
caroledu92 Messages postés 14793 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 4 623
9 juin 2022 à 19:39
Bonjour

Partir ?
2
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
9 juin 2022 à 19:51
Arrêter de demander aux personnes de se remettre en question et d'être calimero
-5
Utilisateur anonyme
10 juin 2022 à 00:41
Cela pourrait être une solution pour être enfin libérée. Mais à 50 ans cela est difficile de retrouver un emploi. Mais j'y réfléchi effectivement..
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2022 à 00:37
Etre capable de se remettre en question permet d'avancer dans la vie mais effectivement ce n'est pas possible pour tout le monde et pour certains c'est même impossible..
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2022 à 23:50
Se remettre en question c'est avancer..
-1