Absence de compteur EDF à la vente de la maison

Souricette - 15 mai 2022 à 11:00
 chris4554 - 15 mai 2022 à 13:33
Bonjour,
Je suis bien embarrassée : il est apparu lors de la signature du compromis de vente de la maison que j'achète que, lors des décennies d'inoccupation de la maison, des dépendances légères ont été "écroulées et débarrassées".
Malheureusement, le compteur EDF était installé dans l'atelier qui a subi ce grand nettoyage par le vide.
Le compteur a donc disparu.
En prévision des divers travaux de rénovation à faire dans cette maison, j'ai obtenu les clés pour 1/2 journée pour faire venir des artisans pour qu'ils puissent voir sur place et prendre leurs notes pour me faire des devis comparatifs.
Jusque là, tout c'est bien passé.
Sauf avec l'électricien : quand il a compris que le compteur était ABSENT, il m'a annoncé qu'il ne pouvait rien faire d'autre que "toute l'électricité de la maison refaite à neuf, avec des prise antenne et téléphonie et RJ45(éthernet) dans les pièces de vie", avec passage obligatoire du CONSUEL (? qu'est-ce donc ?) et que je n'aurais pas de compteur avant 3 à 6 mois !!!
Ne peut-on pas simplement brancher un compteur et me laisser faire rénover l'installation à mon rythme ?

Pouvez-vous me préciser ce qui m'incombe réellement ?
Quelles sont les obligations de la vendeuse ?
Puis-je déduire ces frais inattendus du montant de la vente ?


Merci d'avance.

1 réponse

Energizor Messages postés 25552 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 078
Modifié le 15 mai 2022 à 11:43
Bonjour,

Dans votre cas, l'association Consuel interviendrait pour valider la conformité de l'installation électrique aux normes actuelles, une fois celle-ci complètement refaite.
Une fois ce document en votre possession, vous pourrez demander à votre fournisseur de faire intervenir Enedis, gestionnaire du réseau, pour poser le compteur et mettre en service l'installation.

"Ne peut-on pas simplement brancher un compteur et me laisser faire rénover l'installation à mon rythme ? "

Si. Vous pouvez demander un compteur de chantier. Mais c'est pour une durée limitée (6 mois à un an). Et c'est pour un chantier, pas pour habiter.

L'obligation de la vendeuse est de vous fournir un diagnostic de l'installation électrique.
Vous pouvez négocier avec la vendeuse, mais n'avez-vous pas déjà signé ?


0
Merci pour ces premières réponses.
Le diagnostic électrique a été fourni, avec nombreuses mentions du type "en l'absence d'électricité, ceci n'a pu être testé et ou évalué."

J'ai signé le compromis de vente. Lequel stipule l'absence de compteur et l'engagement de la vendeuse d'en faire reposer un, à ses frais, contrainte par l'agent immobilier.
Mais si la pose de ce compteur suppose une remise aux normes de toute l'installation, outre les frais Enedis, elle risque de voir rouge ....

Merci d'avance
0
chris4554 > Souricette
15 mai 2022 à 13:33
Elle s'est engagée à payer la pose du compteur et pas l'installation complète.
Elle devra donc payer la pose de celui-ci une fois terminée et validée la remise aux normes de votre nouvelle installation (qui sera à vos frais bien sûr).
0