Utiliser une caravane anglaise.

Résolu
Gilles -  
pipo27160 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour, pour les vacances d'été je vais utiliser une caravane anglaise donc sans CG car en Angleterre les caravanes n'ont pas de CG c'est comme ici une remorque de moins de 500 kgs.
Que pensez vous de ça par rapport aux contrôles routiers éventuels...
Je me suis dit que:
- si l'on me prête une voiture (véhicule) anglaise j'ai le droit de l'utiliser
- la on me prête une caravane (véhicule) anglaise donc à priori je pense pouvoir l'utiliser pendant les vacance et la rendre à son propriétaire après utilisation comme pour un autre véhicule.
Mais sachant qu'il n'y a pas de carte grise je n'aurais pas de documents à fournir pour les contrôles.
Pareil pour l'assurance je ne sais pas quoi fournir comme documents.
Si vous avez expérimenté la même configuration merci de m'indiquer la marche à suivre car la je suis perdu.
PS: une partie des vacances en UK et une partie en France pour un peut plus compliquer la chose.

Merci pour vos lumières

1 réponse

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   563
 
Bonjour,

Pour moi, tout dépend du véhicule tracteur. S'il est anglais, vous pouvez tracter une caravane anglaise selon la réglementation anglaise.

Mais si vous tractez avec un véhicule français, vous devez vous conformer aux lois françaises : -500 kg, immatriculation identique au véhicule tracteur, sachant que l'assurance de la voiture vaut aussi pour la caravane ou remorque.

+500 kg, carte grise et assurance spécifique.

Autrement dit, si vous utilisez un véhicule tracteur immatriculé en France, une caravane de plus de 500 kg doit forcément avoir une CG et une assurance.

(à quoi reconnait-on une caravane anglaise, hormis l'immatriculation ? La porte est à gauche ?).
5
Gilles
 
Bonjour, merci pour votre réponse même si cela ne m'éclaire pas beaucoup.
Donc est ce que mon ami anglais à le droit de me prêter sa belle caravane pour les vacances?
La plaque d'immatriculation sur les anglaises est la même que le véhicule tracteur, c'est à dire que si l'on vous prête une caravane il faut mettre votre immat sur la caravane.
Pour reconnaitre une caravane anglaise c'est facile, elles sont plus belles et plus luxueuses que les caravanes françaises. la porte est en effet à gauche, avant 2008 elles ont deux prises 7 broches, elles ont souvent 3 ouvertures à l'avant, totalement autonomes avec four, eau chaud et froide. Le châssis avant est caché par un carter, enfin un monde entre les deux pays.
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   563
 
Bonjour,

Je confirme ce que j'ai dit : si le véhicule tracteur est français et que la caravane pèse plus de 500 kg (ce qui est souvent le cas), vous ne pouvez pas l'immatriculer comme le véhicule. Peu importe que la caravane soit anglaise. En France, si le véhicule tracteur est immatriculé en France, la remorque ou caravane de plus de 500 kg doit avoir sa CG et son assurance.

Renseignez-vous auprès de votre assureur et gendarmerie.
1
Gilles
 
Êtes vous sur? car votre premier message commence par "pour moi" j'aimerais avoir des certitudes car les forces de police vers chez moi ne savant pas répondre. En effet la loi française dit qu'une remorque de plus de 500 kgs doit avoir sa propre carte grise, c'est pour cette raison que je pose la question sur ce forum. Dans le cas présent ce n'est pas ma remorque mais celle d'un amis et il n'est pas question qu'il me la vende donc je ne peux pas avoir de carte grise.
D'autre part l'utilisation doit se faire en UK et en France.
Si vous avez des sources merci de les indiquer surtout si elles sont favorables, en cas de contrôle routier je ne suis pas sur que les agents soient au courant des règles sur un sujet aussi ponctuel.
Cordialement
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   563
 
Bonjour,

Je n'ai pas d'article précis à vous proposer, mais mon père est moniteur d'auto école, j'ai confiance en ses conseils. Renseignez-vous chez un assureur.

Vous dites que les forces de police ne savent pas répondre. Sans mettre en doute leurs compétences, la police s'occupe surtout des infractions courantes commises en ville et sont plutôt habitués aux infractions comme les stationnements, vitesse, assurances, contrôle technique...

Les plus calés en la matière sont les gendarmes motards, plus expérimentés pour contrôler les ensembles routiers (camions, convois exceptionnels...). Si vous en croisez, demandez-leur.
0
Gilles
 
Bonsoir CDPY76
je sais bien que la question est difficile et je ne m'attendais pas à avoir une réponse tranchée tout de suite.
Votre idée sur les gendarmes spécialisés est excellente et c'est de loin la meilleur et aussi la plus facile à mettre en oeuvre. C'est sur que maintenant je serais plus content que d'habitude de rencontrer la gendarmerie sur la route.

Merci pour votre aide.

Gilles
0