Utiliser une caravane anglaise. [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 30 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2014
-
Bonjour, pour les vacances d'été je vais utiliser une caravane anglaise donc sans CG car en Angleterre les caravanes n'ont pas de CG c'est comme ici une remorque de moins de 500 kgs.
Que pensez vous de ça par rapport aux contrôles routiers éventuels...
Je me suis dit que:
- si l'on me prête une voiture (véhicule) anglaise j'ai le droit de l'utiliser
- la on me prête une caravane (véhicule) anglaise donc à priori je pense pouvoir l'utiliser pendant les vacance et la rendre à son propriétaire après utilisation comme pour un autre véhicule.
Mais sachant qu'il n'y a pas de carte grise je n'aurais pas de documents à fournir pour les contrôles.
Pareil pour l'assurance je ne sais pas quoi fournir comme documents.
Si vous avez expérimenté la même configuration merci de m'indiquer la marche à suivre car la je suis perdu.
PS: une partie des vacances en UK et une partie en France pour un peut plus compliquer la chose.

Merci pour vos lumières

1 réponse

Messages postés
1019
Date d'inscription
samedi 4 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
493
Bonjour,

Pour moi, tout dépend du véhicule tracteur. S'il est anglais, vous pouvez tracter une caravane anglaise selon la réglementation anglaise.

Mais si vous tractez avec un véhicule français, vous devez vous conformer aux lois françaises : -500 kg, immatriculation identique au véhicule tracteur, sachant que l'assurance de la voiture vaut aussi pour la caravane ou remorque.

+500 kg, carte grise et assurance spécifique.

Autrement dit, si vous utilisez un véhicule tracteur immatriculé en France, une caravane de plus de 500 kg doit forcément avoir une CG et une assurance.

(à quoi reconnait-on une caravane anglaise, hormis l'immatriculation ? La porte est à gauche ?).
Messages postés
1019
Date d'inscription
samedi 4 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
493
Bonjour,

Je confirme ce que j'ai dit : si le véhicule tracteur est français et que la caravane pèse plus de 500 kg (ce qui est souvent le cas), vous ne pouvez pas l'immatriculer comme le véhicule. Peu importe que la caravane soit anglaise. En France, si le véhicule tracteur est immatriculé en France, la remorque ou caravane de plus de 500 kg doit avoir sa CG et son assurance.

Renseignez-vous auprès de votre assureur et gendarmerie.
Êtes vous sur? car votre premier message commence par "pour moi" j'aimerais avoir des certitudes car les forces de police vers chez moi ne savant pas répondre. En effet la loi française dit qu'une remorque de plus de 500 kgs doit avoir sa propre carte grise, c'est pour cette raison que je pose la question sur ce forum. Dans le cas présent ce n'est pas ma remorque mais celle d'un amis et il n'est pas question qu'il me la vende donc je ne peux pas avoir de carte grise.
D'autre part l'utilisation doit se faire en UK et en France.
Si vous avez des sources merci de les indiquer surtout si elles sont favorables, en cas de contrôle routier je ne suis pas sur que les agents soient au courant des règles sur un sujet aussi ponctuel.
Cordialement
Messages postés
1019
Date d'inscription
samedi 4 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
493
Bonjour,

Je n'ai pas d'article précis à vous proposer, mais mon père est moniteur d'auto école, j'ai confiance en ses conseils. Renseignez-vous chez un assureur.

Vous dites que les forces de police ne savent pas répondre. Sans mettre en doute leurs compétences, la police s'occupe surtout des infractions courantes commises en ville et sont plutôt habitués aux infractions comme les stationnements, vitesse, assurances, contrôle technique...

Les plus calés en la matière sont les gendarmes motards, plus expérimentés pour contrôler les ensembles routiers (camions, convois exceptionnels...). Si vous en croisez, demandez-leur.
Bonsoir CDPY76
je sais bien que la question est difficile et je ne m'attendais pas à avoir une réponse tranchée tout de suite.
Votre idée sur les gendarmes spécialisés est excellente et c'est de loin la meilleur et aussi la plus facile à mettre en oeuvre. C'est sur que maintenant je serais plus content que d'habitude de rencontrer la gendarmerie sur la route.

Merci pour votre aide.

Gilles
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 30 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2014

en France, on a l'habitude de se faire des noeuds au cerveau. A mon sens il ne doit pas y avoir de problème si la caravane possède des papiers en règle et qu'elle est assurée. Point Barre ....
On est en Europe m.....!!! La France doit se plier à la réglementation Européenne. D'ailleurs je ne suis pas sur que la maréchaussée ait la réponse dans ce genre de cas. Bon !! allez... circulez !!!

Michel
Dossier à la une