Démission CDI puis CDD pour toucher le chômage ?

ViragePro - 23 avril 2022 à 18:57
Tony_2843 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 - 15 juin 2022 à 22:56
Bonjour,

En plein virage professionnel a 50 ans je change de voie, je pars de la restauration vers le transport routier et vais donc passer le permis poids lourds.

Je suis donc acruellement en CDI, je sais que pour toucher l'ARE dans le cas d'une démission d'un CDI il faut pour que cette démission soit considérée comme légitime et donc ouvrir des droits ARE avoir travailler sans interruption 5 ans les 5 dernières années.

Ce qui n'est pas mon cas donc on oublie ...
Donc reste théoriquement la rupture conventionnelle...

Mais...

En revanche, si mon patron ne veut pas faire de rupture conventionnelle, puis-je démissionner, prendre un CDD de 4 mois derrière ( très facile dans mon secteur d'activité en cette période, restauration ) et a la fin de ce CDD pouvoir "re"prétendre à des droits ARE ?

Je sais qu'il faut en gros un minimum de 4 mois travaillés pour toucher des droits ARE.

Mais a la fin de ce CDD de 4 mois, les droits sont juste calculés sur la période du CDD effectué ou reprennent t'ils aussi les droits acquis lors de mon précédent emploi ( 3 ans ) car avant ce CDI j'avais 231 jours de reliquat ARE.

Mon but n'est pas d'être au chômage, mais passant le permis C dans 5 mois, après l'obtention, on ne sait jamais, peut être n'aurais-je pas d'emploi le lendemain !
Donc je préfère être au chômage le temps de trouver plutôt que sans rentrée d'argent.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5853 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 2 142
23 avril 2022 à 23:12
Bonsoir,

Je sais qu'il faut en gros un minimum de 4 mois travaillés pour toucher des droits ARE. : faux : https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/quelles-sont-les-conditions-pour-beneficier-des-allocations-chomage

les droits sont juste calculés sur la période du CDD effectué ou reprennent t'ils aussi les droits acquis lors de mon précédent emploi ( 3 ans ) car avant ce CDI j'avais 231 jours de reliquat ARE. : voir là : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/droits-rechargeables

Cdt
0
Merci pour les précisions, je vais quand même aller voir un conseiller pôle emploi pour vraiment clarifier , si je le peux n'étant pas demandeur d'emploi !
0
Tony_2843 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 > ViragePro
15 juin 2022 à 22:56
Bonsoir,

Je suis actuellement dans le même cas, à la différence du secteur d'activité.

Pourriez-vous me communiquer le retour de votre conseiller ?

J'ai pour ma part échangé avec plusieurs conseillers PE et j'ai eu autant de versions que d'interlocuteurs !
- Pas de droit
- Droit ouvert après 65 jours en CDD
- Droit ouvert après 65 jours en CDD sous réserve d'être validé par une commission - donc aléatoire

J'ai également lu cette condition des 65 jours, https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/demission
Néanmoins, cela n'est pas mentionné sur le site officiel de pole emploi !
0