Le propriétaire d’un objet prêté fait le mort depuis 18 mois

Patrik63 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022 - 28 avril 2022 à 19:35
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 3 mai 2022 à 11:12
Bonjour,
Une connaissance m’a prêté un objet pour faire le transport de ce qu’il me vendait (materiel agricole, pas un véhicule). Il souhaitait me vendre ce dit materiel vieux et vétuste au prix du neuf. Par politesse je lui ai dit « j’y réfléchirai » puis « je n’ai pas les moyens de l’acheter ». J’ai souhaité lui rendre ce matériel dès la fin de l’usage (1 journée). Il a refusé me disant qu’il ne s’en servait pas. Je lui ai répondu que moi non plus, mais soit, qu’il vienne le reprendre dès qu’il pouvait. 1 an passe, sans aucunes nouvelles de sa part. Je reçois un mail incendiaire et insultant et ai ouï dire d’accusations de vol bla bla bla (propos insultants et diffamatoires). Je réponds à son courriel dès que je le vois (1 heure après), et lui renvoie plusieurs mails par la suite, tous restés sans réponse de sa part. Je lui ai redis la même chose qu’un an auparavant : je n’ai pas les moyens d’acheter ce matériel (maniere polie à mon sens de refuser d’acheter à prix d’or un matériel en état déplorable) et qu’il peut venir le récupérer dès que possible, car je n’en ai pas l’usage et ne m’en suis pas servi depuis l’unique jour un an auparavant. Je n’ai pas non plus les moyens de le lui ramener. Après plusieurs mails et 4 mois d’attente de nouvelles de sa part, je lui envoie encore un courriel le sommant de venir sous un mois récupérer son matériel qui est fort encombrant par ailleurs.
Aucune réponse. 18 mois passent, sans réponse, sans contact… je me retrouve avec cet énorme espace occupé par un matériel dont je ne veux pas.
Puis je demander des frais de gardiennage au propriétaire pour ce matériel ? Ai je le droit de le donner à quelqu’un d’autre ? Je n’en veux pas, ne m’en sers pas, et il me prend une place énorme alors que je n’ai que peu d’espace chez moi.
Merci de vos lumières et désolé pour le pavé !

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
28 avril 2022 à 19:38
Salut,


Puis je demander des frais de gardiennage au propriétaire pour ce matériel ?

Vous pouvez demander, mais rien ne l'obligerais à accepter.

Ai je le droit de le donner à quelqu’un d’autre ?


Non.

Si vous voulez vous en débarrasser, le plus simple serait de le ramener chez lui, non ?
1
Patrik63 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022
28 avril 2022 à 19:41
Bonjour, merci de votre réponse.
Je ne suis pas en capacité de ramener ce matériel chez lui, il faut un tracteur agricole. Cela sous entendrait d’aller louer un tracteur pour pouvoir le lui ramener, alors que lui est équipé et en capacité de venir le récupérer.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
28 avril 2022 à 19:43
Et il ne le fait pas. Ce qui vous laisse le choix de supporter la présence de ce matériel ou de louer un engin (ou de vous le faire prêter) pour le lui ramener.
0
Patrik63 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022
Modifié le 28 avril 2022 à 20:00
Vu le prix de la location d’un tracteur… ;-)
N’ai-je pas une procédure ou quelque chose à faire pour l’obliger à récupérer son matériel ou à défaut en devenir propriétaire afin de le faire partir « par mes propres moyens » (un voisin voudrait bien venir le chercher si je lui donne ^^)

N’y a t il pas une loi indiquant qu’en cas de non récupération sous 12 mois l’objet est réputé abandonné ? Il me semblait que c’était le cas pour les objets laissés chez un ex en cas de séparation ou autre ?
Sur internet je trouve comment récupérer un objet prêté à quelqu’un qui refuse de le rendre mais dans mon cas c’est l’inverse ^^ et vu le matériel ça reste compréhensible ceci dit ;-D (valeur neuf et aux normes 2000€, la valeur de celui ci sûrement plus âgé que moi est divisé par 10…)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
28 avril 2022 à 20:06

N’y a t il pas une loi indiquant qu’en cas de non récupération sous 12 mois l’objet est réputé abandonné ?


Pas a ma connaissance.
0
Patrik63 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2022
28 avril 2022 à 20:09
Merci beaucoup :-)
Et bonne soirée !
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
28 avril 2022 à 20:23
De rien, bonne chance pour cette malheureuse histoire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
3 mai 2022 à 11:12
Bonjour,
N'hesitez pas a lui envoyer un courrier RAR le sommant de récupérer son objet sous XX jours.
Sans réponse, second courrier lui indiquant de le récupere sous 8js sinon : frais de gardiennage.
vous verrez si ca réagis, meme si légalement vous aurez du mal a faire valoir ces courrier....
0