Propriétaire ne va pas me rendre la caution
creusby
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2022
-
9 avril 2022 à 19:57
djivi38 Messages postés 52314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 9 avril 2022 à 20:46
djivi38 Messages postés 52314 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 9 avril 2022 à 20:46
A voir également:
- Propriétaire ne va pas me rendre la caution
- Comment faire un chèque de caution sans chéquier - Forum Louer un logement
- Mon ex ne veut pas me rendre mes affaires - Forum Divorce
- Un propriétaire peut il demander plus que la caution - Forum Immobilier
- Mon propriétaire ne répond pas à mon préavis - Forum Louer un logement
- Mon propriétaire ne répond pas à mes appels - Forum Louer un logement
1 réponse
djivi38
Messages postés
52314
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2024
15 423
9 avril 2022 à 20:46
9 avril 2022 à 20:46
bonjour,
il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution"), comme vous l'avez écrit en milieu de votre texte :-)
C'est légal : lors d'un changement de propriétaire, le contrat de location INITIAL se poursuit sans aucun changement au profit du locataire en place avec le nouveau propriétaire, mis à part un avenant au bail pour inscription des coordonnées du nouveau propriétaire.
Tout locataire qui décide de quitter son logement DOIT (obligation) donner son congé en respectant le préavis adéquat... SAUF si autre accord ÉCRIT de son bailleur.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
=> Vous aviez une location nue hors zone tendue ?
Les sms ne valent rien juridiquement en cas de litige qui irait jusqu'au tribunal (et mêmes certains jugent n'acceptent pas les mails comme preuves).
=> Avez-vous un REÇU daté et signé du bailleur pour ce rendu des clés ?
IV/ Quand un EDLS n'a pas été fait, un huissier peut être mandaté par la partie la + diligente : voir mon topo au § II-C.
V/ Pas d'EDLS = pas de retenues possibles au titre de dégradations ET restitution de l'intégralité du DG (*) dans "LE" mois qui suit le rendu des clés (d'où ma question au § III ci-dessus), sous peine de "possibles" (car 3 conditions d'obtention) pénalités de retard (voir le § II-H de mon topo : lien ci-dessous).
(*) : sauf éventuellement 20% du DG dans l'attente de l'approbation des comptes en AG (Assemblée Générale annuelle des copropriétaires) : voir le § II-G de mon topo.
Je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution"), comme vous l'avez écrit en milieu de votre texte :-)
I/ "En mai 2021, un propriétaire a racheté l'immeuble et mon contrat d'origine a été affilié à lui (je n'ai reçu aucun document ni rien signé au passage)."
C'est légal : lors d'un changement de propriétaire, le contrat de location INITIAL se poursuit sans aucun changement au profit du locataire en place avec le nouveau propriétaire, mis à part un avenant au bail pour inscription des coordonnées du nouveau propriétaire.
II/ "En septembre 2021, je décide de rendre l'appartement"
Tout locataire qui décide de quitter son logement DOIT (obligation) donner son congé en respectant le préavis adéquat... SAUF si autre accord ÉCRIT de son bailleur.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
=> Vous aviez une location nue hors zone tendue ?
III/ "il a été convenu pour faute de disponibilité de rendre les clés à son domicile (sms à l'appui) le 09/02"
Les sms ne valent rien juridiquement en cas de litige qui irait jusqu'au tribunal (et mêmes certains jugent n'acceptent pas les mails comme preuves).
=> Avez-vous un REÇU daté et signé du bailleur pour ce rendu des clés ?
IV/ Quand un EDLS n'a pas été fait, un huissier peut être mandaté par la partie la + diligente : voir mon topo au § II-C.
V/ Pas d'EDLS = pas de retenues possibles au titre de dégradations ET restitution de l'intégralité du DG (*) dans "LE" mois qui suit le rendu des clés (d'où ma question au § III ci-dessus), sous peine de "possibles" (car 3 conditions d'obtention) pénalités de retard (voir le § II-H de mon topo : lien ci-dessous).
(*) : sauf éventuellement 20% du DG dans l'attente de l'approbation des comptes en AG (Assemblée Générale annuelle des copropriétaires) : voir le § II-G de mon topo.
Je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.