Champs de blé en lotissement privé

Ryma - 29 mai 2022 à 09:04
BmV Messages postés 90576 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 29 mai 2022 à 19:02
Bonjour, nous sommes en construction de maison dans un lotissement privé de 7 maisons avec la nôtre.
D’un côté nous avons une voisine et de l’autre un voisin agriculteur qui a acheté 2 parcelles de terrain pour y construire sa maison et l’autre ou il fait une culture de blé.
Nous allons faire nos clôtures le week-end prochain mais le fait qu’il fasse un « champ de blé » de l’autre côté de notre clôture nous dérange dans le sens où l’on a pas envie d’avoir du blé qui pousse dans notre jardin ou même des nuisibles lié à son champ.
J’ai vu sur internet qu’il faut minimum 5m entre un champ et une habitation.
Quel recours nous avons pour ça?


Bon dimanche à tous ????

5 réponses

BmV Messages postés 90576 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 073
29 mai 2022 à 13:58
" nous allons retrouver du blé dedans " : aucune inquiétude, le blé n'est pas nocif pour l'Homme....
Et en plus, sa valeur marchande va très fortement augmenter dans les mois à venir.

" c’était un simple jardin " : dans lequel poussaient sans doute aussi des plantes qui pouvaient migrer chez vous à travers votre grillage et qui pouvait aussi attirer des bêtes susceptibles de s'infiltrer aussi chez vous et dont les traitements phytosanitaires pouvaient se transporter aussi chez vous.

" Quel recours nous avons pour ça? " : si le PLU de la commune interdit toute exploitation agricole dans la zone, assignez ce voisin au tribunal pour infraction à la réglementation d'urbanisme locale et pour non-respect des règles de culture européennes et/ou françaises.

Et aussi : pour ses cultures d'automne ou celles de l'an prochain, allez le voir et dites-lui précisément ce que vous aimeriez avoir comme culture à côté de chez vous ; peut-être acceptera t-il de faire sur sa propriété ce qu'autrui lui demande d'y faire.
2
des nuisibles attirés par un champ de blé!!!Vous êtes bien un pur produit du béton...type EELV.......
2
Belle démarche ???????? Répondre à côté du sujet… apparemment beaucoup de temps à perdre!
-1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615 > Ryma
29 mai 2022 à 16:16
Bonjour

Vous n’êtes pas d'accord avec la réponse d'Ulpien1, mais il a quand même raison.
Un champ de blé ne va pas vous attirer des nuisibles. Et le blé ne viendra pas dans votre terrain.
Je craindrai beaucoup, beaucoup plus les traitements phytosanitaires.

Cdlt
1
Ryma > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
29 mai 2022 à 16:37
Merci pour votre réponse beaucoup plus sympathique. Nous ne savons pas s’il utilise des produits phytosanitaires ou pas…
Nous avons été mal renseigné concernant les nuisibles alors.
Effectivement je ne suis pas d’accord avec son avis seulement parce qu’il juge les gens sans connaître tout simplement.
0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629
Modifié le 29 mai 2022 à 09:50
Bonjour,

J’ai vu sur internet qu’il faut minimum 5m entre un champ et une habitation.  

La source que vous avez lu était telle une source officielle ayant pris position après la guerre en Ukraine ?

Afin d'éviter les risques de famines à partir de 2024 (date d'arrivé sur le marché des récoles qui sont actuellement en cours de production en Ukraine, rupture des approvisionnements et restriction des importations imposés par la Russie qui vont faire chuter les rendements agricoles partout en Europe), les règles de jachères et de distanciations ont pour la plupart été temporairement supprimées au niveau européen, notamment dans le cadre des déclarations PAC qui se sont terminées il y a quelques semaines.

CB

1
Effectivement j’ai vu ça sur internet… mais maintenant je cherche les démarches à faire. Merci pour votre réponse ????
0
kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 219
29 mai 2022 à 10:12
Bonjour

Je rajouterai que la terre agricole étant là avant votre habitation ( = votre maison pas votre terrain) c'est votre permis de construire qui aurait dû tenir compte de ces limites qui n'existent que par rapport aux traitements phytosanitaires ( pas parce que les graines volent)
1
Lorsque l’on a déposé le permis de construire son pseudo champ n’existait pas c’était un simple jardin et lorsque la maison a commencé en janvier pareil…
0
C’est quand même embêtant de se dire que l’on va faire notre jardin au propre et peut-être que nous allons retrouver du blé dedans… sans parler des bêtes que ça pourrait attirer…
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90576 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 073
29 mai 2022 à 19:02
Avez-vous aussi bien fait les démarches réglementaires auprès de la mairie pour vos clôtures ?

Avez-vous à cette occasion soulevé la question des cultures voisines pour obtenir les infos légales à ce sujet et des indications de type de clôture à poser éventuellement ?
0