[Licenciement Potentiel ?] Oublie de clef sur porte du mag'

Résolu
LoJustice Messages postés 10 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 - 5 mai 2022 à 10:13
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 5 mai 2022 à 14:30
Bonjour,

Je vous explique le problème, ma conjointe qui est actuellement en CDI depuis deux ans et qui n'as aucune faute a son actif, à oublier sa paire de clef destiner a fermer le magasin où elle travail sur la porte de ce dernier. Clef qui je le précise a était retrouver le lendemain matin même par sa responsable et qui la menace maintenant de la faire passer en conseil disciplinaire ( en vue d'une sanction j'imagine ) ma question est donc : qu'est ce qu'elle risque pour ça sachant que c'est sa "première faute" ?

Merci d'avance pour vos réponses qui pourront peut être m'éclairer

Je reste disponible si des précisions sont nécessaires

Bonne journée a vous

3 réponses

dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 387
5 mai 2022 à 10:31
Il convient de rappeler que sans effraction, les assurances n'ont pas tendance à indemniser.
C'est peut-être différent pour un magasin, mais je considère que dans une situation comme celle ci, si le magasin avait été vidé, il y a de grande chances que les assurances n'aient pas suivies. Et que l'employeur n'ait pas le droit de demander au salarié de rembourser car les sanctions financières sont interdites.

Donc oui, la faute est relativement grave. Et l'excuse de 'il ne s'est rien passé au final' est un peu légère.

Pour moi le licenciement pour faute grave (sans indemnités, mais avec droit au chômage) est légitime.
Pas obligatoire, évidemment, mais légitime.
2
dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 6 172
5 mai 2022 à 10:18
Bonjour

je vous laisse imaginer si des "" malandrins "" étaient passés par là ; les conséquences
on ne rien présager ; tout dépendra de l'employeur , lui seul est juge
au pire ; elle risque le licenciement pour faute grave

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
5 mai 2022 à 14:30
Bonjour,
Bien que la faute soit a priori avérée il y a des règles quant au processus disciplinaire.
Que votre femme se renseigne auprès du représentant du personnel voir syndical, selon les conventions il y a des délais et methode pour prevenir d'une convocation. Voir certain licenciement pour faute qui ne pourrais ce faire sans mise a pied conservatoire.
Les cas diverges selon les accords de branches.
C'est plus sur la partie organisation de la procédure disciplinaire que vous pouvez vous en sortir que sur la faute elle même.
0