Caution appartement

Martin -  
djivi38 Messages postés 64846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
voilà j'ai rendu mon appartement il y a de cela plus de 2 mois maintenant, lors de l'état des lieux de sortie la personne n'a fait aucune remarque mentionnant des travaux particuliers, un mois et demi après avoir rendu notre appartement nous envoyons un mail afin de savoir ce qu'il advient de notre caution et la surprise, l'agence nous demande 320e pour mettre un coup de peinture sur une trace d'enduit (sans jamais nous prévenir en amont)ce que je trouve excessif mais peux comprendre et elle nous incombe de frais de ménage supplémentaire a hauteur de 250e ! en menant mon enquête j'ai découvert qu'une locataire a repris l'appartement 1 jours après moi et qu'aucun ménage n'a pus être réaliser par l'agence, ont -il le droit de me prendre 250e pour des frais inexistant ? et si non que faire ??

2 réponses

djivi38 Messages postés 64846 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 075

bonjour,

un EDL Sortant, fait entre bailleur et locataire, doit être signé par eux deux pour être valable.
Par ailleurs, il n'est pas fait pour dire si oui ou non il y aura des "travaux particuliers" à faire, mais il est fait pour mentionner des éventuelles dégradations, lesquelles entraîneront des retenues sur DG (Dépôt de Garantie, et PAS "caution") qui devront être justifiées par des "devis" OU des "factures".

1/ Votre EDLS a-t-il bien été signé par votre bailleur et par vous ?
2/ Avez-vous eu votre exemplaire au moment des signatures ?
si non : la 1ère chose à faire est de le réclamer à votre bailleur.
3/ Est-ce que cette "trace d'enduit" est mentionnée sur l'EDLS ?
4/ Est-ce qu'une mention de "ménage non fait" (ou "ménage mal fait" ou similaire) est écrite sur l'EDLS ?

Pour les points 3 et 4 :
- si non : vous devez contester (par courrier R+AR dont vous gardez copie et les 2 récépissés) ces retenues qui n'ont pas lieu d'être puisque les dégradations correspondantes ne sont pas mentionnées sur l'EDLS.
- si oui : vous devez avoir les justificatifs d'une entreprise de peinture pour le point 3 et d'une entreprise de ménage pour le point 4 pour que les retenues soient valables :
si vous ne les avez pas, commencez par les réclamer.
Des "devis" sont suffisants parce qu'un bailleur n'a pas d'obligation de faire pratiquer à des réparations : jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726 :
« L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. »

cdt.
1
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Ce n'est pas une caution c'est un dépôt de garantie.
Si vous voulez le réclamer il faut utiliser le bon terme.

Qu'est-il noté sur votre état des lieux de sortie signé par les 2 parties ?
-1