Mon chat est mort

Caro - Modifié le 28 mars 2022 à 13:03
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 28 mars 2022 à 13:09
Bonjour,
J'ai déposé mon chat chez le vétérinaire car celui-ci n allait pas bien. Après une intervention chirurgicale classique mon chat est mort. Suis-je obligée de payer le vétérinaire tant ma détresse psychologique est grave

8 réponses

Energizor Messages postés 25568 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 19 093
28 mars 2022 à 10:33
Bonjour,

Oui, absolument. Le vétérinaire a travaillé pour essayer de sauver votre animal, il faut le payer.
5
Bonjour,

Bien entendu. Votre détresse psychologique n'a aucun rapport avec la prestation effectué par le véto.
C'est comme quand vous allez en courses. Ce n'est pas parce que vous avez très faim que vous n'avez pas à les payer.
5
Quelle question, bien entendu!
Le veto a essayé de sauver votre chat...il doit être paye pour son travail..
1
Bonjour
Oui
Une intervention n'est jamais classique, et jamais sans risque, que ce soit pour un humain ou un chat !
Votre chat n'allait pas bien.votre véto a certainement fait tout ce qu'il a pu, Il ne s'appelle pas Dieu non plus et il le regrette sans doute lui aussi.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bouillont Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2022
28 mars 2022 à 10:44
Oui je comprends vos positions. Mais c'est tout de même le 2ème chat mort que je récupère de chez mon vétérinaire. Je peux me poser des questions quant à l aptitude de celui-ci a faire correctement son travail
0
Et bien prochain coup, vous allez voir un autre véto.
2
dna.factory Messages postés 24942 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 399
Modifié le 28 mars 2022 à 13:09
Je peux me poser des questions quant à l aptitude de celui-ci a faire correctement son travail
Libre à vous de l'assigner en justice (ce qui n'est pas la même chose que porter plainte).
Bien entendu, il vous sera demandé de prouver vos dires. Au risque de vous prendre un procès pour diffamation en retour.

Mais c'est tout de même le 2ème chat mort que je récupère de chez mon vétérinaire.
Il existe un biais cognitif, en particulier chez les jeunes enfants et personnes âgées comme quoi l’hôpital est un endroit terrible, car c'est probablement le lieu public où le plus de gens meurent.
En général dans les séries télés, c'est présenté de façon humoristique pour présenter la personne comme naïve (pour rester gentil).

De la même façon que quand les personnes âgées vont à l’hôpital, vous n'emmenez pas votre chat au vétérinaire quand il est bonne santé.
Accessoirement, contrairement aux humains, l'euthanasie des animaux est autorisée en France, et il est possible qu'à un moment de l'opération, le vétérinaire prenne une "décision exécutive". Là ou on aurait continué pour un humain, au risque qu'il finisse ses jours paralysé, amputé ou avec une douleur chronique.

0
BmV Messages postés 90497 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 18 024
28 mars 2022 à 13:09
Si vous estimez que le véto a mal fait son travail, qu'il a commis une faute professionnelle et/ou technique, qu'il n'a pas réalisé tous les gestes possibles visant à sauver votre animal, etc., bref, si vous pensez qu'il a fauté, qu'il est inapte, vous portez plainte contre lui pour faute professionnelle, négligence, etc. (votre avocat vous dira quelle orientation prendre dans votre cas précis) et vous réclamez des dommages et intérêts.

Dans le cas contraire, oui, il faudra le payer : il a échoué à sauver le chat, mais il a quand même passé du temps, des efforts et des produits pour cela.

Et accessoirement, oui, quand cela deviendra nécessaire, envisagez de confier vos autres animaux à un autre véto.


 
0
Bouillont Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2022
28 mars 2022 à 12:28
Oups si c'est pour ce genre de discours que je me suis inscrite sur ce site, je me sauve. À bon entendeur salut
-3
Vous demandez si vous avez le droit de ne pas payer car vous êtes en détresse psychologique. Vous êtes ici sur un forum de droit. Donc dans le droit, non, vous n'avez pas le droit de ne pas payer le véto car vous êtes en détresse psychologique suite à la mort de votre animal. Ce n'est peut être pas la réponse que vous attendiez, mais c'est la seule réponse légale.

Ensuite, vous posez un nouveau problème qui n'a rien à voir avec l'original, a savoir que vous doutez de l'aptitude du vétérinaire à bien faire son travail. Il y a dans ce cas deux solutions : Soit vous arrêtez d'aller le voir, soit vous voulez aller plus loin. Donc soit vous avez des preuves qu'il fait mal son travail, soit vous demandez (et payez) des investigations. Vous confiez votre animal a un autre vétérinaire, et vous demandez une autopsie pour connaitre la raison du décès. Ou directement le tribunal, qui en ordonnera une. S'il n'est pas prouvé que le vétérinaire a bien fait son boulot, vous devrez bien entendu payer les investigations.

"Oups si c'est pour ce genre de discours que je me suis inscrite sur ce site, je me sauve. À bon entendeur salut" Il n'y a pas de bon entendeur ici, juste des bénévoles.
5