Remonté capillaire ( vice cachés )

Remilou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 25 févr. 2013 à 10:04
 GLO - 12 déc. 2022 à 13:51
Bonjour,

Propriétaire d'une maison depuis juin 2011, nous avons eu la fâcheuse surprise de constater les premières traces d'humidité dans notre sous sol au bout d'un an. Aujourd'hui, nous vivons une véritable catastrophe. L'eau apparait sous forme de grandes flaques à diverses endroits de notre sous sol. Les murs sont recouverts de moisissures noires et blanches jusqu'à 1 mètre du sol. L'eau semble provenir des plinthes, et nous devons passé la raclette plusieurs fois par jour....Lors de notre première visite ( printemps 2011 ), nous avons déceler aucune trace d'humidité et l'ancien propriétaire n'a à aucun moment mentionné d'éventuelles problèmes de ce genre.

Plusieurs professionnels nous ont confirmé que l'on faisait face à des remontés capillaires. Notre assurance nous a dit que ce genre de problème n'était pas pris en charges par leur garantie. Un expert mandaté est venu constaté les dégâts le 15 février dernier et nous à dit qu'on pouvait éventuellement se retourner contre l'ancien propriétaire mais encore faut il prouver que ce dernier était au courant.

Je précise que l'ancien propriétaire a habité cette maison pendant 16 ans et que nous avons constaté des petites flaques d'eau au bout de quelques mois.
Quels sont nos recours ? Peut on parlé de vice cachés ?
Merci d'avance

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 286
25 févr. 2013 à 10:18
il serait surprenant que ce phénomène se soit produit brutalement à votre arrivée, l'ancien propriétaire était forcement au courant....
0

J'ai exactement ce même problème.

Maison achetée il y a 8 mois.

Première saison froide et apparition d'humidité dans tout le rez de chaussée + Salpetre dans la chambre.

Les anciens propriétaires avaient tout refait à neuf avant la vente, est-ce pour cacher ?

Ils ont également refait eux même la terrasse qui se trouve accolée aux murs en question, peut-on aussi parler de malfaçon ?

J'ai mis en route ma protection juridique, mais je suis désemparé, on nous oblige à des diagnostics...et au final l'acheteur n'a aucune garantie sur le bien acheté face à des vendeurs et agences immobilière peu scrupuleux.

Je vis avec mes 3 enfants, je m'en voudrais si leur santé se dégrade.

1