Un défaut d'isolation est-il un vice caché ?

MR - 21 avril 2022 à 13:43
 MR - 22 avril 2022 à 09:42
Bonjour,

Je me permets de solliciter la communauté pour bénéficier de vos lumières sur un cas particulier pour lequel je n'ai pas trouvé d'équivalent dans les sujets existants.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une maison rénovée par l'ancien propriétaire. Le gros œuvre a été effectué par des professionnelles, mais une partie des travaux (plomberie, placo, isolation, parquet, peinture, etc.) ont été réalisés par le propriétaire lui-même.
La singularité du cas vient du fait que le vendeur s'engageait entre la signature du compromis et l'acte authentique à effectuer une série de travaux supplémentaire et en particulier : "Finir la 3e chambre en rez-de-chaussée à droite en rentrant, bandes de placos plâtre, poser une barre de seuil à l'entrée, sol en parquet stratifié identique à l'existant du reste de la maison, peinture en deux couches et de couleur blanche, pose d'un radiateur même gamme qu'à l'étage et finir l'électricité en installant un radiateur et sa prise ainsi que deux autres prises"

Trois mois plus tard, en faisant un trou dans un mur de cette 3e chambre, j'ai constaté qu'il n'y a pas d'isolant derrière le placo ! Finalement 2 murs sur 4 sont concernés par cette absence totale d'isolant, dont le mur qui donne sur la façade de la maison.

Mon questionnement est le suivant : l'absence d'isolant est-elle un motif suffisant pour constituer un vice caché ? Ai-je un recours quelconque ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Mathias

2 réponses

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
21 avril 2022 à 18:48
bonsoir

ce n'est pas un vice caché, le vendeur ne vous a jamais certifié quelque part que les murs étaient TOUS isolés

désolé pour vous
1
Bonjour,

C'est la réponse que j'attendais malheureusement.

Merci à vous
0
Bonjour,

Finalement 2 murs sur 4 sont concernés par cette absence totale d'isolant, dont le mur qui donne sur la façade de la maison.
L'isolation est uniquement pour les murs donnant sur l'extérieur.
Donc au final, vous n'avez qu'un mur manquant d'isolation.
0