Expertise vices cachés caravane

Lotusd Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2022 - 26 mai 2022 à 14:48
Lotusd Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2022 - 26 mai 2022 à 16:02
Bonjour,
Je rencontre un soucis suite à la vente de ma caravane qui date de 1974. J'avais acheté cette dernière en 2019, c'était ma première caravane. Les 2 lanterneaux de toit avaient un soucis. Le vendeur m'avait expliquésue la caravane avait connu une fuite par le toit mais qu'il avait résolu le problème en fixant sur l'un une plaque de tôle riftée et confectionné maison le second. En arrivant chez moi, j'ai rapidement constaté que les conséquences de cette ancienne infiltration avait mouillé les 4 angles qui avec le temps avaient noirci. J'ai considéré que je ne pouvais m'en prendre à l'acheteur et me suis donc lancé dans une rénovation des parties les plus abîmées de la caravane. Suite à cela, j'ai pu partir en vacances, prendre des orages sans aucun soucis d'infiltrations visibles à l'intérieur . Je précise que j'ai laisser la plaque de tôle sur le toit car cela me semblait préférable et ai fabriquer un lanterneau pour le second et que la caravane dormait dans un garage. En novembre 2021 j'ai vendue ma caravane. L'acheteur l'a vue a 2 reprises avant l'achat, je lui ai livré car il n'avait pas d'attelage car il voulait la laisser dans son jardin (non hivernée). A ce jour, il lance avec sa protection juridique une procédure pour vices cachés en invoquant que la caravane prend l' eau par le toit et que le plancher est pourri. Je suis allée hier à l'expertise amiable contradictoire, sans expert car je ne suis pas couverte par une protection juridique. Évidemment j'ai été plombee par l'expert qui avait tout les arguments en faveurs de son clients. La caravane n'est plus du tout dans son état qu'au moment de la vente:une grande partie des meubles à été supprimée qui rend la tôle bombée, le plafond à été repeint avec une drôle de matière moelleuse, les murs ont été repeint et de la moisissure s'est installée après, le lino d'origine arraché (enlevant ainsi une couche de bois du plancher) et remplacé par un autre, le lambris blancs que nous avions mis aux angles prend le moisi... Au toucher, le plancher était sec, mais les 47 ans de la dame font que le dessous mêlait déjà à la vente(visible), la plaque de toit et le lanterneau étaient visibles, le lambris dans la caravane visible et j'avais dit à l'acheteur qu'elle avait eut des fuites dans le passé. Au dessus du bloc cuisine le plaquage gondolait et quand il l'a arraché, le bois était noircit... Nous n'y avions pas touché car cela était solide pour nous. Y a t'il vice caché ? Pour moi non, tout était visible et suffisamment d'éléments lui permettait d'accepter de prendre ou pas une caravane de 47 ans retouchée. Il me demande aujourd'hui d'annuler la vente, le remboursement intégrale et la caravane est bonne pour la casse ! J'avais fait réviser la caravane chez un professionnel qui n'avait pas signaler sur la facture le moindre problème concernant la dangerosité de la caravane sur la route. Pour rentrer dans l'article 1641, l'expert me reproche le prix de vente de 1900€ alors qu'à l'origine je l'avais acheté 500. J'ai voulu récupérer les sommes investie dedans. Il faut savoir que la caravane est actuellement en vente à 2000€sur un célèbre site de vente. Actuellement, la caravane est clairement laissée à pourrir dans le jardin sans aucune protection et le long d'un mur en pente qui déverse la flotte dessus... Avec l'émotion et ke stress, hier lors de l'expertise je n'ai même pas pensé à demander à monter voir si la plaque était toujours à sa place ou pas et l'expert s'est bien gardé de le vérifier avec nous... À la réception de son rapport, je vais disposer de 15 jours soit pour rembourser une poubelle, soit d'aller en justice. J'espère sincèrement pouvoir trouver parmi vous des personnes professionnelles qui pourront me conseiller. Avec mes sincères remerciements pour votre aide !

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968
26 mai 2022 à 15:23
Bonjour,

L'acheteur a vu et a écouté vos explications le jour de la vente, cette caravane n'est pas toute jeune en plus.

Cette expertise d'assurance n'a aucune valeur juridique, elle ne permet pas de vous faire condamner au remboursement.

Si de votre coté vous avez cette assurance PROTECTION (et non assistance) JURIDIQUE, actionnez la.

Seule une expertise JUDICIAIRE aurait une valeur, mais vu le coût et l'ancienneté du bien vendu, je doute que cette affaire aille devant un tribunal.


0