Contravention ZTL Italie

Loumina34 - Modifié le 26 mai 2022 à 10:43
 Elytre - 12 oct. 2023 à 11:28
Bonjour,

Juste avant de partir découvrir la magnifique ville de Florence en Août 2021, nous nous étions pourtant bien renseignés sur le problème de stationnement. Nous avions loué un Airbnb en plein centre et il fallait bien que nous laissions la voiture quelques part. Nous avons donc trouvé le Parking PORTA ROMANA qui se trouve être tout près de la porte (d’où son nom...) et à 2 pas de notre location, donc vraiment idéal ! Mais le seul point étrange, c'est que le parking se trouvait être dans la zone ZTL ou il fallait payer pour circuler.
Nous avions donc échanger par Mail avec les gérants de ce parking pour régler ce petit souci. Si il fallait payer 5€ pour y arriver, pas de soucis, nous étions prêts à payer. Hors la personne que nous avons eu par mail nous dit qu'il n'y pas à s'inquiéter, qu'ils vont relever notre plaque d’immatriculation et la déclarer auprès de la Police Municipale. Nous n'aurions rien à payer. Parfait, nous avons fait confiance bien sûr...comme des idiots de touristes que nous sommes !
Mais bien sûr, au mois de décembre d'après, voilà la contravention qui arrive ! Nous étions dans une colère noire et avons donc recontacté les gérants du parking, persuadés qu'ils ne répondraient pas. Mais en fait non, ils nous ont bien répondu en s'excusant et en nous certifiant qu'ils allaient contacté la police, expliquant qu'il y avait dû avoir un problème de communication. Nous avons dû remplir un document avec photocopie de nos pièces d'identité et après quelques échanges, ils nous ont annoncé que le problème était réglé.
Et voilà qu'hier, 6 mois après, nous recevons un rappel de la contravention, en français cette fois-ci ! Elle monte à 176, 78 €. Nous sommes dans l'expectative complète !
Sommes-nous victimes d'une arnaque, d'un arrangement entre les gérants de ce parking et la police municipale de Florence pour faire gonfler la facture ? C'est à se demander...
En surfant sur le net, je suis tombée sur ce forum ou il est expliqué que nous n'avons rien à craindre, que les lois européennes ne nous pas obligent pas à payer !
Mais j'avoue que ça fait peur en voyant ce rappel en français alors que la première était en italien.
Quelqu'un a t'il vécu la même expérience avec ce parking-là ou autre ?
Quels sont nos recours ? Faut-il payer ????
Merci de nous éclairer sur le sujet.
A voir également:

3 réponses

jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
26 mai 2022 à 09:31
Bonjour,

Essayez de réunir les échanges que vous avez eu avec le gérant du parking afin d'effectuer une contestation des contraventions en suivant la procédure indiquée sur la contravention.

Il faut être assez rapide, car la procédure de contestation est assez courte.

https://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/vehicule/zone-a-trafic-limite-en-italie.html

Cdt,
2
Bonjour

Merci pour votre réponse si rapide :)
J'ai en effet tous les documents qui prouvent que les gérants ont tenté quelque chose et que pour eux, c'était réglé.
La contravention dit aussi que je peux écrire à cette adresse email : ***@***
Je vais essayer aussi par cette voie parce que sinon, il faut que je trouve qq'un qui parle italien ou utiliser Google Trad...:) pour faire le recours auprès du préfet.

Bonne journée à vous
0